8 / 2( 2 + 2 ) = ?

Voici un calcul qui semble simple et pourtant…

8 / 2( 2 + 2 ) = ?

D’après vous, quel est le résultat de cette opération ?

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15 commentaires Écrire

  1. Nomade 12 avril 2020 à 20h06 Répondre

    8÷2(2+2)=8/2(2+2)
    Autrement écrit :
    8. 2×4. 4. 4
    ———— = ————- = ———– = ———– = 1.
    2(2+2). 2(2+2). 2+2. 4
    Donc il y’a une seule solution qui est :1
    2÷2(2+2) est différent de (8÷2)(2+2).

  2. johann 12 avril 2020 à 17h00 Répondre

    8 / 2 * ( 2 + 2 )
    L’opération proposée, une division, comprend 2 termes :
    Le Dividende, le nombre que l’on divise, ici 8
    Le Diviseur, le nombre qui divise, ici 2*(2+2)
    2 facteur de (2+2) = 2*4 = 8
    D’où
    8 divisé par 8
    Soit donc, à peu de choses près : 1

  3. titi 11 avril 2020 à 09h07 Répondre

    De la même manière, il peut y avoir une ambiguïté dans l’utilisation du symbole slash symbol / au sein d’expressions comme 1/2×3. Celui qui réécrit cette expression comme 1 ÷ 2x, puis interprète le symbole de division comme une multiplication par l’inverse, obtient :

    1 ÷ 2 × x = 1 ×
    1
    /
    2
    × x =
    1
    /
    2
    × x.
    Avec cette interpretation 1 ÷ 2x est égal à (1 ÷ 2)x4. Toutefois, dans certaines communautés scientifiques, la multiplication notée par la juxtaposition, aussi nommée multiplication implicite est interprétée comme ayant une priorité supérieure à la division, et donc 1 ÷ 2x est égal à 1 ÷ (2x), et non (1 ÷ 2)x.

    Par exemple, les instructions pour les auteurs du journal Physical Review spécifient que la multiplication est d’une priorité plus importante que la division avec un slash 5 et ceci est aussi la convention observée dans les principaux ouvrages de physique.
    Donc la selon la règle utilisée on obtient 1 ou 16

  4. Michael 10 avril 2020 à 01h42 Répondre

    Il y 3 réponses possibles parce que mathématiquement il existe un vide quant à la convention de l’ordre des calculs.
    Les réponses sont 1, 16 et 64
    Car rien ne m’empêche de décomposer le dénominateur 2 en 1.2 et que je choisis de le garder avec le (2+2)
    2(2+2).8/1=64
    Pour éviter cela il faut introduire une nouvelle convention en mathématiques
    Multiplication : « X » prioritaire sur  « . »
    Division : « : » prioritaire sur /

    On va encore souffrir longtemps de ce genre de jeu qui sèment le doute.

  5. Michael 9 avril 2020 à 19h39 Répondre

    16 car la multiplication est associative contrairement à la division.
    Donc 8 / 2 ( 2 + 2 ) peut s’écrire
    8 / 2 * ( 2 + 2 ) = (2+2)x8/2=4×8/2=32/2=16.

    1 n’est pas une réponse correcte.

  6. Ben 26 septembre 2019 à 16h05 Répondre

    Mais la parenthèse ne disparaît pas aussitôt que l’addition 2+2 est fait.
    Après 2+2 sa deviens 8/2(4)
    Ensuite 8/8 “car 2(4) se multiplie”
    Et en dernier 8/8=1
    Si on me dit que sa marche pas comme sa on ma mentit tout mon secondaire.

  7. Turin_G
    Turin_G 4 août 2019 à 23h52 Répondre

    Concernant la solution, peut-être Dr. Villani a-t-il expliqué cela à des enfants.

    -La réponse est à donner selon la notation utilisée:
    le signe divisé avec deux points – et comme les deux points tout court – est la notation ancienne, qui se lit comme en prenant en mémoire les nombres de gauche et de droite, respectivement – ce que la calculatrice Casio (d’ailleurs plus ancienne) indique. D’où le 1. Comme dans l’illustration du problème.

    -Alors que la notation plus moderne / indique une barre de fraction s’arrêtant à la prochaine opération ayant la priorité équivalente à celle d’une multiplication (soit une multiplication, soit une autre division), dans le sens de la lecture, d’où le 16…

    -En fait, c’est juste une affaire de notations et de leur usage.

  8. Dickeden
    Dickeden 4 août 2019 à 20h40 Répondre

    Selon l’ordre des opérations des mathématiques (wikipédia)
    1) les calculs contenus entre parenthèses sont prioritaires ;
    2) les exposants sont prioritaires sur les multiplications, divisions, additions et soustractions ;
    3) les multiplications et divisions sont prioritaires sur les additions et soustractions ;
    4) Lorsque les parenthèses sont effectuées, lire les multiplications et divisions de gauche à droite. Ensuite, même chose pour les additions et soustractions

    Nous avons : 8 / 2 * ( 2 + 2 )
    8 / 2 * 4 = 4 * 4 = 16

    CQFD

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