On connait (enfin) la solution de la Chouette d’Or

Clap de fin pour cette chasse mythique ! Il aura fallu plus de 30 ans pour la trouver et nous pouvons maintenant prendre connaissance de la solution de la Chouette d’Or.

solution pdf Chouette or

La naissance de la Chouette d’Or

Mais avant, faisons un petit retour en arrière. Un homme, Régis Hauser, créé les énigmes dans les années 70 mais il faudra attendre le début des années 90 pour que son projet se concrétise. Il s’associe à Michel Becker, peintre, qui va illustrer les énigmes et trouver l’idée de la Chouette comme symbole. Régis, qui se fera appeler Max Valentin pour conserver son anonymat, enterre une contremarque en bronze le 24 avril 1993 quelque part en France. La Chouette d’Or commence officiellement le 15 mai 1993, date de parution du livre. Onze énigmes qui vont donner du fil à retordre à des milliers de chasseurs à travers le monde.

Trois Décennies chaotiques

Ces 30 années qui vont s’écouler seront marquées par de nombreux rebondissements. La statuette en or va être réquisitionnée en 2004 suite à une liquidation judiciaire et sera finalement rendue à son propriétaire deux ans plus tard sur décision de justice. En 2009, Max Valentin décède. Pendant près de douze ans, il n’y a plus personne aux commandes puisque les héritiers du fondateur refusent de reprendre le flambeau et ne veulent pas non plus céder les solutions qui sont stockées sur une disquette. Ils finiront par changer d’avis en 2021 et c’est le peintre Michel Becker qui reprend les rênes. Ce dernier va prendre pour la première fois connaissance des solutions puis vérifier que le trésor est bien enterré. Et là, surprise ! Ce n’est pas la contremarque en bronze qui s’y trouve mais une “statuette d’oiseau en métal ferreux”. Décision sera prise de la remplacer par une autre chouette en bronze. Sur ce point, c’est un mystère encore non résolu : qui a remplacé la chouette initiale par cette réplique en fer ? Pour quelle raison ? Quand ? Certains pensent que son créateur Max Valentin l’a déterré à l’époque de la liquidation judiciaire en attendant de connaître le sort de la statuette en or.

Le dénouement

Les trois dernières années seront plus intéressantes pour les chouetteurs. Michel Becker va lancer un serveur Discord et répondre à de nombreuses questions des chasseurs pour les aider. Un retour aux sources qui rappelle l’époque du Minitel où Max Valentin faisait la même chose sur 3615 MAXVAL. Et ça va payer puisque le 2 octobre 2024, deux joueurs qui se sont associés dans leurs recherches déterrent le trésor. Ils trouvent la contremarque et le mot de passe “Maurice 1950” à communiquer à un numéro de téléphone.

Mais alors, elle était où ?

Bornes saint martin dabo

DABO !!!!!!! Cela fait des années qu’on entend parler de cette petite commune située dans le département de la Moselle. Des années que des dizaines de chouetteurs sont persuadés que c’est là-bas. Des années que des gens creusent des trous un peu partout dans l’espoir de découvrir le saint graal. Elle était là ! Si les chasseurs avaient bien localisé les bornes Saint-Martin, ils n’ont jamais réussi la dernière étape qui consistait à creuser à 6,93m dans la bonne direction à partir du centre du triangle formés par ces trois rochers. La frustration doit être grande pour les nombreux malchanceux qui ont creusé à seulement quelques mètres…

La solution de la Chouette d’Or

Un documentaire intitulé “La Découverte de la Chouette d’Or” révélant les solutions a été projeté au cinéma les 2 et 3 mai 2025. Dans la foulée, un fichier pdf avec les solutions a été publié sur le site officiel. Vous pouvez le consulter et le télécharger gratuitement en cliquant ici. Enfin, le livre des solutions sortira courant juin.

C’est vraiment la fin ?

Oui et non. Le chapitre de la Chouette d’Or est bel et bien terminé. Le trésor a été déterré, l’authentique Chouette recouverte d’Or a été remise aux deux heureux gagnants qui souhaitent garder l’anonymat et les solutions ont été publiées. Mais… la suite arrive. L’organisateur ne veut pas en rester là et a déclaré “La nouvelle Chouette d’or s’envolera exactement de là où était enfouie la première“. Une nouvelle chasse va donc commencer un peu plus tard dans l’année.

2 commentaires Écrire

    • mickael
      Admin
      mickael 5 mai 2025 à 17h09

      Cette chasse était très intéressante.
      Beaucoup de chouetteurs ont été déçus lors de la révélation de la solution finale, ils imaginaient quelque chose de bien plus compliqué. C’était mon sentiment aussi au début mais finalement, je trouve ça fascinant que la chouette était bien là où tout le monde pensait qu’elle était mais que personne ne la trouve.

Ajouter un commentaire