Pourquoi une plaque d’égout est-elle ronde ?

Pourquoi une plaque dégout est-elle ronde ?

Voir la solution

15 commentaires Écrire

  1. Nassim 17 septembre 2013 à 09h23 Répondre

    Bonjour,

    ayant travaillé dans les réseaux d’assainissement (autrement dit les égouts) une plaque ronde ne peut pas tomber.

    Faire une trou carré n’est pas compliqué d’autant plus que les éléments qui constituent la cheminé (la colonne qui permet d’accéder aux égouts) sont carrés.
    Il existent cependant des plaques d’égouts carrées selon l’endroit où elles sont posées et leurs date de pose certaines vielles plaques carrés existent encore.

    Pour ceux qui des maisons vous avez peut être des plaques carrés pour vos regards d’assainissement, de fosse septique ou autre.

  2. Jean-Yves Barbier 18 juin 2013 à 15h54 Répondre

    Il faudrait ajouter à la question une autre énigme peut-être plus difficile :

    Depuis quand a-t-on compris que les plaques d’égout ou bouchons de regard ronds ne risquaient pas de tomber ? Ou, en d’autres termes à qui doit-on cette “innovation” ?

    De nombreux aqueducs romains étaient équipés de regards de section carrée fermés par deux lourdes pierres rectangulaires qu’on retrouve parfois, aujourd’hui au fond des puits.
    Notez cependant que l’aqueduc construit sous le règne d’Hadrien (117-138)qui alimentait en eau la ville de Carthage comportait déjà des bouchons de pierre de forme circulaire. Je ne sais si cet usage s’est alors généralisé ou s’il est resté encore longtemps ignoré.

  3. alexis 30 mars 2012 à 15h13 Répondre

    si une plaque carré tien sur un trou rond cela veut dire que au moins 3 de ses côté sont en contacte avec le sol or cela veut dire qu’au moins une diagonale est bloqué or si l’une est bloqué l’autre aussi donc que ce soit a l’horizontale, a la verticale ou en diagonal une plaque carrée ne peut pas tomber dans un trou et pour ta il existe des plaque d’égout CARRE

  4. chacal 18 mars 2012 à 14h12 Répondre

    Une plaque d’égoût ronde ne peut pas tomber dans l’égoût contrairement à une plaque carrée car la diagonale du carré est plus grande que son côté.

  5. Olivier 2 avril 2010 à 14h39 Répondre

    L’autre réponse est qu’il est bien plus facile de faire un trou rond qu’un trou carré.
    Essayer, vous verrez bien !

Ajouter un commentaire