La porte du paradis et la porte de l’enfer

Deux gardiens sont devant 2 portes. L’une mène au Paradis, et l’autre en Enfer. L’un des gardiens est un menteur (il dit toujours le contraire de la vérité), et l’autre, au contraire, ne dit que la vérité. On ne sait pas quel gardien est devant quelle porte.
On veut bien sûr savoir où est le Paradis. Pour cela, on peut poser 1 question. Attention, on n’a qu’une seule question à poser à 1 seul gardien.

Voir la solution

102 commentaires

  1. Lulu
    Lulu
    2 août 2011 à 17:05

    @tiimomie
    mais on sait pas qui dit la vérité ce serait trop facile

  2. Lulu
    Lulu
    2 août 2011 à 17:04

    moi je suis mort si je suis intelligent et je réponds à l’énigme je serai récompensé !! on fait pleins de betîses et ensuite faut juste connaitre l’énigme comme sa on est au paradis et on est méchant ma justification:
    Autant être un méchant intelligent pour réussir l’énigme et entrer au pardis plûtot que d’être un gentil bête qui se trompe et qui rate l’énigme et entrer en enfer

  3. -_-''
    17 juillet 2011 à 8:37

    Honnête ne veut pas forcement dire gentil, pourquoi aiderait-il l’homme, au point de mentir alors qu’il a toujours dit la vérité ? La franchise n’est pas forcement bénéfique, au contraire, il est donc impossible qu’il mente pour le salut de l’humain. Je n’ai effectivement pas de réponse a cette énigme, mais aucune de celles que j’ai vu n’arrive a me convaincre, aussi logiques qu’elles soient !

  4. Tiimomie
    10 juillet 2011 à 19:26

    Sinon on demande a celui qui dis la vérité ou est la porte de l’enfer nan?

  5. Kourimane
    2 juillet 2011 à 3:03

    La réponse est excellente et l’énigme est bien établie. C’est juste l’explication selon laquelle quelque soit le gardien la porte de l’enfer serait indiquée qui embrouille certains: c’est pourtant logique!

  6. Lonu
    29 juin 2011 à 13:59

    es que le paradis est un endroit au calme ?

  7. Deidy
    8 mai 2011 à 22:29

    Vous n’avez pas compris c’est logique.

    La personne qui est devant le problème doit se le poser dans la tête. On a le droit à UNE question hein ? La réponse de l’énigme est tout à fait juste. On est pas con, si ? Alors laissez moi vous expliquer.

    « Si je demandais à l’autre gardien quelle est la porte du paradis, que me répondrait-il ? »

    Si on pose la question au menteur, il ne va sûrement pas montrer la porte de celui qui dit la vérité, puisqu’il ment. Il montrera donc la porte de l’enfer, sa porte. Si on demande à celui qui dit la vérité, il montrera aussi la porte de l’enfer, puisqu’il sait que son voisin ment. On a pas besoin de poser deux fois la question étant donné que si le mec qui est devant le problème réfléchit, il sait que dans tous les cas, les deux montreraient l’enfer. Donc que ce soit le menteur ou l’honnête, il ne faudra pas prendre la porte qu’ils désigneront.

    Il prend donc la porte d’à côté et il fera un très bonne convalescence au Paradis.

  8. Flo
    2 mai 2011 à 7:08

    lol on connai tous le malin,, le diable, il repondrai oui pour tinsité,^^ moi je lui dirai,, esque tu est ds la pocibilité de me fair descandre en enfer !!!!

  9. Khaled
    13 mars 2011 à 10:06

    C’est la meilleure

  10. Khaled
    13 mars 2011 à 10:05

    mebahel :
    Je connaissais cette énigme avec en plusla contrainte: les gardiens ne peuvent répondsre que par oui ou pas non.
    Ca donne alors:
    Si je demande à l’autre gardien si ta porte est la porte du paradis, que me répondra-il ?

  11. Fil
    5 mars 2011 à 2:51

    C’est n’importe koi. Le menteur et l’honnête savent ce que l’un ou l’autre dirais, alors ils mentent tous les deux pour au final dire la vérité mais si je te suis sa fais deux des menteurs de toute façon. Donc on ne sais toujours pas. Bref cette question est faite pour nous cassez la tête sans obtenir aucune réponse plosible. C’est une question de foi et apparament personne ne pense qu’il faut tous simplement avoir la foi pour trouver les portes du paradis. Mais n y a t’il plus de croyant? lol

  12. Lulaby
    2 mars 2011 à 15:14

    De tout façon, tous le monde sur ce site reste focalisée sur découvrir le menteur et l’honnète. La seule réponse valable que j’ai lu à part celle proposé est celle de Falomba, mais elle est plus compliquée.
    Tout le monde ça sert à rien de savoir qui ment ou pas. En vous servant de votre tête on voit que la réponse proposé est bonne. Je m’explique :
    -Le menteur sait que l’honnéte indique la bonne porte. Il va donc t’envoyer sur la mauvaise.
    -L’honnéte sait que le menteur t’envoit sur la mauvaise, il va donc t’indiquer aussi la mauvaise
    Les 2 t’indiquent alors la mauvaise portes alors tu prends l’autre et tu es sauvé. Si quelqu’un ne comprends pas après ça, envoyer le sur ce com

  13. Falomba
    22 février 2011 à 20:49

    J’ai une troisieme solution : Si l’on demande à l’un des deux “le gardien qui ment garde t’il la porte de l’enfer ?”.

    Si la reponse est Non:
    1er cas : on a demandé au menteur, la porte de l’enfer est derriere lui (car c’est un mensonge), il faut donc prendre l’autre.
    2eme cas : on a demandé au bon garde, la porte de l’enfer est derriere lui (car c’est la verité), il faut donc prendre l’autre.

    Si la reponse est Oui:
    1er cas : on a demandé au menteur, la porte du paradis est derriere lui (car c’est un mensonge), il faut donc prendre cette porte.
    2eme cas : on a demandé au bon garde, la porte de paradis est derriere lui (car c’est la verité), il faut donc prendre cette porte.

    Je recapitule : Apres avoir posé cette question, si la reponse est oui, il faut prendre la porte située derriere le garde a qui on pose la question, si la reponse est non, on doit prendre l’autre.
    Et sachez que quelque soient les reclamations que je ne verrais pas, cette solution est recevable, il suffit d’y reflechir ou de s’aider d’un schema.
    Merci bien 🙂

  14. Antho
    20 février 2011 à 0:28

    C’est une pogne, C’est un probleme qu’ont ne peut pas résoudre, parceque ont ne sais pas qui est devant quel porte alors ont ne peut pas tirer de conclusion, C’est ma facon de penser si quelqu’un à autre chose à rajouter sa va m’faire plaisir de l’écouter !!! ^^

    bonne chance tout le monde.

  15. Antho
    20 février 2011 à 0:22

    @AJINCA
    C’est de trouver qu’elle est la porte du paradis et non celui qui ment !!! Lol

  16. Haylin
    19 février 2011 à 15:50

    @Henning
    en fait la réponse dit que n’importe quel gardien que tu choisisse(celui qui ment ou celui qui est honnête)il te montrera la porte de l’enfer.Exemple:
    si tu demande à l’honnête,il te montrera l’enfer
    si tu choisi de demander au menteur il te montrera la même porte.
    Donc tu ne peux poser la question qu’à un seul gardien, mais ce n’est pas grave parce qu’ils auraient tout les 2 répondu pareil…

  17. Lulaby
    6 février 2011 à 16:36

    Il n’y a eu aucun oublis. Dans mon précédant com, je démontre que quoi qu’il arrive le gardiens à qui on pose la question montre la porte de l’enfer. Mais quasiment tout le monde ici semble croire que la question engendre la réponse suivante : “Il te montreras l’enfer” et cette idée induit en erreur.

  18. Henning
    2 février 2011 à 18:57

    Pardon pour le double commentaire mais finalement n’y aurait il pas simplement une erreurs dans l’énoncé ? suivant la solution ça me semble logique cela devrais donc être :
    Deux gardiens sont devant 2 portes. L’une mène au Paradis, et l’autre en Enfer. L’un des gardiens est un menteur (il dit toujours le contraire de la vérité), et l’autre, au contraire, ne dit que la vérité. On ne sait pas quel gardien est devant quelle porte.
    On veut bien sûr savoir où est le Paradis. Pour cela, on peut poser 1 question. Attention, on n’a qu’une seule question à poser aux gardien ( sous entendue les deux)
    C’est dans ce cas et seulement dans ce cas qu’est possible la solution donné :)car celui qui ment te diras que l’autre te montrera la porte de l’enfer et celui qui est honnête te diras que celui qui ment te montreras la porte des enfer donc on prend l’autre porte. La même question doit étre posé au deux gardiens sinon c’est tout bonnement impossible suivant la solutions. Donc je suppose qu’il y a eu une erreurs de rédaction ou un oublis non ?

  19. Henning
    1 février 2011 à 20:13

    Moi je ne comprend pas pourquoi alors que l’on ne doit poser qu’une question à un seul gardien, dans la solution est écrit pourtant que les deux gardiens nous montrerons une porte.
    De plus la question ( écrite de façon différente) nous dit: Dans la cas hypothétique ou je demanderais à l’autre gardiens qu’elle est la porte du paradis, que me répondrait il ? Suivant l’énoncé je ne peu poser cette question qu’a un seul gardien et pourquoi donc les deux gardiens répondrait il à la question que je ne peut poser qu’a un sel d’eux ? Si je ne peut poser cette question qu’a un seul d’eux, cela sous-entend qu’un seul pourras me répondre, pourquoi diable l’autre gardien à qui je n’est pas posé la question me répondrait aussi ? ou est la logique de cette solution par rapport à l’énoncé ?

  20. Mebahel
    26 janvier 2011 à 16:01

    Je connaissais cette énigme avec en plusla contrainte: les gardiens ne peuvent répondsre que par oui ou pas non.
    Ca donne alors:
    Si je demande à l’autre gardien si ta porte est la porte du paradis, que me répondra-il ?

  21. Nawfel
    1 janvier 2011 à 18:37

    logique basique on fait des cours sur ca en seconde 🙂

  22. Lulaby
    28 décembre 2010 à 22:56

    représentons clairement le probleme avec toutes les données :
    A est menteur et gardien du paradis
    B est honnete et gardien de l’enfer
    1er cas :
    “A. Si je demande à B quelle est la porte du paradis, que me répondra-t-il ?”
    “Il te répondra que c’est sa porte.”

    2eme cas :
    “B. Si je demande à A quelle est la porte du paradis, que me répondra-t-il ?”
    “Il te répondras que c’est la mienne.”

    Selon la réponse posté avec l’énigme, il désigne bien tous les 2 la porte de l’enfer. La donnée manquante à cette réponse, c’est qu’ils la désigneron comme celle du paradis

  23. Galladium
    27 décembre 2010 à 10:46

    Gros Up :

    En demandant aux gardiens de montrer la porte qu’aurait montré l’autre, on se trouve face à une impasse : les “bons” et “mauvais” gardiens ne montrent pas nécessairement la porte qui leur correspond ( vérité>paradis, mensonge>enfer ). Donc la 1ère réponse proposée n’est pas recevable. Par contre la réponse de Weasel semble correcte ! 🙂

  24. Bob rasowski
    28 novembre 2010 à 21:28

    @nono
    ça ne change rien a la réponse.

  25. Weasel
    28 novembre 2010 à 1:57

    Moi je pense à une autre solution :

    “Qu’est-ce que vous m’auriez dit si je vous avais demandé quelle est la porte du paradis hier?”
    Celui qui dit la vérité aurait dit la vérité et donc m’aurait montré la bonne porte.
    Celui qui ment mentirait par rapport à ce qu’il m’aurait indiqué la veille : la mauvaise porte. Et donc il me donnerait la porte du paradis.

    J’aime mieux ma réponse car elle indique directement la bonne porte 🙂

  26. Nono
    17 novembre 2010 à 23:50

    on sais pas lequel garde la porte du paradis … sa peut etre le menteur ou bien celui qui dit tout le temp la vérité

  27. Manjuku !
    7 octobre 2010 à 23:50

    tu demande a n’importe quel gardien quel porte me dirais que c’est celle du paradis l’autre gardien ?

  28. Marcojuju
    10 septembre 2010 à 2:08

    Sauf que si on a le droit de poser une question qu’à un seul gardien. Il n’y en a qu’un qui va répondre et non pas les 2 non ?

  29. Alex thibeault
    24 juillet 2010 à 16:48

    le menteur dit quils est menteur alors il est menteur de dire quil est menteur alors ils ont tout les deux raison

    tout simplement sa et en passant loOlol t con tu c pas sa tata té un enfant de 3 ans ou quoi jai 11ans et je lai ai tout compris même la treès longue et moi jai une énigme ok un train part de paris a lyon a 7h 12 et il roule a 130 km/h et un train part de lyon a paris a la vitesse de 100km/h a 8h 34 lorsquil se croisent quelle train est plus proche de paaris

    r:lorsquil se croisent il sont a la meme endroit hihihihihihi

  30. LoOoL
    25 juin 2010 à 14:26

    euhh… g tjr rien compris

  31. MISS
    7 juin 2010 à 3:47

    NON MAIS VOUS ÊTES VRAIMENT PAS INTELLIGENTS POUR DIRE DES COMMENTAIRES DE MÊME!
    Jack: on ne sais pas quel gardien est devant quelle porte! Celui qui ment n’est pas nécéssairement devant celle de l’enfer!
    Jocko: On a pas besoin de poser la question aux deux! ça dis qu’il montrerons les deux la même, donc, c’est pour dire que peu importe a quel gardien on pose la queltion, il nous répondra la même porte que l’autre aurais répondu!
    Snip91: Je croit que tu est le seul qui a bien compris 🙂
    lolitto: Toi aussi!
    Paul: On a pas besoin de 2 réponses pour confirmer! Regarde ce que j’ai écrit à jocko…

  32. KAVAL
    4 juin 2010 à 23:27

    Puisque les 2 gardiens vous indiquent l’ enfer il suffit donc de poser la question qu’ a 1 seul des gardiens, il te répondra obligatoirement l ‘enfer donc il faut prendre l ‘autre porte qui amène au paradis. C’est simple!? la réponse est juste

  33. Jocko
    26 mai 2010 à 19:38

    Je comprends pas la réponse : dans l’intitulé c’est précisé UNE seule question à UN seul gardien. Là dans la réponse donnée : les DEUX gardiens montreront la porte de l’enfer. Donc une réponse des deux donc question posée au deux donc l’intitulé n’est pas respecté donc ce n’est pas une réponse qui convient. L’énigme est-elle résolvable ? je ne pense pas.

  34. Jack
    15 avril 2010 à 1:57

    il y a plus simple, demander a n’importe lequel des 2 ” peux tu me montrer la porte que tu gardes”
    le menteur désigneras la porte du paradis et celui qui dit vrai la porte du paradis

  35. Snip91
    11 février 2010 à 8:18

    je vais essayer d’expliquer clairement …. la reponse est il suffit de demander a un gardien ce que l’autre repondrait … logique .. vu que le gardien qui dit la verité sait que le gardien menteur montrerai la porte de l’enfer parce qu’il ment toujours donc reponse : il montre la porte de l’enfer , et si on demande au menteur .. il sait que le gardien qui dit la verité montrera la porte du paradis ..mais lui dit le contraire .. donc les deux montrerai la porte de l’enfer.

  36. Lolitto
    31 janvier 2010 à 6:28

    bullet-systeme pour répondre à ton affirmation tu nous dit de demander au mentur quelle est la porte du paradis mais tu oubli un détail:on ne sait pas qui est le menteur et qui dit vrai

  37. Bullet-system
    24 janvier 2010 à 23:31

    Il suffit de demander au gardien menteur quelle est la porte du paradis, il nous montrera celle de l’enfer et on ora plus qu’a choisir l’autre porte 🙂

  38. Paul
    11 décembre 2009 à 0:07

    ajinca ce que tu nous dis n’es pas l’objectif de l’enigme car nous on veut savoir quelle est la porte du paradis pas savoir lequel des gardiens ment …. ensuite je ne usis pas d’accord avec la reponse « Si je demandais à l’autre gardien quelle est la porte du paradis, que me répondrait-il ? » car immaginons je pose cette question au menteur il montrera la porte de l’enfer …. et si il demande a celui qui dit la verité il lui montrera l’enfer aussi sauf qu’on peut poser qu’une seule question a un seul gardien ….or la on a besoins des deux reponses pour confirmer … donc soit un probleme dans l’enoncé et on peut alors poser une question a chaque gardien ou alors je ne comprend pas …

  39. AJINCA
    12 septembre 2009 à 22:20

    @Alex
    Demande a un des gardiens si l’autre est un menteur s’il dit oui c’est qu’il dit toujours la vérité, s’il dit non c’est un menteur!

  40. Alex
    29 mai 2009 à 15:31

    On peut demander à un gardien “A” de nous montrer quelle porte nous aurait montrer l’autre gardien “B”. Et dans ce cas on choisi la porte qui ne nous a pas montré. Car dans cette question interviens le choix des deux gardien donc, une vrai info sur une fausse info => une fausse information et une fausse info sur une vrai info => une fausse info aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *