Règlement du Challenge de l’été 2019

But du jeu : résoudre des énigmes sonores (reconnaître un son, décodage, rébus, charade, course d’orientation…)

Comment jouer ?

Utilisez le menu déroulant ci-dessus pour accéder aux énigmes.

  • Nouvelle énigme chaque jour à 21h
  • Moins de 24h pour la résoudre
  • Solution et classement dévoilés le lendemain à 20h
  • 50 réponses max par énigme
  • Vous jouez à l’aveugle (il faut attendre le lendemain pour savoir si on a résolu l’énigme ou non)
  • Discussion libre* en commentaire

* Vous pouvez vous entraider mais restez raisonnables. Ne donnez pas directement la solution ou de gros indices. Pour préserver l’équité du jeu, il est interdit de communiquer en privé, vos échanges doivent se faire dans les commentaires.

Format de réponse

La solution peut être composée de : lettres, chiffres et espaces.

Pour vous aider, nous indiquons le nombre de mots. Un nombre est considéré comme un mot (exemple : “soleil 28” vaut 2 mots, “soleil28” vaut 1 mot).

Les tirets et apostrophes sont remplacés par des espaces. Les lettres accentuées sont remplacées par leurs équivalents sans accent. Tous les autres caractères spéciaux sont ignorés.

Points et classement

Chaque jour à 20h, le classement de l’énigme de la veille est dévoilé et le classement général est mis à jour.

Barème :

  • 1er : 3 points
  • 2ème et 3ème : 2 points
  • 4ème et + : 1 point

Questions ?

Si vous avez des questions au sujet des règles du jeu, vous pouvez utiliser les commentaires ci-dessous.

25 commentaires Écrire

  1. Maths59
    Maths59 11 août 2019 à 19h45 Répondre

    Parfois je me pose la question de l’ordre des réponses fausses…il y a une sorte de progression alphabétique…avec une remise à zéro de temps en temps… étrange…

  2. Mickael
    Admin
    Mickael 23 juillet 2019 à 08h47 Répondre

    Merci pour vos retours. On va donc ajouter le critère “nombre de bonnes réponses” en N°2. Ce sera effectif dans la prochaine mise à jour du classement général ce soir.

    @Jo : Concernant la 2ème partie de ton commentaire, si tu te poses la question du critère N°1 (points ou nombre de bonnes réponses), on en a débattu sur le forum pour le Challenge 2. Les efiens préféraient que les points restent en N°1. Donc on va rester là-dessus. A l’époque, j’avais eu pendant quelques jours un pointeur laser rouge sur le front alors j’ai préféré obéir ^^

  3. Jo97
    Jo97 23 juillet 2019 à 00h15 Répondre

    De toute façon, soit il faut le placer en 2eme position ou ne pas la mettre car cela ne changera rien. Car s’il en 5 position cela veut dire qu’il ont eu le même nombre de points, de première place, de 2nd place et 3 place.
    La seul chose à savoir est de savoir s’il faut considérer que la personne qui mérite d’être mieux classé et la personne qui a fait de meilleur place, ou en a résolu le plus.
    Et sur cela je ne sais pas lequel choisir.

  4. Theo
    Theo 22 juillet 2019 à 23h39 Répondre

    Le taux d’énigmes réussies me paraît être plus important que la vitesse à laquelle on les a complétées : si deux joueurs A et B finissent avec le même nombre de points avec A qui a terminé plus d’énigmes que B (mais qui a donc fini moins souvent sur le podium/été moins rapide en moyenne que B), je considère que A doit être mieux classé que B.
    Donc plutôt pour le mettre en critère n°2 aussi.

  5. Sheepyroman
    Sheepyroman 22 juillet 2019 à 22h03 Répondre

    @Mickael Ah pardon c’est bien de ma faute, j’ai mal lu.

    Pour ce qui est du critère bonne réponse, je suis d’avis de le mettre en 2ème pour contrebalancer avec les points bonus qui existent déja pour le podium.

  6. Mickael
    Admin
    Mickael 22 juillet 2019 à 21h38 Répondre

    Je pense que tu as mal lu mon message. Je posais la question du critère du nombre de Bonne Réponse : En 2 ou en 5.
    Le critère mauvaise reponse, lui, reste en dernier.

  7. Sheepyroman
    Sheepyroman 22 juillet 2019 à 21h27 Répondre

    @Mickael : Je comprends bien l’argument et suis d’accord. C’est pour ça que j’ai proposé de mettre ce critère en 5ème plutôt que de ne pas le considérer.

    Je me suis mal exprimé en disant pénaliser. Ce que je voulais dire à Jo c’est que je préfère personnellement que ce critère ait le moins de poids possible et que, en ce sens, le fait que j’ai écarté la possibilité que ce critère soit n°2 avant le nombre de première places était bien volontaire de ma part.

  8. Mickael
    Admin
    Mickael 22 juillet 2019 à 21h11 Répondre

    @Sheepy : Comme dit Jo, le critère de mauvaise réponse a un impact très minime puisque c’est le dernier.

    Ce n’est pas une pénalité mais cela permet de départager des joueurs qui ont exactement les mêmes résultats. Si on le retire, je fais comment pour départager 2 joueurs en parfaite égalité ? ordre alphabétique ou date d’inscription ? c’est encore moins juste.

    Les autres, n’hésitez pas à ramener votre fraise au sujet des critères et notamment celui des bonnes réponses (voir mon comm précédent).

    @Phé : la solution des énigmes terminées est affichée sur la page de l’énigme en question. Pour celle d’hier, c’est ici : https://www.enigme-facile.fr/jde-ete-2019-23-10756

  9. Sheepyroman
    Sheepyroman 22 juillet 2019 à 20h58 Répondre

    @Jo97 Je sais bien, encore une fois je suis peut-être biaisé mais je préfèrerais au pire baisser la limite de propositions si ton objectif est que les personnes ne bruteforce pas mais je n’aime pas le concept de pénaliser les personnes qui restent dans la limite fixé au départ.

  10. Jo97
    Jo97 22 juillet 2019 à 20h54 Répondre

    @sheepyroman dans ce sens là le nombre de mauvaises réponses n’aura que très peu d’influence, il est très peu probable que des personnes soit égalité avec le même nombre de 1ere place, puis 2nde place et enfin 3eme place.

  11. Mickael
    Admin
    Mickael 22 juillet 2019 à 20h45 Répondre

    @Jo : points > 1ere place > 2eme place > 3eme place > le moins de mauvaises réponses. Je n’ai pas utilisé le nombre de bonnes réponses. J’aurai peut-être dû. Qu’en pensez-vous ? En critère N°2 ou en N°5 ? ou on laisse comme ça ?

  12. Jo97
    Jo97 22 juillet 2019 à 20h31 Répondre

    Je vois que certains profite des 50 propositions. Juste pour savoir comment est géré le classement après les points?
    Par le nombre de bonne réponses? celui qui en a fait le moins de mauvaises réponses? Celui qui a fait plus de première place, puis seconde puis troisième?

  13. Dickeden
    Dickeden 21 juillet 2019 à 17h54 Répondre

    Pour avoir les 3 points, il faut être le premier à écrire la bonne réponse? Même si je l’écris dans ma 50e chance à 21h10 et que Cole ( c’est une hypothèse! ), lui dans sa 1ere chance à 21h11, c’est moi qui aurai les 3 points 🙂

  14. Mickael
    Admin
    Mickael 21 juillet 2019 à 13h42 Répondre

    @Jo97 : Il ne faut pas forcément dissocier chiffres et lettres, tout dépend de l’énigme. “soleil 28” vaut 2 et “soleil28” vaut 1 mot. Ce sont deux réponses différentes mais une seule sera acceptée.

    Non, il n’est pas possible de proposer une réponse avant la publication. Tu peux essayer, un message d’erreur te l’indiquera.

  15. Jo97
    Jo97 21 juillet 2019 à 13h22 Répondre

    Faut-il forcément dissocier nombre et lettre: ex soleil28 serait soleil 28 ou soleil28, dans ce deuxième cas cela compte-t-il comme un ou deux mots?
    Peut-on tenter des solutions au hasard avant que l’énigme soit postée?

  16. Cole
    Cole 21 juillet 2019 à 07h21 Répondre

    Si j’ai bien compris.Comme on joue à l’aveugle,autant mettre 50 réponses à chaque fois. Pour ce qui est du classement ,ça va être compliqué pour moi,vu que je travaille

Ajouter un commentaire