[Blog] Création d’énigmes par les membres ?

Oyé Oyé très chers membres, venez vous exprimer et donner votre avis !

Un membre (son pseudo commence par Nach et se termine par Di) qui souhaite rester anonyme m’a soumis une idée. La possibilité, de temps en temps, que certains membres créent une énigme pour le Challenge.

En gros, voici l’idée en quelques points :

  • Seuls les membres qui ont le plus de points (top 10, top 15, top 20 ?) pourraient proposer des énigmes.
  • Tout le monde peut proposer une énigme
  • Un membre me soumet une énigme. Si je l’accepte, elle est publiée.
  • Le créateur ne pourra jouer que lorsque les médailles auront été distribuées. Il gagnera donc 2 points.
  • Cela permet aussi d’avoir plus souvent des énigmes et des idées supplémentaires.
L’idéal serait que l’un après l’autre, chaque joueur du Top 10/15/20 (à définir) soit l’auteur d’une énigme histoire que ça ne soit pas le même qui soit privé de médaille à chaque fois.
Certains ne se sentent peut-être pas de créer une énigme. D’où cet article pour avoir votre avis.
Sachant qu’une énigme de type Jeu Maps, Point Commun, Image incomplète est très simple à faire. Mais ce qui serait bien plus intéressant, c’est de créer des énigmes originales (comme l’école, opération etc…).

59 commentaires Écrire

  1. mickael
    Admin
    mickael 3 décembre 2011 à 15h22 Répondre

    @edwardo Vu que personne n’a l’air contre, ça va se faire. Tous ceux qui ont une idée d’énigme, qu’il me contacte via le formulaire de contact et on en parlera ensemble.

    Précision qui va de soi : que des énigmes sorties de votre imagination. Pas de copier/coller d’énigmes existantes ou de dérivés. Merci.

  2. marmottesuisse
    marmottesuisse 2 décembre 2011 à 18h10 Répondre

    @Mickael
    c’est vrai que je n’en avait rien dit mais je suis de l’avis de phenomena71, si d’autres classés sont intéressés à proposer des énigmes faut leur laisser la porte ouverte…

    le plaisir de proposer des énigmes est plus fort que celui de chercher à grapiller des places je présume 🙂 en tout cas c’est mon cas ! !!! longue vie au site et a tous les joueurs !!!

  3. mickael
    Admin
    mickael 2 décembre 2011 à 10h57 Répondre

    @phenomena71 Rien n’est acté et on peut en parler.

    A la base, ce n’est pas du tout discriminatoire. C’était surtout pour permettre à ceux qui ne sont pas dans le top 20 (par exemple) de gagner des médailles. Comme on l’a dit, le créateur n’aura que 2 points.

    Mais après, si d’autres sont intéressés, après tout pourquoi pas. Si on se tient à une énigme par membre sur une longue période, ça aura peu d’impact.

  4. phenomena71
    phenomena71 2 décembre 2011 à 10h47 Répondre

    Pourquoi seulement les membres qui ont le plus de points (top 10, top 15, top 20 ?) pourraient proposer des énigmes. Je pense qu’il y en d’autres qui sont intéressés par la création d’énigmes.

  5. Karinette
    Karinette 1 décembre 2011 à 20h56 Répondre

    personnellement, je trouve que c’est un bonne idée. je ne sais pas qui est ce nach…di, mais il en a dans le ciboulot! je suis sure qu’il a les capacités pour au moins être 5ème! 😉
    je pense que le mieux serait des énigmes originales. déjà parce que tes maps, Mickael, je les trouve bien assez atroces, pas la peine d’en rajouter! ensuite parce que tu as raison, les originales sont vraiment les meilleures.
    je pense que les énigmes doivent être dures, mais pas insolubles non plus. et tout ce que je crains c’est de voir apparaître des énigmes de plus en plus difficiles, du coup le challenge perdrait en charme pour certains joueurs.
    maintenant, (ça va, c’est pas trop long mon bla-bla?) si c’est fait sous ton contrôle, pourquoi pas, l’idée me plaît.
    pour les points, je pense que le mieux serait encore de mettre deux points d’office au créateur. et puis le plaisir de voir publier son énigme vaut bien celui de trouver le premier, non?

    bon, j’arrête avant que ça devienne indigeste! 🙂

  6. nachdi
    nachdi 1 décembre 2011 à 17h27 Répondre

    @Mickael
    Oui je suis d’accord mais l’auteur ne gagne ses deux points dans la seule condition que les médailles sont distribuées. Si je ne m’abuse tu ne donnes jamais d’indice quand le podium n’est pas constitué donc ce n’est pas forcément dans l’intérêt de l’auteur de réaliser une énigme impossible (et ce n’est pas forcément dans l’état d’esprit des membres du site qui sont vraiment très fair play). Perso je pense que si la difficulté est bien dosée et que l’énigme est réalisée en toute intelligence ça peut donner un petit plus.

  7. mickael
    Admin
    mickael 1 décembre 2011 à 17h16 Répondre

    @nachdiFaire un Jeu Maps compliqué, ce n’est pas très difficile. Tu fais un zoom sur un arbre au Bengladesh et hop, tu tiens les 48h sans bonne réponse.

    Je ne suis pas trop convaincu pour le point bonus on va dire (pour le moment).

  8. marmottesuisse
    marmottesuisse 1 décembre 2011 à 16h57 Répondre

    @Mickael

    @Mickael

    je ne disais pas ca pour te reprocher de passer moins de temps sur le site ces derniers temps ! peu importe ce que tu fais de tes journées, faut pas oublier que comme nous tu as aussi une vie en dehors du site, et travailler sur tes améliorations perso est aussi bénéfique donc je ne remet pas en cause tout ca 🙂

    je suis d’acc sur le fait que le créateur ne peux participer aux médailles mais si il peut quand même profiter d’avoir un petit peu a réfléchir plutôt que de juste remettre sa réponse deja toute trouvée, c’est encore plus cool ! 🙂

    je suis d’acc avec l’idée que ca doit rester ponctuel car si tous les éloignés du top peuvent rafler plein de médailles, ca risque de faire beaucoup basculer le classement et pas forcément de manière logique ou en tt cas proportionnelle à la rapidité d’esprit des joueurs (là mes idées s’embrouillent … )

    je m’arrête là avant de parler cacophonie ! et jvai essayer de trouver cette maps ! j’y travaille dur dur !

  9. Flanateli
    Flanateli 1 décembre 2011 à 16h54 Répondre

    🙂
    L’idée est bonne !! et même que, si sur une énigme dite simple “jeu maps”, personne ne trouve la réponse dans les 24, 48 heures, .. , le créateur peut avoir 1, .. points bonus non !!!

    Moi si je propose, c’est jeu maps ! 🙂

  10. mickael
    Admin
    mickael 1 décembre 2011 à 16h38 Répondre

    Je continue ma réflexion avec vous. Je pense aussi qu’il faudrait que ces énigmes créés par les membres soient obligatoirement une énigme originale. Il y en aura peu mais ce sont les plus intéressantes pour tout le monde.

    Les Jeu Maps et compagnie, je peux en faire plein et ce n’est pas très long à faire. Si les membres créent des énigmes originales, ça permettra d’en avoir plus (les miennes et les vôtres).

  11. mickael
    Admin
    mickael 1 décembre 2011 à 16h29 Répondre

    @madina

    Si on se dit qu’un membre ne peut proposer qu’une seule énigme pendant 6 mois (ou un an, à définir), ça limite. Il ne sera privé de médaille qu’une seule fois sur environ 50/60 énigmes (pour 6 mois) et le double pour un an.

  12. mickael
    Admin
    mickael 1 décembre 2011 à 16h24 Répondre

    @madina Priver le créateur d’indice ne sert à rien.

    – Sur un jeu Maps, point commun ou image incomplète : il connaîtra la réponse exacte puisqu’on ne peut rien changer à l’énigme.

    – Sur une énigme originale, il aura au minimum le raisonnement. Même en changeant le contexte, des chiffres ou l’énoncé, il retrouvera la réponse en moins de 24 heures à coup sûr. Vu que les indices apparaissent au minimum que 48h après, il en aurait même pas l’utilité.

  13. madina
    madina 1 décembre 2011 à 16h21 Répondre

    Plus sérieusement, j’aime beaucoup l’idée.

    Ce qui me gène plus, c’est le système d’attribution des points. J’ai peur que cela puisse fausser le classement au final.

  14. nachdi
    nachdi 1 décembre 2011 à 15h59 Répondre

    Merci d’avoir publié si vite ma suggestion.
    Si l’idée est approuvée par la communauté le plus dur à définir sera la fréquence à laquelle les membres pourront publier des énigmes du challenge. Perso je pense que comme tu publies environ 10 énigmes par mois, 1 énigme sur 5 ou sur 10 est un bon ratio.
    En plus marmottesuisse a raison ça te permettra pour un temps de travailler sur autre chose

  15. mickael
    Admin
    mickael 1 décembre 2011 à 15h53 Répondre

    @madina Tu veux combien ?

    @marmottesuisse Si c’est possible, bien-sûr. Votre proposition peut très bien être une idée de base, une idée de raisonnement et après je peux m’occuper de l’aspect technique et du contexte. Par contre, les médailles seront quand même exclues pour le créateur car il n’aura pas de mal à trouver.

  16. mickael
    Admin
    mickael 1 décembre 2011 à 15h49 Répondre

    @marmottesuisse Honnêtement, ce n’est pas pour me décharger. Il est vrai qu’en ce moment, je passe un peu de moins de temps, mais ce n’est qu’une apparence. Je travaille pas mal du côté technique pour améliorer mes petits outils persos afin de gagner du temps dans la modération et la gestion du site. Je travaille aussi constamment sur des évolutions qui demandent du temps de développement et de longues périodes de tests pour pas vous donner des trucs à moitié buggués.

    Cette idée permettrait juste de pouvoir offrir des énigmes plus souvent mais ça restera ponctuel. Il n’est pas question de faire faire toutes les énigmes aux membres.

  17. marmottesuisse
    marmottesuisse 1 décembre 2011 à 15h45 Répondre

    une autre variante serait que l’auteur de l’idée puisse quand même participer pleinement en modifiant légèrement son énigme (garder son idée de base mais en modifier le final pour qu’il y ait qd meme un petit challenge pr l’inventeur) ?

  18. marmottesuisse
    marmottesuisse 1 décembre 2011 à 15h20 Répondre

    avec plaisir … et merci à l’auteur anonyme (dont je pense avoir une idée de qui se cache derrière 🙂 ) pour l’idée !
    Pour moi Mickael, je suis partante surtout que comme tu as l’air bien occupé aussi avec ton boulot, ca pourrait te décharger un peu de la gestion des énigmes à trouver ! 🙂

Ajouter un commentaire