Le pont coupé

Un pont s’est cassé net et un vide de cinq mètres de large sépare les deux côtés. Du côté où l’on se trouve on dispose de deux solides planches mais elles ne mesurent chacune que 4 mètres 90.

Comment peut-on traverser ce pont en quelques secondes, si l’on est seul et si l’on ne dispose que de ces deux planches (sans rien d’autre qui permette de les transformer ou de les joindre) ?

Voir la solution

15 commentaires Écrire

  1. Akoi ZOUMANIGUI 15 décembre 2013 à 08h16 Répondre

    En réalité, je ne manque que de 10 cm.
    A faire: Je place la première planche contre la terre ferme de mon coté en ressortant le coté de la planche qui dépasse ou atteint 10 cm, puis je place le bout de la deuxième planche contre la terre ferme de l’autre rive et le bout qui est vers moi vient se butter contre la première planche. Puis je passe.
    Dr Zoum

  2. Iris 27 avril 2011 à 13h28 Répondre

    La planche qui déborde de 40cm tient bon car avec la pression atmosphérique (on utilise le pascale pour ça ) je ne sais plus combien poids il y a pas cm² mais non c’est possible qu’elle ne tombe pas voila :p

  3. salsa 11 avril 2011 à 12h36 Répondre

    @Sherlock: j’avoue,pourquoi il a ete coupé en deux avec 5metres d’ecart ?
    et pourquoi ne pas sauté tout simplement ?
    mais sinon cé bien !

  4. Toh 14 mars 2010 à 21h52 Répondre

    Franchement, avec un bon élan, il y a moyen de sauter pour traverser…
    Ou sinon avec une épaisseur suffisante genre 10 ou 11 centimètre de la planche, ça se peut aussi…

  5. Vic 14 février 2010 à 13h19 Répondre

    C’est quand même un peu tiré par les cheveux car si l’homme arrive a soulever une planche par son extrémité (ce qu’il est obligé de faire pour placer la deuxième planche) cela signifie qu’elle ne sont pas très lourdes … et donc, à mon humble avis, l’effet de levier ne serait pas suffisant pour supporter le poids du bonhomme ^^

Ajouter un commentaire