Visite du Château des Enigmes en Charente-Maritime

La Château d'Usson (17)

Récit d’une après-midi au Château des Enigmes situé à Pons en  Charente-Maritime. Les avis sur le net sont majoritairement positifs mais qu’en est-il vraiment ? Je vous donne mon point de vue et aussi quelques conseils si vous êtes intéressés par cet endroit.

Le concept en quelques mots, c’est la visite du Château D’usson et de son jardin en suivant un parcours d’énigmes à résoudre.

Armé d’un GPS, aucune difficulté pour localiser le Château. Et même sans appareil, les panneaux permettent de ne pas se perdre. Arrivé sur une route étroite, un petit parking est situé sur votre gauche et avec un peu de chance, vous trouverez de l’ombre. Vous payez votre billet à l’entrée (11€ pour les moins de 12 ans puis 14€ pour les plus grands, ouille !). Une fois votre billet en poche, un guide vient vous expliquer les règles du jeu et vous distribue le Pass’Enigmes qui permet de noter les réponses aux jeux.

entrée du chateau des enigmes

Entrée du Château

Vous voilà parti pour un parcours fléché en suivant les lys bleus. Le thème cette année était les Mousquetaires. Il devrait changer l’année prochaine et tourner autour du monde des pirates. Revenons à nos moutons, ce sont 24 jeux et énigmes qui nous attendent. Les deux tiers se situent autour du Château dans un parc très ombragé, pratique quand il fait chaud. Mais du coup, à éviter les jours de mauvais temps. Des petits jeux ou énigmes vraiment à la portée de tous, même des plus jeunes.

Les jeux font surtout appel à l’observation donc soyez bien attentif, on n’est pas à l’abri de quelques erreurs non plus. Quelques énigmes se situent dans le souterrain dans une ambiance sombre qui est plutôt bien pensée. A la moitié du parcours, vous devez traverser le petit restaurant. Malin, vous aurez certainement une petit soif à ce moment-là. Autre point fort, vous faites le parcours à votre rythme et à la limite, vous pouvez faire les épreuves dans le désordre si ça vous dit. Une liberté totale qui est agréable surtout si vous avez des enfants avec vous.

Plan du parcours

Plan du parcours

Après avoir traversé une petite ferme avec des animaux, vous terminerez le parcours dans le Château. Une fois votre Pass’ complété, vous validerez vos réponses sur une borne interactive. Pour chaque bonne réponse, vous obtenez un mot indice pour l’énigme finale. Bon, ils ont été sympa, si jamais vous avez fait une erreur, vous pouvez aussi obtenir l’indice en recommençant. Vous avez ainsi 24 mots indices qui doivent vous aider à trouver soit un mot, soit un proverbe, soit un personnage.

Une fois que l’on pense avoir la solution finale, on la communique à une demoiselle qui est chargée de valider ou non la réponse. Après un suspense insoutenable, le verdict tombe, nous sommes de véritables mousquetaires.

diplome du mousquetaire au Chateau des enigmes

Diplôme du Mousquetaire remis à la sortie

Mon avis

Même si j’ai passé une bonne après-midi, j’aurais aimé trouvé des énigmes un peu plus difficiles. On aurait pu imaginer par exemple qu’à chaque étape, il y ait deux énigmes au choix, une simple et une autre plus ardue. Cela confirme l’idée que j’en avais, cette sortie s’adresse surtout à des familles avec enfants.

Le parc est très ombragé ce qui est un bon point l’été. Je déconseille vivement d’y aller les jours de pluie puisque le parcours se déroule essentiellement en extérieur. Concernant l’entretien, rien à dire, tout est propre et les espaces sont bien aménagés. L’accueil est chaleureux. Il y a de grands espaces pour pique-niquer le midi et des cabanes dans les arbres pour prolonger le séjour et y passer une nuit.

Si vous êtes compétiteur, le parcours doit être faisable en moins de 2h. Si vous préférez prendre votre temps, 3 heures suffisent à tout boucler.

Sachez qu’il existe un autre Château des Enigmes à Fréteval dans le Loir-et-Cher. Autre château, autres énigmes mais le principe reste le même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *