Qui de l’œuf ou la poule est arrivé en premier ?

solution oeuf ou la poule

C’est un très vieux paradoxe et qui encore aujourd’hui pose question. On vous a très certainement déjà posé la question histoire de vous coller. Qui est arrivé en premier, l’oeuf ou la poule ?

Celui qui vous pose la question n’a en général pas la réponse mais il compte bien vous laisser bouche bée tellement cette énigme peut paraître impossible. A l’heure actuelle, on ne peut pas dire qu’il y a une solution officielle qui mette d’accord tout le monde. Mais plusieurs théories existent des plus farfelues à des plus sérieuses. On va en donner quelques unes histoire que vous puissiez répondre à votre interlocuteur.

Le problème :

Qui de l’œuf ou la poule est arrivé en premier ?

Solution logique :

On ne peut pas répondre. L’œuf a bien été pondu par une poule. Mais la poule provient bien d’un oeuf. C’est un paradoxe et donner une réponse serait absurde. Il s’agit de deux états différents de la matière. Sachant que l’un et l’autre découle de l’un et l’autre, pourquoi chercher une prépondérance de l’un sur l’autre.

Solution philosophique :

Selon Aristote, c’est la poule qui est arrivé avant l’oeuf. Seule la poule, un animal “fini” peut engendrer un “oeuf”. S’il n’y avait pas d’animal pour porter cet oeuf, l’existence de celui-ci n’a aucun sens.

Solution génétique :

C’est l’oeuf qui est arrivé en premier. D’un point de vue génétique, on sait qu’un animal n’évolue pas tout au long de sa vie. Mais il peut par contre produire un descendant différent de lui-même. De l’embryon à la vie adulte d’une poule, l’animal est identique génétiquement. Par contre, un animal qui n’est pas une poule peut produire un oeuf qui donnera une poule.

Solution humoristique :

L’oeuf vient en premier… dans la question.

Alors, quelle est la solution qui vous semble la plus adaptée ? Vous avez une autre réponse à donner ?

Crédit photo : Fdj

81 commentaires

  1. Klinger
    28 septembre 2018 à 10:44

    pui je savour la reponse a sa pour moije ne sait pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *