Enigme vidéo : une montée qui descend !

Regardez bien l’énigme vidéo suivante. Un phénomène incroyable se passe dans un petit village italien, et plus précisément dans cette ruelle. Lorsqu’une voiture s’arrête en plein milieu de cette montée au point mort (et sans frein-à-main), la voiture monte toute seule !

Pourquoi, à votre avis ?

Voir la solution

26 commentaires Écrire

  1. elouastani 15 mai 2016 à 18h40 Répondre

    Aujourduit j ai vecu le phenomene avec ma voiture dans une montagne de midelt maroc j ajoute la voiture n avence pas fassilememt

  2. patrice 4 février 2016 à 13h28 Répondre

    j ai vu Aussi sur le Mont Ventoux, dans le Vaucluse ce phénomène . j ai cru me garer en cote avec ma moto ,et elle est partie dans la pente .

  3. INFANTES Marie-José 14 juin 2015 à 21h02 Répondre

    Il existe le même phénomène à La Ciotat (Boûches du Rhone). C’est assez déconcertant quand on se trouve dans le véhicule au point mort qui monte… Bizarre comme sensation.

  4. Jean Yuste 7 mai 2014 à 12h07 Répondre

    Aprés avoir entendu plusieurs fois cette histoire de ce phénomene paranormal,je suis enfin monté au Mont Ventoux par une route fôrestière le 4 mai 2014. Quand je suis arrivé presque entre la fôret et la zone somitale sur une pente de 300 mètres environ j´ai mis ma voiture au point mort et en effet elle avançait.Cet événement ma beaucoup impressionné.

  5. zineb 26 février 2014 à 01h44 Répondre

    Ça existe même au Maroc, sur la route reliant la ville d’Agradir aux cascades d’Imouzzer Idaoutanane a travers le village Alma.

  6. carbu 5 août 2012 à 15h59 Répondre

    Bah, rien de bizarre la dedans, la rue est en pente, la route avant est très en pente et les murs qui déclinent vers le bout de la rue donne l’impression qu’on monte, alors qu’il y a un angle faible vers le bas.

    Illusion d’optique comme un trompe l’oeil !

    Aucun mystère, juste un peu de logique !

  7. HugoKebab
    HugoKebab 5 août 2011 à 10h37 Répondre

    Je faisais du vélo dans une zone montagneuse, j’étais persuadé d’être sur une pente légèrement descendante. Il y avait un ruisseau en contrebas, la route restait a le même hauteur par rapport a celui-ci. Problème: l’amont du ruisseau était devant moi.
    La perspective me donnait l’impression de descendre, en fait je montais!

  8. Jeannot62600 16 juillet 2011 à 19h46 Répondre

    Moi je sais le mec y s’est entraine pendant un 20aine d’années et maintenant il peut pousser sa voiture d’une seule main même en monté,
    J’suis sur que c’est la bonne réponse

  9. walid333 7 juillet 2011 à 00h32 Répondre

    j’ai vu un phenomene similaire au Liban. en fait la pente est descendante mais moins descendante.
    c’est la construction du mur qui cree l’illusion que la rue est montante :))

  10. walid333 7 juillet 2011 à 00h32 Répondre

    j’ai vu un phenomene similaire au Liban. en fait la pente est descendante mais moins descendante.
    c’est la construction du mur qui cree l’illusion que la rue est montante :))

  11. aguerre 12 juin 2011 à 18h10 Répondre

    C’est évident quand il regarde le niveau la bulle est au milieu mais le mec qui tient le niveaux le souleve un peu par rapport au sol donc le coté où il souleve c’est par la que sa descend

  12. Th-du13 19 mai 2011 à 12h55 Répondre

    Parmi les énigmes vidéo que j’ai vu, je dois dire qu’elles étaient pas faciles mais celle-ci au contraire est vraiment simple a voir, il vous suffit de regarder dans les 20-28 secondes, la route du fond fait disparaître l’effet d’optique et vous pouvez voir clairement que la “fameuse route” est bien en pente.

  13. christopher 11 janvier 2011 à 19h27 Répondre

    Il y a bien de nombreux phénomène bien étrange mais il y a toujours une explication rationnel a tout ceci. Pour ma pars,l’explication dite dans la réponse est probablement juste, il est vrai, mais en revenant en France j’ai peut être une autre explication. Il est vrai que c’est phénomène se passe casiment ou même tous en montagne ( en hauteur). il serait donc possible que lorsqu’ils filmaient la voiture ils étaient sur un champ à côté qui lui aussi, monte par rapport a l’autre route. Celui-ci entraine l’inclinaison de la caméra ce qui nous fait croire que la route descend au-lieu de monter. ce qui provoque la descente du véhicule “en montant”.
    Je ne c’est pas si c’est trés claire, mais c’est mon raisonnement. Aprés est-ce que c’est cela ou un phénomène paranormale? Allez savoir!
    Bonne continuation à tous!

  14. Arekushi84 29 septembre 2010 à 18h51 Répondre

    Aussi sur le Mont Ventoux, dans le vaucluse, il existe ce même phénomène. Ceci est surement dû à un choc terrestre qui a chambouler le champ magnétique terrestre à cet endroit.

  15. Miopalmo 4 août 2010 à 15h50 Répondre

    C’est un effet d’optique dû à l’environnement.
    Pour ceux que ça intéresse, il existe le même genre de phénomène en France, pas très loin de Siran dans Hérault : “La curiosité de Lauriole”

Ajouter un commentaire