Selon une étude de l’université de Cambridge…

enigme selon etude cambridge

Tentez de lire le texte ci-dessous sans réfléchir :

sleon une édtue de l’Uvinertisé de Cmabrigde, l’odrre des ltteers dnas un mot n’a pas d’ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire lteetrs sinoet à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porblmèe. C’est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.

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17 commentaires Écrire

  1. Cécile Godard Marzin 7 janvier 2021 à 09h41 Répondre

    Ecrire est un moyen de communiquer et de transmettre un message aux autres. Merci pour cette étude. Mais de mon point de vue, elle n’est pas complète. Elle m’intègre pas la population DYS, elle ne tient pas compte des associations phonétiques ou d’image que fait notre cerveau fait.
    Par conséquent, elle a le mérite de donner un état des lieux, mais aucune avancée pour faciliter l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, aucune avancée pour faciliter l’intégration des DYS et ne pas les stigmatiser comme les “idiots du village”. (l’image est forte mais hélas encore vrai)

  2. Roro 19 septembre 2019 à 10h13 Répondre

    Mieux vaut quand même laisser les lettres qui sont en double à coté, pour vous lire
    1) Ltters
    ou
    2)Ltetrs
    Donc c’est quoi le plus facile ???

  3. Asso34 21 avril 2019 à 19h43 Répondre

    Aumsnat et inrresnatest sturuot si le txtee ne cmprotoe pas d’eeurrr de ccrononcade (pour Relmo-93,

    Je cniasosias djea et pas cniasosiat.

    La msiartie de l’otrhphorgae et la gmmiarrae est iblnepsidnase.

    Sluat

  4. ODOR 30 avril 2017 à 10h28 Répondre

    Cela peut être une que le cerveau prend ce qu’il à besoin, à nous de comprendre les mots.
    Voir la langue des oiseaux…

  5. Gilles GILLINOUI 6 juillet 2016 à 20h05 Répondre

    Il s’agit d’une mystification laissant entendre que la perte de l’orthographe par les enfants ne serait pas un problème et que moyennant une petite gymnastique on peut lire correctement un texte quand bien même l’ordre des lettres n’est pas le bon. Or si l’on observe le texte proposé, les lettres ne sont pas mises en désordre mais dans un ordre “autre”. Par ailleurs, le texte s’adresse à des lecteurs qui maîtrisent convenablement la lecture, mis dans les mains de lecteurs en difficulté, il est illisible. Pour le dire autrement, ne nous laissons pas embobiner par des escrocs qui veulent nous faire croire que l’orthographe n’a plus aucun intérêt.

    • Head 9 octobre 2023 à 19h11

      Je viens de le faire lire à mon fils de 7 ans qui n’a pas marqué d’arrêt une seule fois…

  6. Fab 10 juillet 2015 à 15h05 Répondre

    Rendons à Caesar ce qui ne lui appartient pas d’ailleurs:
    Il n’y a pas une étude mais toute une littérature, et celle-ci ne prend pas origine à l’université de Cambridge mais bien longtemps avant en Allemagne.
    Pour les curieux, tapez Gestalt Theory et enjoy 😉

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