Fin du Challenge

fin-du-challenge

Neuf mois après son lancement, je pense qu’il est temps d’arrêter (le jeu du Challenge, pas le site EF). Prévu à la base pour durer le temps de l’été, j’ai été surpris par l’accueil de ce jeu et l’enthousiasme des joueurs toujours plus nombreux. Le Challenge a eu son petit succès et pas mal d’éloges qui m’ont poussé à continuer. Mais voilà, la charge de travail pour moi est trop importante au quotidien. Pour que le jeu soit optimal (comme il l’était entre juillet et décembre), il faudrait que j’y passe entre 3 et 5 heures par jour en moyenne et 7j/7. Les six premiers mois, cette moyenne était bien plus haute me concernant. Mais ça ne peut pas durer éternellement.

Ce qui était un plaisir au début est devenu petit à petit une vrai contrainte, notamment depuis le mois de février. J’avais d’ailleurs exprimé ma volonté d’arrêter le jeu mais à l’unanimité, tout le monde voulait que le jeu continue. J’ai donc cédé mais je savais bien que la question allait se poser plus tard. Et puis les règles du Challenge sont aussi très contraignantes pour vous comme pour moi. Devoir surveiller les tricheries, inventer des stratagèmes pour les ralentir, faire la morale à certains, gérer les conflits, interdire les joueurs de pouvoir communiquer entre eux… Alors plutôt que d’attendre que ça empire et que tous les joueurs partent un à un, je préfère stopper maintenant.

Ce qui m’embête le plus, c’est qu’il y a quelques joueurs qui avaient préparé une énigme pour le Challenge. Au début, je me suis dit que je publierais ces énigmes-là et j’arrête le jeu après. Mais ce n’est pas très honnête de lancer de nouvelles énigmes en sachant que le jeu va s’arrêter.

Et Après ?

La première fois où j’avais évoqué l’éventuel arrêt du Challenge, on m’avait dit que si cela s’arrêtait, tous les membres quitteraient le site. S’il n’y a plus de classement et donc de compétition, les gens ne resteront pas. Je pense en effet que c’est ce qui va se passer. Mais je pense aussi que certains membres se sont attachés à EF et surtout entre eux. Pour conserver cette petite communauté, je pense que la mise en place d’un forum serait une bonne idée.

Un forum ?

Enfin un espace de liberté totale sur EF. Pas de modération avant publication, les membres pourront discuter librement sans qu’un Gourou ne valide ou non ses propos. On pourra continuer à parler énigme, on peut imaginer la suite du challenge mais sous une autre forme, aider d’autres membres à résoudre des énigmes, parler aussi d’autres sujets qui n’ont rien à voir avec les énigmes. Cette fois, les membres pourront se parler en privé sans passer par moi etc… Bref, un vrai espace d’échanges autour des énigmes mais pas que !

Qu’en pensez-vous chers EFiens et EFiennes ?

Mise à jour : le forum est ouvert –> https://www.enigme-facile.fr/forum/

48 commentaires Écrire

  1. marmottesuisse
    marmottesuisse 1 juillet 2012 à 15h06 Répondre

    Au final du challenge, je suis contente je suis tout juste 20eme du classement général ! j’apparais en dernière sur la première page … c’est mieux que rien, même si début 2012 j’étais encore aux environs de la 10ème place…

  2. marmottesuisse
    marmottesuisse 15 juin 2012 à 16h17 Répondre

    bon… toutes les énigmes du challenge 2011 sont cloturées… mais là où ca commence à me faire mal au coeur, c’est que sur celles de 2012, y en a un bon paquet que je n’ai pas résolues…
    Jsuis pas contre quelques indices supp … :p

  3. mickael
    Admin
    mickael 28 mai 2012 à 16h43 Répondre

    @Bourdages Le truc, c’est qu’on ne sait même pas si c’est véritablement une énigme. Ça n’a peut-être aucune signification et aucun lien avec le meurtre.

    Mais ça ne coûte rien de le diffuser il n’y a pas de soucis. J’ai publié la vidéo sur le forum. On verra si certains ont envie de s’y plonger.

  4. Bourdages
    Bourdages 28 mai 2012 à 03h41 Répondre

    @Mickael
    Bonjour Mickael,
    Je prends la liberté de t’écrire pour te demander de publier une énigme, une énigme bien spéciale. Je ne voulais pas publier cette demande sur le forum car je crois comprendre que le tout est publié directement sans modérateur. Et surtout, je voulais ton accord avant de publier le tout. Je dis voulais publier, mais c’est surtout une demande d’aide. Je suis féru d’énigmes et j’ai été ébahi par votre groupe au cours des derniers mois. La rapidité. Les déductions. L’acharnement…

    Ce que je propose est une vraie énigme. Une qui a lieu dans la réalité. Avec des personnages réels. Des dates à l’appuie. Des lieu non-fictif et surtout, c’est une énigme policière: une enquête, qui a lieu présentement et dont les autorités n’ont pu résoudre. Il y a des archives qui existent, le tout a été publié dans les journaux et on en a parlé plusieurs fois à la télé et à la radio au Québec, sinon au-delà des frontière de notre province. Hier, le 25 mai 2012, les autorités policières ont demandé l’aide du public. C’est une énigme qui sort un peut du contexte auquel tu nous a habitué. Mais j’ai tellement été éblouie par les déductions des membres de EF que j’aimerais les convier à cette enquête. Je ne suis pas policier ou des forces de l’ordre. Je travaille dans la machinerie lourde et industrielle et j’ai toujours eu un faible pour les romans policiers et les énigmes. Je me croyais bon pour résoudre des énigmes, mais lorsque j’ai connu, brièvement je dois dire, les membres de la caste qui composent le Challenge, j’ai été réduis à néant. C’est pourquoi que je veux proposer cette énigme. Elle sort tout droit d’un roman policier. Certains avis des membres, certaines conclusions et recherches pourraient déboucher sur des points et éclaircissements de cette enquête qui seraient au-delà de ce qui a été mené jusqu’à présent.

    Premièrement, va voir ce lien : http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201205/26/01-4528986-de-mysterieuses-photos-pour-resoudre-un-meurtre.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS1

    Ça sort vraiment de l’ordinaire.

    Je ne sais pas si tu connais l’histoire du Zodiac. Un tueur en série qui a sévi en Californie dans les années 70. Tueur qui n’a jamais été arrêté d’ailleurs. Le tueur bravait les autorités en envoyant des cryptogrammes aux journaux. Le premier cryptogramme fut résolu en moins d’une semaine par un professeur de lycée de Salinas et son épouse, M. et Mme Harden. Et non pas par le par la police.

    C’est un peu la même chose qui est proposée ici. Les chances de résoudre le tout sont minces, mais quand je relis et relis (encore) l’énigme du Testament, je me rend compte que personne ne l’a encore résolu.

    Et pourtant, dans l’énigme qui est proposée, il y a une solution. Il y a un coupable quelque part. Tout comme dans l’énigme du Testament. Il y a une solution. Suffit de faire les bonnes recherches. D’avoir les bonne conclusions et les bonnes déductions.

    C’est surtout ta communauté qui est intéressante. J’ai pu constater des membres qui s’acharnent des dizaines d’heures par semaines, à faire des recherches, à émettent des réponses, échafauder des conclusion… pour finalement trouver la réponse.

    Moi je suis bien loin de l’Europe, ainsi que que vous bien loin de la scène de crime. Mais avec plus de 3000 membres, qui ne passeraient ne serait-ce que 2 heures par semaines (en étant très modestes, mais là j’utilise une moyenne) sur quelques semaines donnerait une banque d’heures d’enquête bien plus importante que tout ce qui a été fait jusqu’ici.

    Bref, je te le propose. Publier une énigme en faisant appel à la communauté de EF. Une énigme qui n’a pas encore de solution. Dont personne n’a la solution.

    La localité où le tout s’est déroulé le tout est à 2 heures de chez moi. Il y a les coordonnées (téléphone) ou l’on peut rejoindre des gens en charge de ce dossier. Ce que je m’engage à faire. Ainsi que de servir de contact sur place ou pour obtenir des documents ou des infos, ou autre. Non pas que j’ai des contacts privilégiés, mais je connais bien les réseaux de communication d’ici.

    Peut-être que cela marchera, peut-être que non. Même si cela n’aboutit à rien, ce pourrait être plaisant de faire appel à la communauté de EF pour travailler ce dossier.

    Quand j’ai lu le dossier de presse oublié hier, j’ai réfléchis longuement avant de t’écrire. Je me disais que cela pouvait être intéressant pour tout le monde, mais je ne voulais pas publier le tout avant d’avoir ton accord. Et puis je crois que si cela t’intéresse également, il serait plus importun que le tout passe par toi pour la publication officielle de cette énigme. C’est donc en quelque sorte, toujours en supposant que tu acceptes, à ta notoriété que je fais appel. Cela aurait beaucoup plus de poids si c’était toi qui en ferait la demande. Pour ma part, je me fous du crédit que cela peut apporter. Je veux seulement demander l’aide de tous et chacun. Je ne sais pas sur quoi cela peut déboucher. Peut-être que les membres ne s’y pencheront pas non plus, quoi qu’avec ce que j’ai vu et lu avec le temps sur EF, cela m’étonnerait énormément. Comme je l’ai mentionné en début de texte, il s’agit d’une énigme réelle. Il est rare de voir des infos sur une telles scènes de crime publiées, encore plus les demandes des autorités. J’aurais bien aimé que le tout soit en France, cela aurait été plus facile, mais lorsque je vois les autres membres de EF trouver une photo de googlemap, une sur plusieurs centaines de million en quelques minutes, là je dis wow!.

    Laisse-moi savoir ce que tu en penses. Je vais attendre ta réponse.

    Cordialement,

    Bourdages

  5. Relmo-93
    Relmo-93 16 mai 2012 à 07h30 Répondre

    Je veut mon testament ! Avoue Mickael j’ai la réponse mais si je l’avais dit les membre auront étaient tellement surpris qu’ils auraient quitter le site. Je ne voulais pas te faire de mal, mais maintenant je peut la dire, ah excuser moi je doit allez en cours 😉

Ajouter un commentaire