Test de l’Escape Game “Break Out”

Clad a testé pour nous Break Out, un Escape Game situé à quelques kilomètres de Chambéry. Rien que pour nous, il revient sur cette expérience et nous donne son avis sur ce jeu qui cartonne depuis deux ans en France. Si vous envisagez de vous y rendre, lisez son récit, cela vous donnera une idée précise de ce qui vous attend.

Pour ne pas gâcher le plaisir du jeu, Clad ne dévoilera pas le contenu des énigmes ni les solutions.
Salle testée : “l’Émeraude de Greendeep”
Date du test : début mai 2016

Accueil

Très bon accueil. L’attente se fait dans une petite entrée avec canapé et casier pour ranger ces affaires personnelles et pour ceux qui le souhaitent : revêtir costumes, robes et vestes d’époque. Ce qui nous met tout de suite dans l’ambiance. Ensuite la personne qui s’occupe du lieu nous fait rentrer dans un magnifique salon ambiance vieux Londres et nous explique le déroulement du jeu.
A la sortie de la partie, nous pouvons discuter avec la maîtresse des lieux (qui est très agréable) autour d’une boisson, afin de faire un point : la découverte ou non de l’émeraude, comptabiliser le nombre de diamants et discuter des énigmes.

La salle

Le briefing réalisé juste avant l’entrée de la salle nous explique que nous sommes renvoyés en 1929 à Londres dans une joaillerie. Nous avons 60 minutes pour voler la plus grosse émeraude jamais taillée, ainsi que tous les diamants que nous pourrions trouver avant qu’un gang mafieux n’arrive.
La salle est superbe et les « surprises » qui s’y cachent également ! Il faut fouiller un peu partout afin de trouver les diamants, ainsi que la fameuse Émeraude.

Il n’y a pas vraiment de fil conducteur, mais pas de panique ! La responsable vous surveille et vous pouvez à tout moment lui demander un indice. Il suffit de glisser un des diamants trouvés dans une petite boite à l’entrée et un indice vous est donné en échange. Du coup, vous n’êtes pas totalement perdu et il y a toujours quelques choses que vous pouvez faire. Si vous bloquez sur un objet, une clef ou une énigme, vous pouvez la laisser de coté et vous lancer dans autre chose. Vous y reviendrez plus tard, ou une autre personne de votre groupe trouvera peut être la solution.

Mon expérience

Nous y sommes allés entre amis, à 4. Je trouve que ce nombre est suffisant, à la rigueur 5 afin d’aider à la recherche des diamants pendant que d’autres réfléchissent aux énigmes, mais pas plus pour ne pas trop se disperser et que chacun trouve sa place.

Les costumes, la salle et la musique nous mettent dans l’ambiance. On s’amuse avant même que notre partie commence !

Les énigmes sont variées et accessibles. Certes il n’y a pas de cheminement à suivre, donc certaines personnes pourraient se sentir perdues en entrant dans la salle. Mais l’objectif est simple : chercher des diamants et l’émeraude. Certains sont faciles à trouver et sans énigmes, et une fois les premiers trouvés, vous vous mettrez à chercher ceux « avec énigmes » en sachant que vous pouvez acheter des indices avec des diamants. Cet Escape Game reste accessible à tout le monde. Evidemment le but ultime est de trouver l’émeraude mais je pense que même ceux qui ne la trouvent pas s’amusent quand même.
Pour ce qui me concerne, nous l’avons trouvé avec un peu d’avance ce qui nous a permis de continuer la recherche d’énigmes et de diamants. Le nombre de pierres précieuses est utilisé pour déterminer un classement.

Score final : environ 50mn pour trouver l’emeraude et 27 diamants

En conclusion

Je recommande Break Out ! Tout y est magnifique, agréable, amusant, et réfléchi ! Et je compte bien y retourner prochainement pour tester les nouvelles salles…

Infos pratiques

Il y a deux salles (“L’emeraude de Greendeep” et “l’Evasion à Bombay”).
Une troisième salle devrait ouvrir fin 2016.

BREAK OUT
Route de l’aéroport
73420 VOGLANS

Téléphone : 09 84 32 43 03
Site internet : www.break-out-game.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *