Explication de la lévitation (tour de magie)
La lévitation est un classique des tours de magie. Nous allons tenter de vous expliquer comment il est possible de flotter dans les airs.
Il existe énormément de variantes et donc plusieurs façons de créer cette illusion. Car oui, il s’agit bien d’une illusion. Le magicien n’a pas de pouvoirs magiques…
Quelques exemples de lévitation (+ explications) :
Homme assis avec une canne
Voir la solution
Léviter debout
Voir la solution
Femme allongée + cerceau
Cette version est assez impressionnante car pour “prouver” la lévitation, le magicien passe un cerceau autour de la femme pour montrer qu’il n’y a pas de fils cachés.
Voir la solution
Evidemment, il existe probablement d’autres techniques puisque chaque magicien a ses propres trucs. Mais cela vous donne déjà une idée du fonctionnement de ce genre de tour de magie.
Pour la canne, je confirme! Il est sur une plateforme. J’ai vu le truc après une averse! L’ajout d’un parapluie cette journée-là aurait été une autre bonne idée.
Pour le léviter debout, cela semble être une passe passe d’effet spécial après la vidéo. Sinon, il y a de la place pour un contre poids : l’homme est sur une plaque de métal.
Le cerceau est modifié pour faciliter le passage dans la structure. Et chapeau pour les abdos de la femme!
Pour l’homme à la canne, mon idée est qu’un solide plateforme carrée est posée sur le sol.
Dans un coin de cette plateforme y est fixée la canne, celle-ci est prolongée par une structure métal qui passe dans la manche de l’homme, et cette structure se prolonge par un siège caché dans les vêtements de l’homme qui est assis dessus.
Pour la femme allongée ce pourrait être un peu pareil, on remarquera lorsque le tour est fait que l’illusionniste passe le cerceau par les pieds, va aussi loin qu’il peut en suivant le contour de la structure et qu’il revient par le même circuit… jamais il n’achève en ressortant le cerceau par la tête pour aller le poser ensuite… jamais non plus il ne retourne complètement le cerceau avant de revenir (ici la structure doit avoir une forme de plateau horizontal dont le support doit avoir un pied vertical du côté où les cheveux pendent…)
J’imagine que dans le premier cas, il y a un socle (sous le tapis fleuri) et une armature qui passe par la canne, la manche du personnage et le soutient comme sur un siège…
En deuxième, je verrais bien une sangle sous les pieds ou entre les jambes (effacée)
dans le troisième cas, la femme est allongée sur un support caché dans le décors à la hanche du “magicien”, c’est ma théorie 🙂