Suicide ou meurtre ?

Voici une scène de crime.

enigme meurtre ou suicide

A votre avis, s’agit-il d’un meurtre ou d’un suicide ? justifiez.

Voir la solution

23 commentaires

  1. Antoine
    16 octobre 2019 à 22:38

    J’ai revu vos copies et m’interroge maintenant sur certains points éminemment délicats :

    1° La réponse à cette énigme dépend de l’interprétation que tout un chacun se fait de cette “image”, qui est le seul et unique indice dont nous disposons, représentant un dessin peu précis de la scène…
    2° La question posée est binaire : meurtre ou suicide ? Le piège est-il aucun des deux, car il s’agit d’un ACCIDENT???
    3° Non! Cette proposition n’est même pas citée dans la réponse…. En revanche, la réponse nous dit : aucune solution n’est incontestable avec cette SEULE image….
    4° En effet, ce grossier dessin, nous indique sa provenance : soda et paquet de clopes, prises électriques, poignée de fenêtre et flingue ( comme si tout le monde en avait un), mais la balle, p. ex. , je ne la distingue pas de façon certaine, ni la bouteille…..
    5°Donc soit il nous faut d’autres indices, soit la réponse doit être : “TOUT EST POSSIBLE, imaginez ce que vous voulez…

  2. Antoine
    16 octobre 2019 à 21:26

    MEURTRE!!!
    Qui se suicide sans terminer sa lettre ???

  3. Antoine
    16 octobre 2019 à 21:14

    MEURTRE !!!
    Si tu as besoin de lunettes pour écrire, tu ne t’amuses pas à manipuler une arme sans. Tu aurais trop peur de te louper….

  4. Kevin
    22 septembre 2019 à 13:53

    Pour moi c’est un meurtre, Elle est bien droitiere tout est gauche car quand ont ecrit, on pose le bras avec le quelle ont ecrit sur la table donc tout les autre objet sont a l’opposer du bras qu’on ecrit question pratique de meme que ont ne fume pas et ecrit de la meme main. La tache de sang indique que le coup de feu est parti de la gauche de l’image. Pour l’instant donc les deux hypotese sont encore possible mais si on regarde le bureau il y a une balle ce qui laisse pense qu’il y avait l’arme a cote et enfin la tong qui toute seule et sa position aurait ete impossible si Elle etait au pied du corp. Ce qui m’ amene a dire que une person et rentrer dans la piece le defunt a voulu riposte en attrapant l’arme a droite du bureau se retourne et prend une balle. en verifiant si Il est mort le tuer oublie une tongue. Et pour ca pas sur mais on dirai que quelqu’un a pris des document a droite du bureau car il y en as un qui de Travers par rapport au autre

  5. Frank Kirk
    4 mai 2019 à 2:15

    C’est un suicide et elle est droitière. Personne n’écrire et fume en même temps de la même main. Certains droitiers fument de la mains gauche et inversement, la feuille est panchée sur la gauche pour écrire, seul les droitiers font ça.
    Le stylo est en début de ligne et non en fin de ligne donc elle a posée le stylo après avoir été en début de ligne, lunette sur la droite. Elle s’est tournée et a tiré

  6. Jean Claude
    5 mars 2018 à 14:49

    C’est un meurtre. Le stylo est posé du côté gauche et la personne tient sa cigarette de la main gauche. Ceci prouve que la personne est gauchère. Or, le pistolet est dans la main droite. Donc, c’est un meurtre

  7. Kaitline
    Kaitline
    21 février 2018 à 15:53

    C’est assurément un meurtre ! Les stylo, paquet de cigarettes, cendrier et canette sont a gauche de la feuille pour qu’ils puissent rester à porter de main. Le sang a giclé sur le mur a sa droite alors que elle tient l’arme dans sa main droite en plus elle est gauchère elle tient sa cigarette dans la main gauche, le stylo est resté à gauche de la feuille. Je pourrais aussi m’avançais en disant que le tueur était debout mais qu’elle était assise, la projection de sang et plus basse que sa tête lorsque qu’elle est assise , et je crois me souvenir (rectifier moi si je me trompe) mais pour avoir une telle tâche de sang le coup n’a pas été tirer a bout portant, non ?

    En tout cas on est d’accord c’est un meurtre !

  8. Houria17
    Houria17
    25 janvier 2018 à 1:38

    c’est peut être un meurtre car elle tient sa cigarette à gauche et visiblement sur la table boisson cendrier donc j’imagine que lorsqu’elle fumait elle était assise en face de la fenêtre.
    En revanche, la projection du sang qui se trouve à droite pencherait plutôt à un suicide, elle est peut-être ambidextre, en imaginant qu’elle était assise en face de sa fenêtre, fumant sa cigarette de la main gauche et se tirant une balle de la main droite, ce qui serait plus plausible vu la projection du sang.

  9. Lieryks
    19 décembre 2017 à 10:42

    Meurtre car si elle avait tirer avec la main droite pour ce suicider, dans ce cas les projections de sang contre le mur sont du mauvais coté.

  10. Glorianna212
    Glorianna212
    14 novembre 2017 à 19:36

    Je dit un meurtre car pourquoi elle ce suiciderais avec une cigarette dans la main peut être que justement le tueur la tuer et parti mais avant il lui a mis l’arme dans la main pour lui faire croire quelle c suicider

  11. Fredhimo
    3 octobre 2017 à 9:52

    Un meurtre car la tache de sang est coté révolver et non côté tête. C’est impossible.

  12. Cole
    Cole
    1 octobre 2017 à 19:46

    Moi je pense qu’en faite le pistolet qu’elle tiens dans la main est un allume cigare.On croit deviner une bouteille dans la poubelle.Donc cette personne avait trop bu cette nuit là,et elle s’allumait une cigarette.Et comme elle n’y voyait rien (la lampe est débranchée),elle a glissée et s’est cognée la tête contre le mur.
    J’appuie ma thèse contre le meurtre en disant qu’il n’y a pas d’impact de balle dans le mur et que si elle s’etait suicidée,vu la grandeur de la personne la tache de sang devrait etre beaucoup plus haute.

  13. Maths59
    Maths59
    30 septembre 2017 à 15:47

    moi je trouve que c’est pas très propre comme scène de crime.

    Avant de se suicider elle aurait pu penser à terminer sa cigarette (tiens voilà un autre moyen de suicide à peu près aussi efficace !)
    ensuite vider le cendrier, la poubelle, ranger ses affaires, mettre son courrier dans une enveloppe et le poster plutôt que d’attendre que ce soit la police qui le fasse.
    Bon bref je penche pour l’assassinat, peut être même par fabricant de cigarette d’ailleurs mais bon…

  14. Mickael
    Mickael
    AdminAuteur 28 septembre 2017 à 9:20

    Tu étais en forme cette nuit Inspecteur Tantei 🙂

  15. Tantei
    Tantei
    28 septembre 2017 à 1:45

    Je dirai meurtre d’une part parce que la personne est gauchère (stylo à gauche et lampe à droite débranchée, elle doit être nyctalope pour écrire dans le noir, cigarette de la main gauche) et qu’elle tient le pistolet de la main droite… elle aurait pu être ambidextre alors, sauf que ce pistolet est justement dans sa main ce qui ne serait pas le cas car si la personne s’était suicidé, le pistolet aurait été laché par cette femme, tout comme la cigarette à moitié consommée, qui l’aurait été entièrement si cette personne s’était vraiment suicidée

    ET SI C’EST UN SUICIDE JE VOUS MONTRE QUE C’EST PAS VRAI

    Nan je rigole je suis pas inconscient mais un con scient *sors*

  16. Azerty55
    Azerty55
    27 septembre 2017 à 22:50

    pour moi c’est meurtre.
    il est droitier et le sang à la fenêtre est aussi sur sa droite.
    maintenant il a pu aussi se retourner…..

  17. Relmo-93
    Relmo-93
    27 septembre 2017 à 22:21

    Si il s’était suicider assis il aurait tirer sur le coté droit de sa tête et le sang aurait donc gicler a gauche et non pas a droite sur le mur ?

  18. Clad74
    Clad74
    27 septembre 2017 à 19:16

    On pourrait croire à un suicide, il y a pas mal de preuve. Mais ça serait trop facile, je dirais un meurtre et le meurtrier à piquer une tongue 🙂

  19. Giles01
    Giles01
    27 septembre 2017 à 18:12

    Oui tu as raison…je viens de mettre mes lunettes. Alors, elle est gauchère (le stylo resté à gauche sur la lettre) et son arme est main droite…donc mise en scène.

  20. Mickael
    Mickael
    AdminAuteur 27 septembre 2017 à 17:25

    @Rahan : Je ne suis pas trop convaincu mais c’est une théorie.
    @Biram : qu’est-ce qui te fait penser cela ?
    @Giles : hmm… tu devrais mettre tes lunettes Giles, si je peux me permettre 🙂

  21. Giles01
    Giles01
    27 septembre 2017 à 16:15

    Elle est droitiere( cigarette) donc meurtre car elle tient son arme dans la main gauche

  22. Biram
    27 septembre 2017 à 15:21

    C’est un meurtre

  23. Rahan
    Rahan
    27 septembre 2017 à 12:23

    Ni l’un , ni l’autre, c’est un ACCIDENT . Après je ne saurais préciser, je pense qu’elle a du glissée de son tabouret et s’est ouverte la tête contre le miroir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *