Comment enregistrer un son sur un site internet ?

tuto recupérer mp3

Dans la résolution d’une énigme, il peut être intéressant voire nécessaire de devoir récupérer un fichier son ou une musique sur Internet. Mode d’emploi !

Une énigme, ce n’est pas forcément qu’une réflexion intellectuelle. C’est aussi savoir utiliser les technologies à notre disposition. Pour cela, l’informatique est évidemment une mine d’or. En matière de son, il est plus pratique de pouvoir l’analyser sur son ordinateur. Il nous faut donc absolument un fichier que l’on pourra manipuler avec un logiciels (Audacity par exemple).

Peut-on récupérer n’importe quel son sur un site web ?

Oui dans la très grande majorité des cas. A partir du moment où une page web propose d’écouter un son, il est possible d’enregistrer ce que vous entendez. Il y a des centaines de façons de faire.

Astuces, extensions, logiciels et services en ligne, c’est à vous de voir ce que vous préférez.

Le code source

Un site internet c’est d’abord une page de code qui est visible en faisant clic droit > “voir la source”. Cherchez un fichier avec l’extension “.mp3” ou “.ogg” ou encore “.wav”. Une fois repéré, il suffit de copier/coller le lien dans une nouvelle page et de l’enregistrer (menu > enregistrer sous).

apprendre_telecharger_fichier-mp3_a_la_source

Cette méthode ne fonctionne pas toujours car les fichiers musicaux sont parfois encodés ou cachés.

Extension pour votre navigateur

Les extensions, ce sont des petits logiciels qui ajoutent une fonctionnalité à votre navigateur. C’est gratuit et permet en un clic de télécharger des sons et mêmes des vidéos (Youtube et compagnie). C’est probablement la méthode la plus rapide et fiable pour télécharger des médias sur Internet.

Sur Firefox, téléchargez DownloadHelper. Vous l’activez et une icone va s’ajouter près de la barre d’adresse. Dès qu’il détecte un son ou une vidéo, il devient coloré et un simple clic permet de télécharger le fichier sur son ordinateur.

apprendre_downloadhelper

Sur les autres navigateurs (Internet Explorer, Chrome, Opéra), il doit surement exister des extensions du même type. Je préfère parler de ce que je connais donc je vous laisse chercher.

Logiciels et services en ligne

Il existe beaucoup de logiciels et de services en ligne qui permettent d’enregistrer un média.

Le site Youtube-mp3.org est particulièrement pratique pour extraire un fichier MP3 d’une vidéo Youtube. Vous copiez/collez l’URL de la vidéo et vous validez. Un fichier MP3 sera créé et il ne reste plus qu’à le télécharger.

apprendre-telecharger-mp3-youtube

Enregistrer n’importe quel son sur votre ordinateur !

Et maintenant, la cerise sur le gâteau, THE astuce qui fonctionne à tous les coups malgré toutes les protections existantes. Oui oui !

Aucun logiciel n’est nécessaire et c’est normalement faisable sur n’importe PC. L’astuce, c’est de simplement enregistrer le flux audio qui passe par la carte son de votre ordinateur. Cela parait barbare dit ainsi mais ce n’est pas très compliqué.

Mode d’emploi sous Windows :

  1. Clic droit sur l’icone du volume et choisir “Périphériques d’enregistrement”
  2. Clic droit dans la fenêtre et cocher “Afficher les périphériques déconnectés”
  3. Clic droit sur “Mixage stéréo” et choisir “activer” (si ce n’était pas déjà fait)
  4. Ouvrez un logiciel d’enregistrement (le magnétophone de Windows, Audacity, peut importe)
  5. Vérifiez dans les options que le logiciel utilise bien le périphérique “mixage stéréo”
  6. Vous pouvez enregistrer le son

apprendre_enregistrer_carte_son

Cette technique permet donc d’enregistrer le son de l’ordinateur et non le son de votre micro externe. Que ce soit une vidéo sur internet ou une musique, tout ce que vous entendez sera enregistré.

C’est ainsi que s’achève ce petit tutoriel sur la récupération d’un fichier sonore.

17 commentaires

  1. Fidele samba
    11 mai 2017 à 17:27

    jevoudrez que sa marcher merci

  2. Lola
    29 décembre 2016 à 14:18

    malgré toutes les indications je n’arrive pas à afficher la fonction “mixage stéréo” (ca ne s’affiche pas meme en ayant coché les périphériques déconnectés et désactivés) et avec download helper je n’ai que 5 secondes du morceau de radio…. Si quelqu’un a la solution, je suis preneuse… Je précise que j’ai essayé en 1ère intention d’acheter le morceau et qu’il n’est disponible nulle part.

  3. Rectif
    23 décembre 2016 à 2:45

    Super , par contre c’est clic droit sur les peripheriques déconnectés puis sur périphériques désactivés pour ceux qui n’ont pas l’icone du mixage stéréo 😉

  4. Kiff no ange
    25 octobre 2016 à 13:37

    bsr les gar sa roule

  5. Daph
    2 août 2016 à 19:53

    Merci pour “la cerise sur le gâteau”, top!!!!!

  6. Mickael
    Mickael
    AdminAuteur 9 février 2016 à 15:24

    @Rejar : Salut. Tu cherches à télécharger des musiques soumis au droit d’auteur, ce qui est illégal donc je ne peux pas t’aider. De toute manière, le site a protégé la musique que tu entends en ajoutant vocalement le nom du site plusieurs fois dans la chanson. Ce que tu entends n’est pas le vrai fichier final. Etant donné que tu ne connais pas l’url du fichier final ni ne peut l’écouter, le seul moyen est de l’acheter…

  7. Rejar
    9 février 2016 à 15:00

    @Mickael Bonjour je cherche à extraire une musique d’un site internet ” -http://productionprophets.com/ ” j’ai fais toutes les étapes à faire , c’est à dire, chercher la page source en faisant click droit.. copier le lien de la musique qui peut être en mp3, wav .. exct… mais je n’ai pas réussi à l’extraire ; d’habitude sur le site j’utilisais un plugins assez connu (downoald helper) qui fonctionnais sur le site.. Mais l’interface à changer et quand j’essayais de récupérer la musique, l’icône downoald ne s’allumer pas, j’ai donc décidé de le telecharger à l’aide d’audacity, mais je l’ai reçut avec des bruit de fond qui quand je telecharger sur l’ancien site n’y était pas.. aidez-moi svp!!

  8. Aymerik54
    Aymerik54
    5 janvier 2016 à 12:31

    @Yully : Sur ce site il suffit que tu cliques sur le titre du fichier audio (dans le tableau, à gauche). Ensuite tu as un “bouton” (une image) qui te permet de télécharger la musique en mp3, wav ou en fichier zip. 😉

  9. Yully
    4 janvier 2016 à 23:39

    Bonjour. Je cherche un moyen denregistrer des sons a partir de page web sur mon Galaxy pad 4, comment faire? Par exemple sur le site -http://soundbible.com/free-sound-effects-1.html je voudrais enregistrer quelques sons quon peut entendre mais il ne mette pas de boutons pour telecharger mais je ne trouve aucun moyen. Merci si vous pouvez meclairer.

  10. Melie
    12 avril 2015 à 15:40

    Merci pour ce tuto! j’ai réussi malgré que je n’y connaisse rien donc encore Merci !!

  11. Srebb
    Srebb
    11 juin 2014 à 13:54

    @Mickael
    Pour moi qui suis novice en informatique c’est déjà pas mal et je me doute que tu n’es pas rentré dans les details ! 😉 En tout cas je trouve sympas de partager de petits trucs dans ce genre, n’hésite pas à en partager d’autre, voir ouvrir une discussion sur le forum..

  12. Ruisseau
    Ruisseau
    11 juin 2014 à 11:33

    @Mickael
    oui,je l’ai fait ,et j’ai coche sur affiche les périphériques déconnectes d’ailleurs il existe une autre “périphériques désactivés”.

  13. Mickael
    Mickael
    AdminAuteur 11 juin 2014 à 11:15

    @ruisseau Tu as bien fait clic droit dans la fenêtre et coché « Afficher les périphériques déconnectés » ?

  14. Ruisseau
    Ruisseau
    11 juin 2014 à 10:53

    merci Mikaël,pour ce joli rappel,moi qui suis nul dans ce domaine,mais j’ai un petit problème,quand je suis les instructions ,le mixage stéréo n’existe pas chez moi quand j’ouvre le “périphérique d’enregistrement”

  15. Mickael
    Mickael
    AdminAuteur 11 juin 2014 à 9:24

    @srebb Je ne suis pas rentré à fond dans les détails mais après il suffit de tester. Je pense que ça peut être pratique, que ce soit pour une énigme ou pas d’ailleurs.

  16. Srebb
    Srebb
    11 juin 2014 à 9:08

    Merci Mickaël, encore un truc qui me fait dire que je suis bien content d’appartenir à la famille EF. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *