Qui de l’œuf ou la poule est arrivé en premier ?

Niveau :

solution oeuf ou la poule

C’est un très vieux paradoxe et qui encore aujourd’hui pose question. On vous a très certainement déjà posé la question histoire de vous coller. Qui est arrivé en premier, l’oeuf ou la poule ?

Celui qui vous pose la question n’a en général pas la réponse mais il compte bien vous laisser bouche bée tellement cette énigme peut paraître impossible. A l’heure actuelle, on ne peut pas dire qu’il y a une solution officielle qui mette d’accord tout le monde. Mais plusieurs théories existent des plus farfelues à des plus sérieuses. On va en donner quelques unes histoire que vous puissiez répondre à votre interlocuteur.

Le problème :

Qui de l’œuf ou la poule est arrivé en premier ?

Solution logique :

On ne peut pas répondre. L’œuf a bien été pondu par une poule. Mais la poule provient bien d’un oeuf. C’est un paradoxe et donner une réponse serait absurde. Il s’agit de deux états différents de la matière. Sachant que l’un et l’autre découle de l’un et l’autre, pourquoi chercher une prépondérance de l’un sur l’autre.

Solution philosophique :

Selon Aristote, c’est la poule qui est arrivé avant l’oeuf. Seule la poule, un animal “fini” peut engendrer un “oeuf”. S’il n’y avait pas d’animal pour porter cet oeuf, l’existence de celui-ci n’a aucun sens.

Solution génétique :

C’est l’oeuf qui est arrivé en premier. D’un point de vue génétique, on sait qu’un animal n’évolue pas tout au long de sa vie. Mais il peut par contre produire un descendant différent de lui-même. De l’embryon à la vie adulte d’une poule, l’animal est identique génétiquement. Par contre, un animal qui n’est pas une poule peut produire un oeuf qui donnera une poule.

Solution humoristique :

L’oeuf vient en premier… dans la question.

Alors, quelle est la solution qui vous semble la plus adaptée ? Vous avez une autre réponse à donner ?

Crédit photo : Fdj

93 commentaires Écrire

  1. Thierry 20 novembre 2020 à 11h52 Répondre

    Cette démonstration suscite assez de questions, et laisse entrevoir qu’à la longue une espèce sortant de l’homme pourra pondre des œufs, pour échapper à des difficultés d’ordres substantiels.
    En tout cas, je retiens que la poule ne peut que venir en premier.

  2. hanaé 20 mai 2020 à 16h32 Répondre

    la poule vient d un oeuf mais ne se fait pas tout ceu moi je pense plutot que c est la poule qui est arriver avant c est les animaux qui ont été creer avant l oeuf .Non?corriger moi en commentaires si vous spensez que ce que je dit et faut

  3. Boutrioult 10 mars 2020 à 07h47 Répondre

    Cette énigme est déjà résolu scientifiquement.
    La poule, comme on le sait tous maintenant descend des dinosaures. L’ancêtre de la poule à l’époque des dinosaures ne pendait pas d’œufs mais garder ses fétus en gestation dans son ventre jusqu’à donner naissance comme les mammifères. Mais comme à cette époque féroce, chaque espèce essayait de survivre pour ne pas disparaitre, certaines espèces des dinosaures commence à disparaitre parce que toutes les femelles enceintes n’arrivaient pas à s’échapper à leur prédateurs au vu des bébés qu’elles portent et qui les handicapaient sérieusement pour fuir rapidement lors des attaques des prédateurs. C’est à ce moment là que l’évolution a joué un rôle majeur, à savoir que ces espèces menacés par cette condition de grossesse ont évolué vers la mise de ce processus de grossesse en dehors du corps des femelles afin de leur faciliter la fuite en cas d’attaque de prédateurs. Du coup tout le placenta ovale (la bulle) où le bébé est sensé se développer s’est transformé en coque fine et rigide au fil du temps pour constituer l’œuf qu’on connait aujourd’hui. Un œuf laissé sur place, caché dans un nid pour que le prédateur ne puisse pas le trouver et une mère libérée de ce poids et cet handicape de le porter en permanence pendant sa fuite face aux prédateurs qui déciment des espèces entière en s’attaquant toujours au point faible d’une espèce, à savoir, la femelle enceinte, lente, épuisé par sa grossesse. Donc pour conclure, la science nous explique que l’ancêtre de la poule a existé avant son œuf.

    Donc, pour conclure, la science nous dit que l’ancêtre de la poule a bien existé avant son œuf.

  4. Franky 25 octobre 2019 à 01h53 Répondre

    L’avis de Similien est très pertinent dans la mesure où le bébé devient adulte et c’est l’adulte qui produit des bébés. Ca semble donc être également un paradoxe que les évolutionnistes ne peuvent expliquer en toute logique.
    Pour ma part, compte tenu du fait que la “théorie” de l’évolution, tristement considérée comme un”fait scientifique ” n’est qu’une “théorie” car non démontrable, non onservable, non expérimentable, dépourvue des multiples chênons de transition qui n’ont jamais été découvert, compte tenu du fait que l’archéologie montre que l’ensemble des espèces semble avoir apparues spontanément, totalement formé et on très peu ou pas changé en comparaison avec les fossiles vivants actuels,
    Je suis intimement convaincu qu’un Créateur Suprêmement sage, a façonné l’être humain Adam Eve, des adultes, a façonné une poule et un coq adulte en a intégré dans leur matériel génétique les instructions nécessaires à leur reproduction (prodigieux phénomène qui ne peut provenir du hasard)

  5. Soukha 28 juillet 2019 à 17h53 Répondre

    Je pense que si l’on veut donner une réponse exacte, dans le sens concret du terme, c’est la solution 1 qui s’impose.
    Pour l’œuf qui vient en premier, peut-on vraiment appelait ainsi une poule si elle est engendrée par un autre animal ?
    Selon les théories de l’évolution de l’espèce, elle se fait sur des années.
    Il n’y a pas une période précise où tel animal est devenu une poule.
    Poursuivons, la poule vient en premier, d’où découle la poule?
    Par la voie des mammifères ? Mais peut-on seulement appeler cet être une poule?
    Qui plus-est, aurait d’une seule génération changé d’espèce, de mammifère (gardons l’exemple) en galliformes qui engendre à partir d’œufs ?
    Tout est question de nomination souvent et du comment on le perçois.
    La philosophie est l’apprentissage de ce qui est, mais tout apprentissage vient de question de comment on le perçois.

    • hanaé 20 mai 2020 à 16h34

      moi personnelement je pense que c est la poule parce que les animaux ont ét creer avant un oeuf

    • hanaé 20 mai 2020 à 16h35

      pourquoi un dinausaures aurait évoluer en une poule pouvez vous m expliquer?

  6. SIMILIEN 16 mai 2019 à 06h06 Répondre

    ABonjour je suis SIMILIEN Ashton et je suis à la NS2(11e ou second) de mon école classique.

    La réponse a cette question parait introuvable.Si on parvient a identifier entre un bébé et un adulte qui est le 1er alors pour la poule c’est presque même.La poule provient d’un oeuf mais c’est la poule qui est son porteur,un bébé devint adulte mais c’est un adulte qui est son porteur.

Ajouter un commentaire