La reconnaissance d’image

la reconnaissance d'image

Voici une deuxième astuce qui me parait indispensable à connaître et qui peut énormément aider lors de la résolution d’une énigme : la reconnaissance d’image.

Il n’est pas rare qu’une énigme soit illustrée par une ou plusieurs images. Et si vous ne savez pas de quoi il s’agit, cela peut vous bloquer. A part demander à quelqu’un de votre entourage de vous aider, il existe une alternative simple et généralement très efficace. Il existe des outils informatiques permettant de retrouver l’image originale à partir d’une image. Parmi eux, on peut citer Cydral ou Tineye.

Mais je vais vous parler de celui qui, selon moi, est le plus efficace et de loin : Google Images.

Pour la plupart des gens, Google Images n’est qu’un outil pour trouver des photos sur le web en tapant des mots clés. Mais il y a aussi une fonction moins connue qui permet de rechercher une image en “uploadant” une image !

>> Utilisation de Google Images

1. Ouvrez votre navigateur et allez à l’adresse http://images.google.fr.

2. Ouvrez le répertoire où se trouve votre photo et faites simplement un glisser-déposer sur la page Google :

3. Lâchez la souris et attendez le chargement des résultats :

Pour l’exemple, j’ai choisi de prendre la photo du tableau “Le Groom” du peintre Chaïm Soutine.

Admettons que je cherche le nom du tableau, et bien Google me répond comme vous pouvez le voir ci-dessus avec l’hypothèse la plus probable pour cette image. Ici, il me donne “chaim soutine le groom“, ce qui est exactement ça. La réponse que vous attendez ne s’affiche pas forcément dans tous les cas mais vous pouvez voir qu’il propose une liste de sites qui utilisent cette image ou une image ressemblante. En consultant ces sites, cela peut vous donner énormément d’infos sur la photo.

>> Ça ne marche pas, que faire ?

Dans le cas où il ne trouve pas d’images qui correspondent, vous pouvez entrer des mots clés dans le champ de recherche pour aider le logiciel.

Si sur une même image, il y a plusieurs photos, il faut isoler les photos. Une photo par fichier. Pour cela, utilisez un logiciel de retouche d’images ou faites une capture d’écran.

Google Images se base sur les couleurs. Parfois, en accentuant les contrastes de l’image avec un logiciel d’image permet une meilleure reconnaissance. De même, si des couleurs vives ont été rajoutées à l’image mais qui n’ont rien à voir avec la teinte de la photo originale, il peut être bon d’essayer de retoucher l’image.  Remplacez la couleur vive par une teinte en adéquation avec l’image.

Si ça ne marche toujours pas, essayez le site Tineye, on ne sait jamais même si leur base d’images est moins importante.

>> L’image n’est pas sur mon ordinateur  !

Vous pouvez toujours l’enregistrer sur votre ordinateur en faisant un clic droit. Sinon, vous pouvez également faire un glisser-déposer de l’image qui se trouve sur un site vers Google Images.

Si votre image se trouve sur un support papier, vous pouvez scanner ou prendre une photo. Plus la qualité sera bonne, plus vous aurez de chance que ça fonctionne.

>> Conclusion

Ce n’est pas magique et ça ne marche pas à tous les coups. Mais si c’est une image qui vient d’Internet et qui n’a pas trop été modifiée, il y a de grandes chances que cela marche.

Beaucoup d’énigmes sur le forum (Images Incomplètes, jeux Maps, énigmes originales…) ou encore la Mosaïque sur le site peuvent être résolues avec cet outil.

4 commentaires Écrire

Ajouter un commentaire