Qui de l’œuf ou la poule est arrivé en premier ?

solution oeuf ou la poule

C’est un très vieux paradoxe et qui encore aujourd’hui pose question. On vous a très certainement déjà posé la question histoire de vous coller. Qui est arrivé en premier, l’oeuf ou la poule ?

Celui qui vous pose la question n’a en général pas la réponse mais il compte bien vous laisser bouche bée tellement cette énigme peut paraître impossible. A l’heure actuelle, on ne peut pas dire qu’il y a une solution officielle qui mette d’accord tout le monde. Mais plusieurs théories existent des plus farfelues à des plus sérieuses. On va en donner quelques unes histoire que vous puissiez répondre à votre interlocuteur.

Le problème :

Qui de l’œuf ou la poule est arrivé en premier ?

Solution logique :

On ne peut pas répondre. L’œuf a bien été pondu par une poule. Mais la poule provient bien d’un oeuf. C’est un paradoxe et donner une réponse serait absurde. Il s’agit de deux états différents de la matière. Sachant que l’un et l’autre découle de l’un et l’autre, pourquoi chercher une prépondérance de l’un sur l’autre.

Solution philosophique :

Selon Aristote, c’est la poule qui est arrivé avant l’oeuf. Seule la poule, un animal “fini” peut engendrer un “oeuf”. S’il n’y avait pas d’animal pour porter cet oeuf, l’existence de celui-ci n’a aucun sens.

Solution génétique :

C’est l’oeuf qui est arrivé en premier. D’un point de vue génétique, on sait qu’un animal n’évolue pas tout au long de sa vie. Mais il peut par contre produire un descendant différent de lui-même. De l’embryon à la vie adulte d’une poule, l’animal est identique génétiquement. Par contre, un animal qui n’est pas une poule peut produire un oeuf qui donnera une poule.

Solution humoristique :

L’oeuf vient en premier… dans la question.

Alors, quelle est la solution qui vous semble la plus adaptée ? Vous avez une autre réponse à donner ?

Crédit photo : Fdj

80 commentaires

  1. Poupoule
    26 juin 2018 à 22:03

    Moi je sais

  2. Matth du 60
    2 mars 2018 à 16:12

    moi je dit l’œuf car pour faire une poule il faut un œuf

  3. Prince will ou smith
    17 février 2018 à 12:13

    si on suit l’évolution selon Darwin la poule serait venu avant l’oeuf par une évolution certaine la premier poule était un hybride qui pond des oeuf et de fil en aiguille

  4. Mr SIGNATE
    17 janvier 2018 à 1:35

    Pour moi c’est la poule qui est arrivé en premier. Pourquoi ?
    Cet espèce d’animal comprend le male (le coq) et la femelle (la poule) .
    Tout le monde sait que quand une poule pond des œufs alors qu’elle n’a pas de mal avec qui s’accoupler; ces œufs ne pourront jamais devenir des poussins . Ils seront tout simplement pourris !
    Cependant on sait aussi que les œufs qui deviennent des poussins découlent de l’accouplement d’une poule et d’un coq . Maintenant quoi dire autre que l’ œuf ne peut devenir poussin si une poule et un coq préexistant ne se sont pas accouplé. Alors la poule avant de sortir d’un œuf, dérive à la base l’accouplement d’une autre poule et d’un coq préexistant et c’est parail pour l’œuf lui-même. Et surtout à ne pas oublier : il y a des œufs qui ne deviennent jamais des poussins pour défaut d’accouplement de la poule avec un mâle ors à mon avis toutes les poules pondent. Si l’œuf avait existait avant la poule tous les œufs devraient normalement pouvoir devenir des poussins car leur transformation ne serait pas subordonnée à l’accouplement d’un mâle et d’une femelle ou encore à la couve d’une poule. Pourquoi inventer, aujourd’hui, des couveuses électriques si l’œuf à exister avant la poule ?
    Donc pour clore mon analyse moi je suis avec ceux qui pensent que la poule est arrivée avant l’œuf et ce je n’en doute pas ! Après une bonne lecture; envoyez moi vos commentaire (avis, critiques, appréciations, ect) sur mon Email:isignate611@gmail.com !

  5. LULO
    7 novembre 2017 à 23:57

    la bonne réponse est que le cercle n’a pas de commencement.

  6. Bernard gauthier
    27 juin 2017 à 7:01

    je crois que la facon dont la question est pose sans precision,la reponse est simple,oeuf etait la bien avant la poule,les dinozaures pondaient des oeufs,les poules n existaient il y a 220 millions d annees

  7. Giorno giovanna
    2 juin 2017 à 17:03

    c l’oeuf car un animal (oiseau) a du pondre un oeuf qui c metamorfoser

  8. Triomphant
    14 mai 2017 à 23:43

    il devient scientifiquement indispensable de donner des ailes a l’evolutionisme pour la refuger dans la fente de la bêtise.c’est là où résident les hordes d’arguments farfelues visant à justifié l’injustifiable.mais aussi haut placé que soit ses pretentions,l’aiguillon du creationisme volera pour demasquer ses forfaitures.qui de l’oeuf ou de la poule vient premier? la reponse est juste a côté.il faut simplement refuser d’être un bêtisier de la chose scientifique ou philosophique pour y acceder.

  9. Barbara
    23 avril 2017 à 19:26

    Pour moi c la poule la premiere parce que pour avoir un oeuf il faut une poule

  10. Nora
    17 mars 2017 à 8:11

    Qui est né le premier, la maman où le bébé ?

  11. Liam
    Liam
    15 mars 2017 à 17:29

    et en plus les premiers êtres vivants étaient des poissons

  12. Liam
    Liam
    15 mars 2017 à 17:27

    et car avant de vivre un être vivant est toujours “à l’état d’œuf »

  13. Liam
    Liam
    15 mars 2017 à 17:26

    l’œuf car :
    les oeufs de dinosaures

    et car avant de vivre un être vivant est toujours “un œuf”

  14. Roussel
    15 mars 2017 à 7:25

    Pour moi c est l oeuf car des pellicule de la nature la produit

  15. Seminolenne
    Seminolenne
    13 mars 2017 à 20:19

    Je pense que c est la poule car un œuf sans etre couve ne peut eclore

  16. RIRIBIQUETTE
    13 mars 2017 à 19:04

    jai pas compris QUI DE L’OEUF OU DE LA POULE EST APPARU EN PREMIER

  17. Miss
    16 janvier 2017 à 11:36

    moi personnellement je pense que c’est la poule car quand on dit la poule vient d’un œuf c’est pas totalement vrai car ç’aurait pu être un poulet et le poulet n’aurait pas pu se reproduire mais nous somme certains le œuf vient de la poule c’est logique non ???

  18. Anne-Laure
    10 janvier 2017 à 17:23

    C’est la mitochondrie..

  19. Kenroz
    27 décembre 2016 à 15:42

    C’est la mutation genetique qui a engendrer une poule au court du temps mais le but de ce paradox est de se contredire pour ne jamais trouver la reponse XD

  20. Abdraman Aabdelrahim Dicko
    21 décembre 2016 à 15:54

    sans poule, sans œuf.
    j’aimerai savoir où a été apparu la poule ?
    la poule est la suite de l’éclosion de l’œuf et l’œuf à son tour il est pondu par la poule.
    la question a pour réponse qui aboutira à des longs débats.

  21. Abdraman Aabdelrahim Dicko
    21 décembre 2016 à 15:46

    la la réponse est mise en jeu. si la poule était la première, elle est une éclosion d’œuf. alors elle n’est ni la première et ni la dernière.
    si c’est l’œuf était le premier, il faut une poule pour être pondu. c’est aussi il ne vient ni avant et ni après.
    La question a une réponse à débattre longtemps.
    Mais j’aimerai savoir où a été apparu la poule?

  22. Marianne
    6 novembre 2016 à 18:17

    a mon avis c’est aucun des deux ! ou plutot la poule ! je mexplique : nous descendons tous de la meme chose cest a dire une bacteries ! donc logiquement les animaux aussi ! par ce fait la bacteries aurait probablement evoluer en poule ou tout autre animal qui aurait evoluer en poule . la poule aurait pondu loeuf qui par son evolution deviendrait une poule ainsi de suite. je ne suis pas une experte mais ses mon point de vue

  23. Animal
    7 octobre 2016 à 20:42

    TONK,
    tes commentaires du 12 juillet 2015 sont très pertinents!!!

  24. Belgarde woody
    2 octobre 2016 à 17:19

    Pour moi,c est impossible de savoir qui est le premier apparu,car lors q on a un oeuf il faut avoir un long periode pour proceder à un poussi pas encore une poule de plus l oeuf ne peut pas lui même feconder.lors qu on a une poule,il necesstite un coq pour avoir de l oeuf,il y a d autre question de plus à poser concernant ce sujet.le conseil que je peux vous aporter c est de cesser à cette question par ce que:l imporance c est la decouverte effort du cerveau qui est tres necessaire et aussi l inconvenient il ne faut pas efforcer votre cerveau à des sujet indetermines ce n est pas bn du tout i l y a des consequences negatives merci mes chers ami qui interesse pourait me contacter sur ce numero:39972196 merci.

  25. Lou Perdrix
    26 septembre 2016 à 12:59

    Ni l’un ni l’autre et les 2 à la fois mon capitaine : l’oeuf EST une poule à un stade initial. L’embryon de poule nourri par le liquide amniotique contenu dans une coquille porte le génome de l’espèce “poule” (gallinacée). Il EST donc une poule à un stade 0+1jour, puis 0+2 jours etc.

  26. Luc
    28 août 2016 à 10:53

    Un coq qui pond !… J’aurais tout entendu, et par ou y sort l’oeuf !???(un coq n’a pas de vagin faut réviser son anatomie)

  27. Konaré Issa
    19 août 2016 à 3:15

    Bonjour, je vous précise que certains coqs pondent des oeufs. Alors, nul ne connaît la réponse à cette question. Si aucun coq ne pondait, on dirait donc que la poule est avant l’œuf, mais ce n’est pas le cas. En tout cas, il n’y à pas d’omelettes sans casser des oeufs: de même il n’y a pas d’œuf sans poule. Conclusion: La poule( le coq) a été créé ici-bas avant l’œuf. L’œuf n’est qu’une manière de production chez les volailles. Point. Je très fort. Je suis Aristote.

  28. Loulou
    18 août 2016 à 10:27

    la poule descend des dinosaures donc comme eux elle pond des eux donc avec beaucoup de temps le dinosaure c’est a évoluer en poules et la poules a pondue des œufs

  29. Luc
    16 août 2016 à 23:04

    Pour moi c’est une évidence la poule sort forcément de l’oeuf mais l’oeuf pas forcément de la poule.
    Tout organisme vivant se développe obligatoirement dans une ovule ou un oeuf .
    Pour ceux qui ne comprennent toujours pas, la maman de la première poule n’était pas une poule mais une phase de l’evolution de celle-ci .

  30. Jeffplus2morale
    16 juin 2016 à 23:57

    la question n’est pas assez précise d’ou l’impossibilité d’y répondre avec certitude.
    Qui de l’œuf ou la poule est arrivé en premier ?
    – l’oeuf (les dinosaures pondaient des œufs)

    Qui de l’œuf de poule ou la poule est arrivé en premier ?
    – la poule
    le premier être vivant a être considéré comme une poule ne pouvait etre qu’une poule et non un oeuf de poule qui ne peut avoir été pondu que par une poule.

  31. Maitetxu
    4 juin 2016 à 11:36

    Sans coq il ne peut y avoir de poule donc pas d’œuf fécond non plus

  32. Idy7
    Idy7
    3 juin 2016 à 13:24

    Paradoxe qui durera longtemps et qui ne s’arrêtera jamais.

  33. Idy7
    Idy7
    2 juin 2016 à 15:18

    Commentaire effacé.
    Motif : Les débats religieux n’ont pas leur place ici.

  34. Nour
    2 juin 2016 à 2:06

    Sans le coq et la poule, l’œuf est bon à consommer…Seul un œuf fécondé peut donner un poussin…Le contraire avec preuve confirmerait le “paradoxe ?”.

  35. Missgaspa
    Missgaspa
    31 mai 2016 à 9:43

    Commentaire effacé.
    Motif : Les débats religieux n’ont pas leur place ici.

  36. Idy7
    Idy7
    30 mai 2016 à 21:10

    **Il n’existe que deux choses infinies dans ce monde: la bêtise humaine et l’univers, mais pour l’univers j’en ai pas la certitude, absolue **

  37. Idy7
    Idy7
    30 mai 2016 à 21:07

    Commentaire effacé.
    Motif : Les débats religieux n’ont pas leur place ici.

  38. Jordan
    26 mai 2016 à 18:27

    en premier le coq ensuite la poule et enfin l’oeuf.

    la poule peut pondre des oeufs mais si il n’y a pas de coq, il ne peut avoir de poussin.
    Donc coq, poule, poussin.
    Et puis dieu créa les animaux directement.
    un oeuf sans l’intervention du coq n’aura pas de poussin,
    un oeuf sans la chaleur de la poule qui la couve n’aura pas de poussin
    un oeuf seul ne peut éclore

  39. Malik
    19 avril 2016 à 21:14

    Bsr d’apres des bonne information c l’oeuf qui et le premier.cette oeuf et sortie de la mer .apres ya un animale qui a rechauffer cette oeuf .je peux pas vous dir qu’elle genre .mais c de la que la poule et nee.

  40. Max
    18 avril 2016 à 12:21

    En étant logique c est l oeuf pour la simple et bonne raison que le bon dieu nous a envoyer les oeuf a pâque et dans les oeuf il y avait des mâle et des femelle pour la simple et bonne raison qu’ ils est pu se reproduire par la suite lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *