Astuce pour décoder une énigme

Voici une petite astuce pour décoder certaines énigmes. Elle ne s’applique évidemment pas à toutes les énigmes, loin de là. Mais elle m’a été utile à plusieurs reprises alors je vous la partage.

Astuce decodage enigme

Une énigme suit en général un raisonnement logique avec parfois plusieurs étapes à franchir dans un ordre précis. Mon astuce consiste à griller toutes les étapes et à commencer par la fin.

L’astuce = commencer par la fin

Plutôt que de chercher la mécanique d’encodage utilisée, on va faire une hypothèse qui est souvent utilisée dans les énigmes.

L’hypothèse est que le texte codé est une phrase de type “la réponse est…”. Si c’est bien le cas, vous aurez plus de facilité à déterminer le codage utilisé.

Quelques exemples de phrases couramment utilisées :

  • “La réponse est…”
  • “La solution est…”
  • “Réponse : …”
  • “Solution : …”

N’oubliez pas les variantes en anglais, même pour une énigme en français.

Pour prolonger cette idée, on peut imaginer que le mot “énigme” est présent dans la phrase.

Si c’est codé, comment reconnaître la phrase ?

C’est de la déduction et de la logique.

Si l’alphabet a simplement été changé (code césar par exemple), la répétition de certaines lettres peut vous mettre sur la piste.

Le mot “reponse” fait 7 lettres avec la répétition du E en 2ème et dernière position. Facile à repérer !

On peut également s’appuyer sur la fréquence d’apparition des lettres. Dans la langue française, la lettre la plus utilisée est le E (entre 12 et 18% selon les études).

Les lettres les plus utilisées en français : E, A, I, S, N, R, T et O.

En conclusion

Cette astuce ne vous donnera pas forcément tout de suite la solution mais peut aiguiller vos recherches si vous arrivez à déterminer la forme finale à décoder (un seul mot, une phrase etc…).

Ici, on parlait du cas particulier d’un message codé. Mais cela peut s’appliquer pour d’autres types d’énigmes. Si la question finale nous demande une combinaison de chiffres, c’est un bon indice puisqu’il va falloir trouver un moyen d’obtenir un résultat numérique.

4 commentaires Écrire

  1. Lucet40
    Lucet40 29 août 2020 à 09h03 Répondre

    bonjour ; cet article m’a bien aidée ; merci ; mais par exemple pour les énigmes street view comme celle d’hier j’ai mis l’image dans google image qui m’a sorti des images avec des arbres j’ai cherché des magasins leroy merlin et c’est tout ; j’ai abandonné ; des astuces à ce sujet me rendraient bien service ; merci d’avance

  2. Jo97
    Jo97 11 août 2020 à 13h42 Répondre

    La première solution est de tester toutes les idées qui passent par la tête, même les plus farfelues.
    Selon, les types d’énigmes (chiffrées, cryptées,stégano,originales,…), il y a plusieurs astuces.

    Pour les énigmes cryptées (lettrées), Une astuce est d’utiliser un site qui permet de déchiffrer des textes, et d’essayer les codages usuels (César, Vigénère,monoalphabet…) en mode automatique.

    Pour les énigmes chiffrés, le plus souvent les chiffres indiquent une extraction (sur un texte, un mot, une grille, sur des choses déjà connu..). Bien évidemment si l’extraction se fait sur un texte, ou un mot cela est donné par un quelconque moyen. Après les chiffres peuvent aussi faire référénce à la connaissance, (un département, une commune (code insee le plus souvnet), …). Par exemple si j’écris “10387 09122 34301” cela fait référence au code Insee “TROYES FOIX SETE” = 3 x 7 = 21.
    Les chiffres peuvent aussi se lire par groupe (qui est indiqué parfois un point). Par exemple: “14.3.5”. Il ne faut pas non plus essayer de trouver forcément une lettre, un chiffre ou groupe de chiffre peuvent indique tout autre chose. Tel qu’un mot. Sur l’exemple le premier chiffre peut indiquer: la page; le deuxième: la ligne; le troisième: le mot ou la lettre. Attention cette ordre peut-être modifié tel que mot.page.ligne mais la plupart du temps, l’ordre donné est par régression.

    Pour les énigmes originales, je ne peux pas donner vraiment d’astuces, car cela regroupe un trop grand nombre d’énigmes, mise à part analyser et ne pas avoir peur de tester, je n’en vois pas d’autres. Une énigme originale peut faire référence à un type de codage connu (morse, braille, sémaphore…) modifier ou non, ou à rien de tout cela. Cela m’est déjà arrivé plusieurs fois d’avoir la bonne idée, et ne pas tester ou en testant faire une mauvaise manipulation. Si vous êtes convaincu par une astuce et que celle-ci ne fonctionne pas, ne pas hésiter à retester plus tard. Cela peut donner d’autres idées de résolution possible.

    En conclusion pour moi, l’astuce n°1 est “analyser et tester”. Si on dit non ce n’est pas cela, cela ce répercute sur l’énigme et sur d’autres énigmes. Tester permet d’avoir de nouvelles idées pour l’énigme en question, mais aussi sur les énigmes futures ou passées.

Ajouter un commentaire