Qui de l’œuf ou la poule est arrivé en premier ?

solution oeuf ou la poule

C’est un très vieux paradoxe et qui encore aujourd’hui pose question. On vous a très certainement déjà posé la question histoire de vous coller. Qui est arrivé en premier, l’oeuf ou la poule ?

Celui qui vous pose la question n’a en général pas la réponse mais il compte bien vous laisser bouche bée tellement cette énigme peut paraître impossible. A l’heure actuelle, on ne peut pas dire qu’il y a une solution officielle qui mette d’accord tout le monde. Mais plusieurs théories existent des plus farfelues à des plus sérieuses. On va en donner quelques unes histoire que vous puissiez répondre à votre interlocuteur.

Le problème :

Qui de l’œuf ou la poule est arrivé en premier ?

Solution logique :

On ne peut pas répondre. L’œuf a bien été pondu par une poule. Mais la poule provient bien d’un oeuf. C’est un paradoxe et donner une réponse serait absurde. Il s’agit de deux états différents de la matière. Sachant que l’un et l’autre découle de l’un et l’autre, pourquoi chercher une prépondérance de l’un sur l’autre.

Solution philosophique :

Selon Aristote, c’est la poule qui est arrivé avant l’oeuf. Seule la poule, un animal « fini » peut engendrer un « oeuf ». S’il n’y avait pas d’animal pour porter cet oeuf, l’existence de celui-ci n’a aucun sens.

Solution génétique :

C’est l’oeuf qui est arrivé en premier. D’un point de vue génétique, on sait qu’un animal n’évolue pas tout au long de sa vie. Mais il peut par contre produire un descendant différent de lui-même. De l’embryon à la vie adulte d’une poule, l’animal est identique génétiquement. Par contre, un animal qui n’est pas une poule peut produire un oeuf qui donnera une poule.

Solution humoristique :

L’oeuf vient en premier… dans la question.

Alors, quelle est la solution qui vous semble la plus adaptée ? Vous avez une autre réponse à donner ?

Crédit photo : Fdj

76 commentaires

  1. Clad74
    Clad74
    30 mai 2014 à 10:16

    Micky, tu avais sorti ton plus beau costume pour l’occasion? 😀

  2. Mickael
    Mickael
    Admin 30 mai 2014 à 11:14

    @Clad74 Ouai t’as vu, il est classe !

  3. adamjensen
    Adamjensen
    30 mai 2014 à 11:50

    « L’oeuf vient en premier… dans la question »
    Et dans le dictionnaire aussi 😉

  4. Cardoso
    4 juin 2014 à 12:23

    jojo42

    ‘est l’oeuf

  5. Mourad
    9 juin 2014 à 0:43

    il ont trouvé dernièrement qu’une protéine qui se trouve dans la coquille de l’oeuf se trouve aussi dans la poule alors c la poule qui vient en premier

  6. Imad Albadawi
    19 juin 2014 à 23:38

    c’est une question semblable à :
    Est-ce l’intérieur donne l’extérieur ou bien le contre,
    dans un cas pareil, la formation de l’un donne l’autre Certes,
    mais la forme de l’œuf ne peut être que dans une poule , de même qu’un poussin, … il reste de voir les couleurs surtout celles de jaune ou blanc d’oeuf, le jaune d’œuf est centré qui représente les gènes de l’animal et le blanc d’oeuf qui représente son approvisionnement, alors des gènes dans l’eau, alors tout de l’eau, donc les poul es. à vent.

  7. Thrisa
    26 juin 2014 à 1:10

    Selon moi c’est la poule qui vient avant l’oeuf, car l’oeuf peut pas être arrivé sur Terre par miracle, mais la poule a pu subir une mutation pendant qu’elle grandissait et en pondant l’oeuf, elle a perpétué la mutation…

  8. Tk-baha
    28 juillet 2014 à 16:07

    Et qui c’est qui feconde l’oeuf? pour que le poussin naisse il faut un gamete mal donc le premier c’est le coq ! haha

  9. Mentholine
    28 octobre 2014 à 16:07

    Bonne question, mais c’est évidemment l’oeuf qui est arrivé avant la poule, et ce pour la simple bonne raison que de nombreuses espèces animales pondaient des oeufs avant l’arrivée de la poule (les dinosaures notamment ).

    Suite à de nombreuses mutations génétiques au cours du temps, nous en sommes arrivés à la poule telle que nous la connaissons aujourd’hui.

  10. Mohamed
    10 novembre 2014 à 2:01

    Comme dieu a cré l’homme (adam) et la femme (eve) pourquoi pa msr coq e mdm poule et la question revien a savoir coment l’oeuf serai aparu sen l’accouplement de la poule et du coq ?

  11. Uzrok
    8 février 2015 à 23:47

    Bonjour,

    C’est logique, la coquille de l’oeuf contient une protéine nécéssaire à l’éclosion du poussin, on peut donc conclure que:

    Sans poule, pas de protéine pour la coquille, donc pas d’oeuf.

    C’est donc la poule qui est arrivé en premier, et non pas l’oeuf.

  12. Dd
    10 mars 2015 à 5:13

    Comment nait une poule ? A partir d’un oeuf.

    Comment nait un oeuf ? A partir d’une poule.

    Mais c’est dans l’oeuf que se fait une éventuelle difference, évolution ou mutation (dans le cadre de l’évolution de darwin). C’est donc l’oeuf qui est le 1er 🙂
    C’est lui est la difference, la poule ne fait que l’engendrer. Dans cette hypothèse le 1er oeuf qui donna une poule a été engendré par une espèce dérivée ou en tout cas non définissable comme étant une « poule ».
    Mais j’avoue qu’on peut argumenter avec raison dans les 2 sens, après plusieurs développement, j’ai choisi de donner celui là 🙂

  13. Adam
    2 mai 2015 à 17:10

    c’est l’œuf car les œufs existaient des millions d’années avant qu’apparaisse la première poule
    logique no

  14. Vally_simon@yahoo.fr
    16 mai 2015 à 12:17

    Je pense que l’œuf est arrivé en premier car peut-être une autre espèce y ressemblait et la pondu avec une espèce encore plus différente et l’œuf a pris des deux espèce son origine et cette origine a surement refais la même chose avec un autre animal et ainsi de suite pour arriver à cette poule et les autres espèce ce sont surement éteinte et pour cela que le poussin et les poules sont presque les même vu que d’autre changement ne sont plus possible !
    Mais la question est aussi pourquoi les ingénieurs l’on t’il appeler Poule et coq c’est comme cheval et étalon jument et ainsi de suite ! 🙂 ?

  15. L'enny89
    6 juillet 2015 à 23:26

    Il n’y a pas de réponses car avant tout ça, il y a eu la formation de moleculles et tous autant que nous sommes sommés composé de moleculles même les objets (comme l’œuf) même une poule donc il n’y a pas de réponse

  16. TONK
    12 juillet 2015 à 20:16

    Qui de la poule ou de l’oeuf était là le premier ? Ni l’un ni l’autre. Une partie de la réponse est dans la coquille. La coquille est une fabrication qui ne peut être attribuée qu’à la poule. Comme il n’y avait pas de poule, il n’y avait pas de coquille… Un oeuf sans coquille peut-il être appelé un oeuf ? La conclusion devient simple, dès lors qu’un oeuf a cuit et qu’on l’a ouvert. Ce qui est transparent est devenu opaque, pour que la solution reste cachée. Parce que si l’on retire le blanc, alors on peut tout comprendre. La vérité se trouve dans le jaune, mais pas dans le jaune d’oeuf. Car le jaune d’oeuf ne fait que représenter une division de son origine. A une époque ou le jaune d’oeuf fut inventé, QU’EST-CE DONC QUI POUVAIT LUI RESSEMBLER, DANS LA COULEUR ET DANS LA FORME ? Finalement, un oeuf cuit ne peut plus produire une poule, et il faut donc revenir à l’oeuf cru, sans la coquille. Une sphère parfaite constituée de protéines, dans un liquide transparent. Comme un feu au milieu d’une goutte d’eau. Mais la forme de la goutte d’eau, donc de l’oeuf, a une importance capitale, car elle correspond à des caractéristiques précises, et ce qui devrait choquer, c’est justement sa forme non sphérique. Elle a une signification, et nous place sur la voie d’une autre réponse. Elle relie l’oeuf à l’oeil… La coquille représente le sol, car elle est fabriquée avec de la matière solide, mais en premier, elle ne se trouve ni dans le blanc ni dans le jaune. Sa solidité indique qu’elle a subi de très fortes températures, ce qui nous relie au feu. La fluidité nous relie à l’eau. Tout ce qui vit est constitué de peu de matière et de beaucoup d’eau. Au coeur de cette eau brûle un feu. Il devient alors facile de comprendre la suite, comme par exemple où localiser l’âme et où nous situer dans l’Espace. Quant à la question de savoir qui de l’oeuf ou de l’oeil était la le premier, la pure logique indique immédiatement l’oeil. De fil en aiguille, il m’est apparu comme encore bien plus qu’évident que nous nous trouvons en plein centre de l’oeil de Dieu, et que ce centre n’est autre que l’intégralité de la galaxie. Dans une autre dimension, nous contenons ce centre et tout ce qu’il contient car toutes les Etoiles du Ciel peuvent entrer dans un oeil sans même s’en approcher, et se concentrer à proximité de son centre, ce qui crée le feu sacré car ce n’est pas un feu mais un concentré de Lumière qui peut donc tenir dans une sphère d’eau.

  17. cole
    Cole
    14 juillet 2015 à 8:00

    Je ne sais pas à quoi carbure Tonk,mais je veux la même chose 😀

  18. sheepyroman
    Sheepyroman
    14 juillet 2015 à 16:50

    Il a bu l’eau de jean-claude van damme 😀

  19. Larmuseau
    26 juillet 2015 à 18:05

    moi, je v’ ai pas me prendre la tête a plus de 50 ans, je dirais que la terre et ceux qui la peuple depuis des millions d’ années a subis des transformations, que seul des millions d’ années a pu donné naissances a une nouvelles race de descendant de certains dinosaures qui la science le prouvent, certain avais des plumes et pondais des œufs! il ne font pas fermer les yeux et croire que ces Dieu qui a fait l’ homme les cieux etc! c’ étais beaux pour soumettre des populations qui avais toute sorte de Dieux, et respectais la natures, les éléments et ne tuais des animaux que pour ce nourrir et survivre!, je me suis fait moi même une idées de la vie, on est là suite a une évolutions qui ce sont passez il y a des millions d’ années, l’ ADN, prouvent, que dans chacun de nous, il y a un gêne qui nous vient tous de ce qu’ est aujourd’hui, le centre de l’ Afrique! et qui on migré avant la dérives des océans ! et de devenir, suite aussi a des croisements, les homme d’ aujourd’hui! ben pour moi, ces pareil pour la poule. en tout cas, ces pas Dieu, qui a envoyez un œuf non, deux œufs ! un mal et une femelle, et a dit, allez et multipliez vous sur la terre, reproduisez vous, et partagez vos œuf avec les humains, qui pour vous en remerciez vous nourriras, vous mangeras, voila ma dose de connerie, qui en vaux bien d’ autres….

  20. Verity
    5 août 2015 à 17:17

    Regarder le film chappie . On nous a créer comme si nous on créer 1000 robot avec des consciences et que nous Partons habiter sur pluton, c’est robot se dirait qui nous a créer ,un dieux ?
    .maintenant une question : Le spermatozoïdes ou l’homme ? L’accord de se monde est trop parfait. Se qui est humain tura cette accord tant qu’il sera égoïste

  21. Michel Nascar
    20 août 2015 à 15:17

    L’Oeuf Cosmique existe… http://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=3206&start=40
    Donc c’est l’OEUF en premier… Notre cerveau est comme dans un OEUF avec une coquille pour dire le crâne fait en os.. Quand on vient au monde nous somme 9 mois comme dans une coquille.. Une fois au monde nous avons encore une coquille on appelle ça un AURA…

    Un OEUF BLANC Un OEUF NOIR… OEUF COSMIQUE pour les avoir vue de mes yeux en février 2010. Il mesure 6 pieds et 4 pieds de larges et mince comme une feuille de papier.. Trop jeûné doute. HA oui.. ILS carburent a l’INFRAROUGE.. Nous sommes loin de cette option de vie. http://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=3206&start=40

  22. giles01
    Giles01
    20 août 2015 à 18:07

    ah, oui…bien sûr!
    Dis donc , elle fait parler cette énigme.
    C’est curieux, mais ça me donne envie des saucisses aux herbes cuitent au barbecue.

  23. sheepyroman
    Sheepyroman
    21 août 2015 à 6:29

    des saucisses cuitent carrément :O

  24. Ruesnep Erbil
    7 septembre 2015 à 22:33

    L’œuf provient de la poule et la poule provient de l’œuf. Conclusion: les deux sont arrivés en même temps.

  25. Brahim
    11 octobre 2015 à 21:23

    ignorants que vous etes….qui a donc crée la poule ???????? et comment a t-elle pu pondre un oeuf sans un coq ,qui a pour but de la feconder !!!!!! donc deuxieme question : qui a crée le coq ????

  26. cole
    Cole
    13 octobre 2015 à 6:37

    Qui a crée le coq?C’est yves bien sûr !!

  27. Umour2
    17 octobre 2015 à 15:44

    J’adire la solution humoristique de l’oeuf ou la poule, je la ferai à mon père !!

  28. Lea 62500
    20 octobre 2015 à 20:11

    c est l œuf qui vient avant la poule car par exemple si il y a une souris apres la souris il y aura un rat car la souris a accoupler avec une autre souris alors sa fait un rat voila lavie de la poule voila la reponse

  29. cole
    Cole
    21 octobre 2015 à 20:13

    J’ai éssayé de déchiffrer le message de Lea 62500 mais j’ai rien compris.Il y a des souris qui copulent entre elles et qui font un rat ?

  30. Le roi des macaque
    23 janvier 2016 à 22:54

    je me présente
    j’ai la réponse a cette question mais il reste le plus dur a venir pour moi
    le droit de parlée
    ce jour je vous l ‘annonce et le début d’une nouvel quête a venir on va soit changée le jeu en cour ou gagnée
    un étage
    je lance le début d’un nouveau jeu 2 choix pour moi reste a définir
    avant d’accéder au plateau suivant?
    la quête: le Graal que beaucoup d’entre vous ont vue mais silence et la recherche
    ceux qui veule jouér me trouveront
    le guerrier lumineux c’était mon ancien plateau je deviens
    le roi des macaques amusez vous bien et si le je vous dit c est gratuit suivez LE MORA MORA

    le premier doit on protégée ces proche en oremier lors d’un depart de quete?
    1 injection supplémentaire jusqu’au prochain ou je gagne

  31. Réjean Hudon
    12 février 2016 à 13:48

    l’œuf ou la poule hihihi

    Qui est arrivé en premier le temps ou la matière ?

    Je répond que ces le temps car il est issue de la pensé et la pensé n’a pas besoin de la matière !

    La pensé humaine a besoin de mot et l’univers est sans mot !

  32. madina
    Madina
    12 février 2016 à 17:30

    Oulah, j’ai bobo à ma tête.

    En tous cas, j’ai déjà essayé de faire une omelette avec des poules et je peux vous dire qu’il faut les battre un paquet de temps pour bien les mélanger.

  33. sheepyroman
    Sheepyroman
    12 février 2016 à 19:12

    « Je répond que ces le temps car il est issue de la pensé et la pensé n’a pas besoin de la matière ! »
    Le temps n’est pas issue de la pensée c’est le fait que les choses évoluent qu’on a conceptualiser à l’aide de la pensée et on a appeler ça le temps.
    Quand à la deuxième partie de la phrase elle m’irrite énormément car si tu étais un minimum curieux du fonctionnement du cerveau, tu saurais que la pensée de chaque être humain est formée dans le cerveau justement à l’aide de connexions nerveuses qui est un effet électrique donc matériel.
    « La pensé humaine a besoin de mot »
    Je peux très bien imaginer une glace à la fraise sans penser au mot glace à la fraise. De plus, c’est la pensée qui a mener à l’invention du langage et non l’inverse, ce qui n’aurais aucun sens. D’où la pensée humaine est antérieure au « mot ».
    « et l’univers est sans mot ! »
    Il me semble, et c’est un questionnement rhétorique, que l’univers est un ensemble de choses qui le constituent et que tout ce qui est contenu, au moins de façon matérielle, dans l’univers fait justement partie de cette ensemble. De ce postulat on peut donc conclure que l’homme constitue l’univers or je pense que je suis en train d’écrire des mots ayant, en plus, une représentation matérielle (un pixel lumineux sur ton écran, sur le mien, un codage binaire acheminé électriquement…) Donc, à part si l’on prend ta phrase dans une vision métaphorique qui m’échapperait alors, je ne vois pas dans ce cas quel est son sens ou sa vérité.
    Pavé César, ceux qui t’ont lu te saluent.

  34. ed71
    Ed71
    12 février 2016 à 19:18

    Barman, la même chose que Sheepy 😀

  35. sheepyroman
    Sheepyroman
    12 février 2016 à 19:20

    xD
    Promis je suis sobre, sinon j’aurais mis 3 paragraphes de plus
    Et si j’étais fatigué en plus… je t’en parle pas

  36. sheepyroman
    Sheepyroman
    12 février 2016 à 19:21

    j’avais pas fait de pavé philo/éducateur depuis lgtmps ça fait du bien

  37. Maths59
    Maths59
    13 février 2016 à 11:09

    C’est maman ! 🙂

  38. Gdfshyidgh
    21 mars 2016 à 21:07

    mais pour avoir un œuf faut une poule mais pour que la poule soit féconder faut un coq logique donc c’est plus qui et venue avant (la poule ou le coq ???)

  39. Chacal
    28 mars 2016 à 17:33

    Comme l’amour et la haine, ce sont deux composantes existentielles et complémentaires. On ne peut donc avec notre rationalité d’ être humain déterminer qui de la poule ou de l’œuf es arrivé en premier.
    Par contre, dans le dictionnaire l’œuf est avant la poule.

  40. Max
    18 avril 2016 à 12:21

    En étant logique c est l oeuf pour la simple et bonne raison que le bon dieu nous a envoyer les oeuf a pâque et dans les oeuf il y avait des mâle et des femelle pour la simple et bonne raison qu’ ils est pu se reproduire par la suite lol

  41. Malik
    19 avril 2016 à 21:14

    Bsr d’apres des bonne information c l’oeuf qui et le premier.cette oeuf et sortie de la mer .apres ya un animale qui a rechauffer cette oeuf .je peux pas vous dir qu’elle genre .mais c de la que la poule et nee.

  42. Jordan
    26 mai 2016 à 18:27

    en premier le coq ensuite la poule et enfin l’oeuf.

    la poule peut pondre des oeufs mais si il n’y a pas de coq, il ne peut avoir de poussin.
    Donc coq, poule, poussin.
    Et puis dieu créa les animaux directement.
    un oeuf sans l’intervention du coq n’aura pas de poussin,
    un oeuf sans la chaleur de la poule qui la couve n’aura pas de poussin
    un oeuf seul ne peut éclore

  43. idy7
    Idy7
    30 mai 2016 à 21:07

    Commentaire effacé.
    Motif : Les débats religieux n’ont pas leur place ici.

  44. idy7
    Idy7
    30 mai 2016 à 21:10

    **Il n’existe que deux choses infinies dans ce monde: la bêtise humaine et l’univers, mais pour l’univers j’en ai pas la certitude, absolue **

  45. Missgaspa
    Missgaspa
    31 mai 2016 à 9:43

    Commentaire effacé.
    Motif : Les débats religieux n’ont pas leur place ici.

  46. Nour
    2 juin 2016 à 2:06

    Sans le coq et la poule, l’œuf est bon à consommer…Seul un œuf fécondé peut donner un poussin…Le contraire avec preuve confirmerait le « paradoxe ? ».

  47. idy7
    Idy7
    2 juin 2016 à 15:18

    Commentaire effacé.
    Motif : Les débats religieux n’ont pas leur place ici.

  48. idy7
    Idy7
    3 juin 2016 à 13:24

    Paradoxe qui durera longtemps et qui ne s’arrêtera jamais.

  49. Maitetxu
    4 juin 2016 à 11:36

    Sans coq il ne peut y avoir de poule donc pas d’œuf fécond non plus

  50. Jeffplus2morale
    16 juin 2016 à 23:57

    la question n’est pas assez précise d’ou l’impossibilité d’y répondre avec certitude.
    Qui de l’œuf ou la poule est arrivé en premier ?
    – l’oeuf (les dinosaures pondaient des œufs)

    Qui de l’œuf de poule ou la poule est arrivé en premier ?
    – la poule
    le premier être vivant a être considéré comme une poule ne pouvait etre qu’une poule et non un oeuf de poule qui ne peut avoir été pondu que par une poule.

  51. Luc
    16 août 2016 à 23:04

    Pour moi c’est une évidence la poule sort forcément de l’oeuf mais l’oeuf pas forcément de la poule.
    Tout organisme vivant se développe obligatoirement dans une ovule ou un oeuf .
    Pour ceux qui ne comprennent toujours pas, la maman de la première poule n’était pas une poule mais une phase de l’evolution de celle-ci .

  52. Loulou
    18 août 2016 à 10:27

    la poule descend des dinosaures donc comme eux elle pond des eux donc avec beaucoup de temps le dinosaure c’est a évoluer en poules et la poules a pondue des œufs

  53. Konaré Issa
    19 août 2016 à 3:15

    Bonjour, je vous précise que certains coqs pondent des oeufs. Alors, nul ne connaît la réponse à cette question. Si aucun coq ne pondait, on dirait donc que la poule est avant l’œuf, mais ce n’est pas le cas. En tout cas, il n’y à pas d’omelettes sans casser des oeufs: de même il n’y a pas d’œuf sans poule. Conclusion: La poule( le coq) a été créé ici-bas avant l’œuf. L’œuf n’est qu’une manière de production chez les volailles. Point. Je très fort. Je suis Aristote.

  54. Luc
    28 août 2016 à 10:53

    Un coq qui pond !… J’aurais tout entendu, et par ou y sort l’oeuf !???(un coq n’a pas de vagin faut réviser son anatomie)

  55. Lou Perdrix
    26 septembre 2016 à 12:59

    Ni l’un ni l’autre et les 2 à la fois mon capitaine : l’oeuf EST une poule à un stade initial. L’embryon de poule nourri par le liquide amniotique contenu dans une coquille porte le génome de l’espèce « poule » (gallinacée). Il EST donc une poule à un stade 0+1jour, puis 0+2 jours etc.

  56. Belgarde woody
    2 octobre 2016 à 17:19

    Pour moi,c est impossible de savoir qui est le premier apparu,car lors q on a un oeuf il faut avoir un long periode pour proceder à un poussi pas encore une poule de plus l oeuf ne peut pas lui même feconder.lors qu on a une poule,il necesstite un coq pour avoir de l oeuf,il y a d autre question de plus à poser concernant ce sujet.le conseil que je peux vous aporter c est de cesser à cette question par ce que:l imporance c est la decouverte effort du cerveau qui est tres necessaire et aussi l inconvenient il ne faut pas efforcer votre cerveau à des sujet indetermines ce n est pas bn du tout i l y a des consequences negatives merci mes chers ami qui interesse pourait me contacter sur ce numero:39972196 merci.

  57. Animal
    7 octobre 2016 à 20:42

    TONK,
    tes commentaires du 12 juillet 2015 sont très pertinents!!!

  58. Marianne
    6 novembre 2016 à 18:17

    a mon avis c’est aucun des deux ! ou plutot la poule ! je mexplique : nous descendons tous de la meme chose cest a dire une bacteries ! donc logiquement les animaux aussi ! par ce fait la bacteries aurait probablement evoluer en poule ou tout autre animal qui aurait evoluer en poule . la poule aurait pondu loeuf qui par son evolution deviendrait une poule ainsi de suite. je ne suis pas une experte mais ses mon point de vue

  59. Abdraman Aabdelrahim Dicko
    21 décembre 2016 à 15:46

    la la réponse est mise en jeu. si la poule était la première, elle est une éclosion d’œuf. alors elle n’est ni la première et ni la dernière.
    si c’est l’œuf était le premier, il faut une poule pour être pondu. c’est aussi il ne vient ni avant et ni après.
    La question a une réponse à débattre longtemps.
    Mais j’aimerai savoir où a été apparu la poule?

  60. Abdraman Aabdelrahim Dicko
    21 décembre 2016 à 15:54

    sans poule, sans œuf.
    j’aimerai savoir où a été apparu la poule ?
    la poule est la suite de l’éclosion de l’œuf et l’œuf à son tour il est pondu par la poule.
    la question a pour réponse qui aboutira à des longs débats.

  61. Kenroz
    27 décembre 2016 à 15:42

    C’est la mutation genetique qui a engendrer une poule au court du temps mais le but de ce paradox est de se contredire pour ne jamais trouver la reponse XD

  62. Anne-Laure
    10 janvier 2017 à 17:23

    C’est la mitochondrie..

  63. Miss
    16 janvier 2017 à 11:36

    moi personnellement je pense que c’est la poule car quand on dit la poule vient d’un œuf c’est pas totalement vrai car ç’aurait pu être un poulet et le poulet n’aurait pas pu se reproduire mais nous somme certains le œuf vient de la poule c’est logique non ???

  64. RIRIBIQUETTE
    13 mars 2017 à 19:04

    jai pas compris QUI DE L’OEUF OU DE LA POULE EST APPARU EN PREMIER

  65. seminolenne
    Seminolenne
    13 mars 2017 à 20:19

    Je pense que c est la poule car un œuf sans etre couve ne peut eclore

  66. Roussel
    15 mars 2017 à 7:25

    Pour moi c est l oeuf car des pellicule de la nature la produit

  67. Liam
    15 mars 2017 à 17:26

    l’œuf car :
    les oeufs de dinosaures

    et car avant de vivre un être vivant est toujours « un œuf »

  68. Liam
    15 mars 2017 à 17:27

    et car avant de vivre un être vivant est toujours « à l’état d’œuf »

  69. Liam
    15 mars 2017 à 17:29

    et en plus les premiers êtres vivants étaient des poissons

  70. Nora
    17 mars 2017 à 8:11

    Qui est né le premier, la maman où le bébé ?

  71. Barbara
    23 avril 2017 à 19:26

    Pour moi c la poule la premiere parce que pour avoir un oeuf il faut une poule

  72. Triomphant
    14 mai 2017 à 23:43

    il devient scientifiquement indispensable de donner des ailes a l’evolutionisme pour la refuger dans la fente de la bêtise.c’est là où résident les hordes d’arguments farfelues visant à justifié l’injustifiable.mais aussi haut placé que soit ses pretentions,l’aiguillon du creationisme volera pour demasquer ses forfaitures.qui de l’oeuf ou de la poule vient premier? la reponse est juste a côté.il faut simplement refuser d’être un bêtisier de la chose scientifique ou philosophique pour y acceder.

  73. Giorno giovanna
    2 juin 2017 à 17:03

    c l’oeuf car un animal (oiseau) a du pondre un oeuf qui c metamorfoser

  74. Bernard gauthier
    27 juin 2017 à 7:01

    je crois que la facon dont la question est pose sans precision,la reponse est simple,oeuf etait la bien avant la poule,les dinozaures pondaient des oeufs,les poules n existaient il y a 220 millions d annees

  75. LULO
    7 novembre 2017 à 23:57

    la bonne réponse est que le cercle n’a pas de commencement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *