Règles du Challenge 2

SOMMAIRE

Les énigmes récurrentes :

Comment jouer ?

Le challenge, c’est un jeu gratuit réservé aux membres du site Enigme-facile.fr. Des énigmes inédites à résoudre pour gagner des points. Un classement est mis à jour quotidiennement afin de savoir qui sont les meilleurs.

  1. Inscrivez-vous ici gratuitement.
  2. Connectez-vous sur le site (en haut à droite avec votre pseudo et votre mot de passe).
  3. Allez sur la page Challenge. C’est la liste des énigmes à résoudre classée de la plus récente à le plus ancienne.
  4. Choisissez une énigme et cliquer sur le lien « résoudre ».
  5. Lisez l’énigme et tentez de trouver la réponse.
  6. Si vous pensez avoir la solution, écrivez-là dans la case « réponse » et validez. La validation est automatique et prend quelques secondes.
  7. Chaque énigme résolue vous fait gagner des points. (voir le barème)

Matériel / logiciels requis

Pour profiter de toutes les énigmes du Challenge, nous vous conseillons l’utilisation d’un ordinateur plutôt que d’un téléphone mobile. Bien qu’au moins 90% du site soit consultable via votre smartphone, il se peut qu’il y ait des erreurs.
Côté logiciel, il vous faut absolument l’un des navigateurs suivant : Chrome, Firefox ou Internet Explorer (à jour). Pensez à jongler de l’un à l’autre car ils ne réagissent pas toujours de la même façon.
Javascript et Flash sont aussi nécessaires.
Certaines énigmes peuvent nécessiter l’utilisation d’un logiciel (gratuit).

Les points

A chaque fois qu’une énigme est résolue, vous gagnez des points. Voici le barème :
  • 1er : 5 points (médaille d’Or)
  • 2ème : 4 points (médaille d’Argent)
  • 3ème à 5ème : 3 points (médaille de Bronze)
  • 6ème à 10ème : 2 points
  • 11ème et + : 1 point

Le classement

Un classement général des joueurs du site est disponible sur cette page. Le classement se base sur le nombre de points total de chaque membre.

Règles communes à toutes les énigmes

Pour chaque énigme, vous pouvez proposer plusieurs réponses mais une seule à la fois. Pour chaque proposition, une vérification automatique est effectuée. Une réponse précise est attendue. Si vous faites une faute d’orthographe ou que vous ajoutez un mot, elle ne sera pas validée. Les réponses ne peuvent contenir que des lettres, des chiffres et des espaces. Tout autre caractère est interdit et synonyme de mauvaise réponse.

Pour la réponse, faites au plus simple et le plus court possible. Dans la plupart des cas, si la solution est un nom commun, il ne faut pas mettre de déterminant devant.

Discuter des énigmes entre membres

Seuls les gagnants d’une énigme ont accès aux commentaires sous l’énoncé. Ils peuvent discuter librement de la solution entre eux, avec les modos et l’admin.

Il existe aussi une partie privée sur le forum accessible sur simple demande selon les conditions décrites sur cette page. Cette partie privée permet d’échanger entre vous sur votre ressenti, votre humeur, féliciter les membres, s’encourager, râler. Mais il est formellement interdit d’échanger vos pistes, indices ou solutions.

En dehors de ces deux endroits, merci de respecter les règles et de ne divulguer aucun indice ou solution.

Ce qui est interdit…

  • Le multi-compte. Un seul compte par personne.
  • Prêter son compte à un autre membre. Chaque compte de membre est réservé au membre. Si vous partez en vacances, vous ne pouvez pas donner vos identifiants à un autre membre pour qu’il joue à votre place.
  • Donner un indice/la solution à un autre membre.
  • Échanger des indices ou des réponses entre membre.
  • Publier/demander la réponse ou un indice sur un autre site internet, forum, Facebook ou autre.
  • Pirater le site de quelque manière que ce soit. Pirater un autre compte ou une partie du site est interdit et pénalement répréhensible. En cas de piratage, des poursuites judiciaires peuvent être engagées à l’encontre des auteurs.
  • Utiliser un dispositif permettant de soumettre des réponses de façon automatisée (bot, script, brute-force…)
En résumé, la recherche d’énigme doit être individuelle. Le non-respect d’une des ces règles peut entraîner une perte de point, de médaille voire le bannissement définitif du membre.

Les indices

Pour chaque énigme du Challenge, vous verrez un lien « Afficher les indices« . En cliquant dessus, vous pourrez voir les indices. Il n’y a pas forcément d’indice à chaque fois. Dans tous les cas, s’il y a un indice, il n’apparaitra pas avant 48h suivant la date de publication. D’autres indices peuvent suivre dans les jours/semaines à venir mais vous ne le saurez pas à l’avance. A vous de surveiller régulièrement.

Une erreur ?

-> Lors de la validation d’une énigme, le message « Une erreur est survenue. Rééssayez !« . Soit vous avez eu un problème de connexion Internet au moment de la validation, soit le serveur est surchargé. Retentez plusieurs fois. Si le problème persiste, veuillez contacter un admin.

-> Une erreur s’est glissée dans une énigme. Chaque énigme est vérifiée par plusieurs personnes mais on n’est pas à l’abri d’une erreur. Si vous êtes sûr de vous, contactez-nous.

Auteurs

Ils sont trois : Clad74, Nachdi et Mickael.

En hommage à Gérard, le trio s’est associé pour créer des énigmes. Les auteurs seront-ils à la hauteur ? hmm…

.

.

.

ENIGMES RECURRENTES :
(Sauf mention contraire dans l’énoncé,
voici quelques règles à respecter selon le type d’énigme)

Jeu Maps

Une image satellite issue de Google Maps est publiée telle quelle sans modification. Il s’agit d’un lieu qui se trouve quelques part dans le monde. Le but est de localiser précisément le lieu. Pour que votre réponse soit validée, vous devez répondre précisément à la question posée dans l’énoncé.

Street View

Il s’agit d’une image issue de Google Street View (disponible dans Google Maps). Pour activer la fonctionnalité, glisser-déposer le bonhomme jaune sur la carte, sur les zones bleues. A vous de retrouver le lieu où a été prise la photo. Votre réponse devra répondre précisément à la question posée dans l’énoncé.

Image incomplète

L’image incomplète est une photo où une zone a été masquée. Le but est de retrouver ce qui se cache derrière la zone floutée.

Enigme musicale

L’énigme musicale est une chanson qui a été modifiée par divers effets (modification du rythme, des aigus, des graves, du volume, ajout d’effet sonore etc…). Pour que votre réponse soit validée, vous devez répondre précisément à la question posée dans l’énoncé.

Expression

A partir d’une image, il faut trouver une expression, une citation, un proverbe ou un mot. L’image peut être un dingbat, un rébus ou un montage d’images qui doit vous conduire vers la réponse.

Les répliques de film

  • S’il s’agit d’un extrait vidéo :

A un moment donné, le son a été désactivé. A vous de retrouver ce que dit le ou les personnages à ce moment là. Votre réponse devra concorder avec la langue de l’extrait. Par exemple, pour un film américain en version française, vous devrez donner la réplique en français.

  • S’il s’agit d’un extrait audio :

A vous de retrouver le nom du film ou de la série d’où est tirée cette réplique.

Le point commun

L’énigme du point commun vous présente plusieurs photos. Un mot (ou expression) est commun à ces trois clichés, à vous de le trouver. S’il s’agit d’un mot, il est possible que d’une image à l’autre, l’orthographe ne soit pas identique mais la phonétique le sera forcément. Exemple d’une énigme avec 3 photos où le point commun serait Verre, Vert et Ver. Dans ce cas, l’une de ces trois réponses suffira. Dans les autres cas, l’orthographe exacte sera demandée. Il se peut que vous trouviez d’autres réponses possibles. Mais une seule bonne réponse sera validée.

C’était quand ?

L’énigme « c’était quand » vous présente un média (texte, photo ou vidéo) d’un moment passé ayant fait l’actualité ou faisant partie de notre histoire. La réponse est une date précise.

Sauf mention contraire, vous devrez taper votre réponse sous cette forme : 1 janvier 2013 (le jour en chiffre, le mois en lettres et l’année sur 4 chiffres). Respectez bien ce format précis sinon votre réponse sera refusée.

Si l’événement concerne plusieurs jours, c’est la date du média qui sera l’unique bonne réponse. Toute autre réponse ou proposition incomplète sera considérée comme fausse.

Course d’orientation (virtuelle)

Il s’agit d’une course d’orientation virtuelle où vous devrez utiliser Google Maps et Google Street View (option incluse dans Google Maps, glissez-déposez le bonhomme jaune streetview à gauche sur la carte). En suivant la liste d’instructions dans l’ordre indiqué, vous arriverez au point d’arrivée. Si vous êtes au bon endroit, vous pourrez alors répondre à la question.

Qui suis-je ?

Le but est de découvrir un mot, une expression ou le nom d’un personnage/personne célèbre. Il est possible que la réponse utilise un homophone (même phonétique mais orthographe différent) ou des jeux de mots. Exemple : vers/verre/vert. Dans ce cas, ces trois réponses sont acceptées.

Artwork

Il faut trouver le nom d’une œuvre à partir d’une image : un album de musique, un jeu vidéo, un film, une série, une peinture, une photographie, un livre… L’image de l’énigme a été retouchée afin de complexifier vos recherches. Dans le dictionnaire, le terme « Artwork » se limite aux pochettes d’album, jeux vidéo et de films. Ici, nous préférons élargir le thème en utilisant la traduction de ce mot : « travail artistique ». Le but est donc de retrouver le nom d’une oeuvre, tout simplement.

Il était une fois

Il s’agit d’une petite histoire totalement fictive et qui n’a pas de rapport direct avec la solution. Des indices sont dissimulés dans le texte qui mènent vers le nom d’une personne ou d’un personnage célèbre.