Une balle dans un tuyau

Deux garçons se trouvent dans une pièce dans laquelle se trouve un tuyau de cuivre de 20 centimètres de long qui est scellé dans le sol en béton. 10 centimètres du tuyau sont visibles, le reste étant enfoncé dans le sol. L’un des enfants fait tomber une balle de ping-pong au fond du tuyau. Le balle fait un millimètre de moins que le diamètre de la canalisation.

Les jeunes n’ont pas grand chose pour récupérer la balle : une pelote de ficelle, un miroir, un trombone, une règle en bois et un petit aimant.

enigme tuyau balle de ping pong

En 30 secondes, l’un d’eux a réussi à récupérer la balle. Comment a t-il fait ?

Voir la solution

19 commentaires Écrire

  1. Val 23 février 2017 à 23h02 Répondre

    En soufflant au dans le tuyaux en se mettant a quelques millimetres au dessus de celui ci, l air va passer sous la balle et la soulever
    C’est beaucoup moins choquant que d uriner dans le tuyaux 🙂

  2. Bottero
    Bottero 20 novembre 2016 à 12h31 Répondre

    Vous êtes pitoyable à faire semblant d’avoir utilisé votre logique alors que la réponse est disponible sur google en une recherche 🙂

    Je ne dis pas que personne n’a trouvé par lui même, mais la plus part d’entre vous en fait trop et respire la fausseté …

  3. Futh
    Futh 11 novembre 2016 à 19h29 Répondre

    Alors, en regardant bien, et après 5 minutes de réflexions.
    J’en déduis donc que que on parle d”un liquide qui va être mis dans le tube, vu qu’il n’avait pas d’eau pourquoi pas du??? Pipi?

  4. giles01
    giles01 8 septembre 2016 à 10h56 Répondre

    J’ai bien une idée, mais qui n’utilise aucun des ustensiles cités ( et que la bienséance, dont je suis un digne réprésentant…si, si…, m’ interdit de soumettre sur ce chaste commentaire) …

Ajouter un commentaire