La porte du paradis et la porte de l’enfer
Deux gardiens sont devant 2 portes. L’une mène au Paradis, et l’autre en Enfer. L’un des gardiens est un menteur (il dit toujours le contraire de la vérité), et l’autre, au contraire, ne dit que la vérité. On ne sait pas quel gardien est devant quelle porte.
On veut bien sûr savoir où est le Paradis. Pour cela, on peut poser 1 question. Attention, on n’a qu’une seule question à poser à 1 seul gardien.


Ajouter une réponse ou un commentaire
Descendre-
Alex
29 mai 2009 à 15:31 |
Répondre
-
AJINCA
12 septembre 2009 à 22:20 |
Répondre
-
Paul
11 décembre 2009 à 00:07 |
Répondre
-
Bullet-system
24 janvier 2010 à 23:31 |
Répondre
-
lolitto
31 janvier 2010 à 06:28 |
Répondre
-
snip91
11 février 2010 à 08:18 |
Répondre
-
Jack
15 avril 2010 à 01:57 |
Répondre
-
jocko
26 mai 2010 à 19:38 |
Répondre
-
KAVAL
4 juin 2010 à 23:27 |
Répondre
-
MISS
7 juin 2010 à 03:47 |
Répondre
-
LoOoL
25 juin 2010 à 14:26 |
Répondre
-
alex thibeault
24 juillet 2010 à 16:48 |
Répondre
-
marcojuju
10 septembre 2010 à 02:08 |
Répondre
-
Manjuku !
7 octobre 2010 à 23:50 |
Répondre
-
nono
17 novembre 2010 à 23:50 |
Répondre
-
weasel
28 novembre 2010 à 01:57 |
Répondre
-
Bob rasowski
28 novembre 2010 à 21:28 |
Répondre
-
Galladium
27 décembre 2010 à 10:46 |
Répondre
-
lulaby
28 décembre 2010 à 22:56 |
Répondre
-
nawfel
1 janvier 2011 à 18:37 |
Répondre
-
mebahel
26 janvier 2011 à 16:01 |
Répondre
-
Henning
1 février 2011 à 20:13 |
Répondre
-
Henning
2 février 2011 à 18:57 |
Répondre
-
lulaby
6 février 2011 à 16:36 |
Répondre
-
haylin
19 février 2011 à 15:50 |
Répondre
-
Antho
20 février 2011 à 00:22 |
Répondre
-
Antho
20 février 2011 à 00:28 |
Répondre
-
Falomba
22 février 2011 à 20:49 |
Répondre
-
lulaby
2 mars 2011 à 15:14 |
Répondre
-
fil
5 mars 2011 à 02:51 |
Répondre
-
Khaled
13 mars 2011 à 10:05 |
Répondre
-
Khaled
13 mars 2011 à 10:06 |
Répondre
-
flo
2 mai 2011 à 07:08 |
Répondre
-
Deidy
8 mai 2011 à 22:29 |
Répondre
-
lonu
29 juin 2011 à 13:59 |
Répondre
-
Kourimane
2 juillet 2011 à 03:03 |
Répondre
-
tiimomie
10 juillet 2011 à 19:26 |
Répondre
-
-_- »
17 juillet 2011 à 08:37 |
Répondre
-
lulu
2 août 2011 à 17:04 |
Répondre
-
lulu
2 août 2011 à 17:05 |
Répondre
-
toundey
10 août 2011 à 12:00 |
Répondre
-
Maud
11 août 2011 à 03:32 |
Répondre
-
mossi
12 août 2011 à 13:13 |
Répondre
-
sysy
12 août 2011 à 13:16 |
Répondre
-
lulu
30 août 2011 à 22:14 |
Répondre
-
Aymerik54
30 août 2011 à 22:42 |
Répondre
-
gerard
10 septembre 2011 à 21:04 |
Répondre
-
TJKI PIZZA
30 septembre 2011 à 05:15 |
Répondre
-
relax
12 octobre 2011 à 23:51 |
Répondre
-
yoyo
12 novembre 2011 à 22:32 |
Répondre
-
axel
20 novembre 2011 à 16:44 |
Répondre
-
Jean-Luxe
22 novembre 2011 à 12:09 |
Répondre
-
aie
24 novembre 2011 à 09:07 |
Répondre
-
near45
9 février 2012 à 19:46 |
Répondre
Ajouter une réponseOn peut demander à un gardien « A » de nous montrer quelle porte nous aurait montrer l’autre gardien « B ». Et dans ce cas on choisi la porte qui ne nous a pas montré. Car dans cette question interviens le choix des deux gardien donc, une vrai info sur une fausse info => une fausse information et une fausse info sur une vrai info => une fausse info aussi.
@Alex
Demande a un des gardiens si l’autre est un menteur s’il dit oui c’est qu’il dit toujours la vérité, s’il dit non c’est un menteur!
ajinca ce que tu nous dis n’es pas l’objectif de l’enigme car nous on veut savoir quelle est la porte du paradis pas savoir lequel des gardiens ment …. ensuite je ne usis pas d’accord avec la reponse « Si je demandais à l’autre gardien quelle est la porte du paradis, que me répondrait-il ? » car immaginons je pose cette question au menteur il montrera la porte de l’enfer …. et si il demande a celui qui dit la verité il lui montrera l’enfer aussi sauf qu’on peut poser qu’une seule question a un seul gardien ….or la on a besoins des deux reponses pour confirmer … donc soit un probleme dans l’enoncé et on peut alors poser une question a chaque gardien ou alors je ne comprend pas …
Il suffit de demander au gardien menteur quelle est la porte du paradis, il nous montrera celle de l’enfer et on ora plus qu’a choisir l’autre porte
bullet-systeme pour répondre à ton affirmation tu nous dit de demander au mentur quelle est la porte du paradis mais tu oubli un détail:on ne sait pas qui est le menteur et qui dit vrai
je vais essayer d’expliquer clairement …. la reponse est il suffit de demander a un gardien ce que l’autre repondrait … logique .. vu que le gardien qui dit la verité sait que le gardien menteur montrerai la porte de l’enfer parce qu’il ment toujours donc reponse : il montre la porte de l’enfer , et si on demande au menteur .. il sait que le gardien qui dit la verité montrera la porte du paradis ..mais lui dit le contraire .. donc les deux montrerai la porte de l’enfer.
il y a plus simple, demander a n’importe lequel des 2 » peux tu me montrer la porte que tu gardes »
le menteur désigneras la porte du paradis et celui qui dit vrai la porte du paradis
Je comprends pas la réponse : dans l’intitulé c’est précisé UNE seule question à UN seul gardien. Là dans la réponse donnée : les DEUX gardiens montreront la porte de l’enfer. Donc une réponse des deux donc question posée au deux donc l’intitulé n’est pas respecté donc ce n’est pas une réponse qui convient. L’énigme est-elle résolvable ? je ne pense pas.
Puisque les 2 gardiens vous indiquent l’ enfer il suffit donc de poser la question qu’ a 1 seul des gardiens, il te répondra obligatoirement l ‘enfer donc il faut prendre l ‘autre porte qui amène au paradis. C’est simple!? la réponse est juste
NON MAIS VOUS ÊTES VRAIMENT PAS INTELLIGENTS POUR DIRE DES COMMENTAIRES DE MÊME!
Jack: on ne sais pas quel gardien est devant quelle porte! Celui qui ment n’est pas nécéssairement devant celle de l’enfer!
Jocko: On a pas besoin de poser la question aux deux! ça dis qu’il montrerons les deux la même, donc, c’est pour dire que peu importe a quel gardien on pose la queltion, il nous répondra la même porte que l’autre aurais répondu!
Snip91: Je croit que tu est le seul qui a bien compris
lolitto: Toi aussi!
Paul: On a pas besoin de 2 réponses pour confirmer! Regarde ce que j’ai écrit à jocko…
euhh… g tjr rien compris
le menteur dit quils est menteur alors il est menteur de dire quil est menteur alors ils ont tout les deux raison
tout simplement sa et en passant loOlol t con tu c pas sa tata té un enfant de 3 ans ou quoi jai 11ans et je lai ai tout compris même la treès longue et moi jai une énigme ok un train part de paris a lyon a 7h 12 et il roule a 130 km/h et un train part de lyon a paris a la vitesse de 100km/h a 8h 34 lorsquil se croisent quelle train est plus proche de paaris
r:lorsquil se croisent il sont a la meme endroit hihihihihihi
Sauf que si on a le droit de poser une question qu’à un seul gardien. Il n’y en a qu’un qui va répondre et non pas les 2 non ?
tu demande a n’importe quel gardien quel porte me dirais que c’est celle du paradis l’autre gardien ?
on sais pas lequel garde la porte du paradis … sa peut etre le menteur ou bien celui qui dit tout le temp la vérité
Moi je pense à une autre solution :
« Qu’est-ce que vous m’auriez dit si je vous avais demandé quelle est la porte du paradis hier? »
Celui qui dit la vérité aurait dit la vérité et donc m’aurait montré la bonne porte.
Celui qui ment mentirait par rapport à ce qu’il m’aurait indiqué la veille : la mauvaise porte. Et donc il me donnerait la porte du paradis.
J’aime mieux ma réponse car elle indique directement la bonne porte
@nono
ça ne change rien a la réponse.
Gros Up :
En demandant aux gardiens de montrer la porte qu’aurait montré l’autre, on se trouve face à une impasse : les « bons » et « mauvais » gardiens ne montrent pas nécessairement la porte qui leur correspond ( vérité>paradis, mensonge>enfer ). Donc la 1ère réponse proposée n’est pas recevable. Par contre la réponse de Weasel semble correcte !
représentons clairement le probleme avec toutes les données :
A est menteur et gardien du paradis
B est honnete et gardien de l’enfer
1er cas :
« A. Si je demande à B quelle est la porte du paradis, que me répondra-t-il ? »
« Il te répondra que c’est sa porte. »
2eme cas :
« B. Si je demande à A quelle est la porte du paradis, que me répondra-t-il ? »
« Il te répondras que c’est la mienne. »
Selon la réponse posté avec l’énigme, il désigne bien tous les 2 la porte de l’enfer. La donnée manquante à cette réponse, c’est qu’ils la désigneron comme celle du paradis
logique basique on fait des cours sur ca en seconde
Je connaissais cette énigme avec en plusla contrainte: les gardiens ne peuvent répondsre que par oui ou pas non.
Ca donne alors:
Si je demande à l’autre gardien si ta porte est la porte du paradis, que me répondra-il ?
Moi je ne comprend pas pourquoi alors que l’on ne doit poser qu’une question à un seul gardien, dans la solution est écrit pourtant que les deux gardiens nous montrerons une porte.
De plus la question ( écrite de façon différente) nous dit: Dans la cas hypothétique ou je demanderais à l’autre gardiens qu’elle est la porte du paradis, que me répondrait il ? Suivant l’énoncé je ne peu poser cette question qu’a un seul gardien et pourquoi donc les deux gardiens répondrait il à la question que je ne peut poser qu’a un sel d’eux ? Si je ne peut poser cette question qu’a un seul d’eux, cela sous-entend qu’un seul pourras me répondre, pourquoi diable l’autre gardien à qui je n’est pas posé la question me répondrait aussi ? ou est la logique de cette solution par rapport à l’énoncé ?
Pardon pour le double commentaire mais finalement n’y aurait il pas simplement une erreurs dans l’énoncé ? suivant la solution ça me semble logique cela devrais donc être :
car celui qui ment te diras que l’autre te montrera la porte de l’enfer et celui qui est honnête te diras que celui qui ment te montreras la porte des enfer donc on prend l’autre porte. La même question doit étre posé au deux gardiens sinon c’est tout bonnement impossible suivant la solutions. Donc je suppose qu’il y a eu une erreurs de rédaction ou un oublis non ?
Deux gardiens sont devant 2 portes. L’une mène au Paradis, et l’autre en Enfer. L’un des gardiens est un menteur (il dit toujours le contraire de la vérité), et l’autre, au contraire, ne dit que la vérité. On ne sait pas quel gardien est devant quelle porte.
On veut bien sûr savoir où est le Paradis. Pour cela, on peut poser 1 question. Attention, on n’a qu’une seule question à poser aux gardien ( sous entendue les deux)
C’est dans ce cas et seulement dans ce cas qu’est possible la solution donné
Il n’y a eu aucun oublis. Dans mon précédant com, je démontre que quoi qu’il arrive le gardiens à qui on pose la question montre la porte de l’enfer. Mais quasiment tout le monde ici semble croire que la question engendre la réponse suivante : « Il te montreras l’enfer » et cette idée induit en erreur.
@Henning
en fait la réponse dit que n’importe quel gardien que tu choisisse(celui qui ment ou celui qui est honnête)il te montrera la porte de l’enfer.Exemple:
si tu demande à l’honnête,il te montrera l’enfer
si tu choisi de demander au menteur il te montrera la même porte.
Donc tu ne peux poser la question qu’à un seul gardien, mais ce n’est pas grave parce qu’ils auraient tout les 2 répondu pareil…
@AJINCA
C’est de trouver qu’elle est la porte du paradis et non celui qui ment !!! Lol
C’est une pogne, C’est un probleme qu’ont ne peut pas résoudre, parceque ont ne sais pas qui est devant quel porte alors ont ne peut pas tirer de conclusion, C’est ma facon de penser si quelqu’un à autre chose à rajouter sa va m’faire plaisir de l’écouter !!! ^^
bonne chance tout le monde.
J’ai une troisieme solution : Si l’on demande à l’un des deux « le gardien qui ment garde t’il la porte de l’enfer ? ».
Si la reponse est Non:
1er cas : on a demandé au menteur, la porte de l’enfer est derriere lui (car c’est un mensonge), il faut donc prendre l’autre.
2eme cas : on a demandé au bon garde, la porte de l’enfer est derriere lui (car c’est la verité), il faut donc prendre l’autre.
Si la reponse est Oui:
1er cas : on a demandé au menteur, la porte du paradis est derriere lui (car c’est un mensonge), il faut donc prendre cette porte.
2eme cas : on a demandé au bon garde, la porte de paradis est derriere lui (car c’est la verité), il faut donc prendre cette porte.
Je recapitule : Apres avoir posé cette question, si la reponse est oui, il faut prendre la porte située derriere le garde a qui on pose la question, si la reponse est non, on doit prendre l’autre.
Et sachez que quelque soient les reclamations que je ne verrais pas, cette solution est recevable, il suffit d’y reflechir ou de s’aider d’un schema.
Merci bien
De tout façon, tous le monde sur ce site reste focalisée sur découvrir le menteur et l’honnète. La seule réponse valable que j’ai lu à part celle proposé est celle de Falomba, mais elle est plus compliquée.
Tout le monde ça sert à rien de savoir qui ment ou pas. En vous servant de votre tête on voit que la réponse proposé est bonne. Je m’explique :
-Le menteur sait que l’honnéte indique la bonne porte. Il va donc t’envoyer sur la mauvaise.
-L’honnéte sait que le menteur t’envoit sur la mauvaise, il va donc t’indiquer aussi la mauvaise
Les 2 t’indiquent alors la mauvaise portes alors tu prends l’autre et tu es sauvé. Si quelqu’un ne comprends pas après ça, envoyer le sur ce com
C’est n’importe koi. Le menteur et l’honnête savent ce que l’un ou l’autre dirais, alors ils mentent tous les deux pour au final dire la vérité mais si je te suis sa fais deux des menteurs de toute façon. Donc on ne sais toujours pas. Bref cette question est faite pour nous cassez la tête sans obtenir aucune réponse plosible. C’est une question de foi et apparament personne ne pense qu’il faut tous simplement avoir la foi pour trouver les portes du paradis. Mais n y a t’il plus de croyant? lol
C’est la meilleure
lol on connai tous le malin,, le diable, il repondrai oui pour tinsité,^^ moi je lui dirai,, esque tu est ds la pocibilité de me fair descandre en enfer !!!!
Vous n’avez pas compris c’est logique.
La personne qui est devant le problème doit se le poser dans la tête. On a le droit à UNE question hein ? La réponse de l’énigme est tout à fait juste. On est pas con, si ? Alors laissez moi vous expliquer.
« Si je demandais à l’autre gardien quelle est la porte du paradis, que me répondrait-il ? »
Si on pose la question au menteur, il ne va sûrement pas montrer la porte de celui qui dit la vérité, puisqu’il ment. Il montrera donc la porte de l’enfer, sa porte. Si on demande à celui qui dit la vérité, il montrera aussi la porte de l’enfer, puisqu’il sait que son voisin ment. On a pas besoin de poser deux fois la question étant donné que si le mec qui est devant le problème réfléchit, il sait que dans tous les cas, les deux montreraient l’enfer. Donc que ce soit le menteur ou l’honnête, il ne faudra pas prendre la porte qu’ils désigneront.
Il prend donc la porte d’à côté et il fera un très bonne convalescence au Paradis.
es que le paradis est un endroit au calme ?
La réponse est excellente et l’énigme est bien établie. C’est juste l’explication selon laquelle quelque soit le gardien la porte de l’enfer serait indiquée qui embrouille certains: c’est pourtant logique!
Sinon on demande a celui qui dis la vérité ou est la porte de l’enfer nan?
Honnête ne veut pas forcement dire gentil, pourquoi aiderait-il l’homme, au point de mentir alors qu’il a toujours dit la vérité ? La franchise n’est pas forcement bénéfique, au contraire, il est donc impossible qu’il mente pour le salut de l’humain. Je n’ai effectivement pas de réponse a cette énigme, mais aucune de celles que j’ai vu n’arrive a me convaincre, aussi logiques qu’elles soient !
moi je suis mort si je suis intelligent et je réponds à l’énigme je serai récompensé !! on fait pleins de betîses et ensuite faut juste connaitre l’énigme comme sa on est au paradis et on est méchant ma justification:
Autant être un méchant intelligent pour réussir l’énigme et entrer au pardis plûtot que d’être un gentil bête qui se trompe et qui rate l’énigme et entrer en enfer
@tiimomie
mais on sait pas qui dit la vérité ce serait trop facile
bon vous avez du mal, je vous donne la réponse que j’ai trouvé et qui selon moi est la bonne
Il faut rappeler que :
-on ne sait pas qui ment et qui dit la vérité
- on ne doit poser la question qu’à l’un des jumeaux.
Voici ma solution :
Demande à ton frère de te demander que tu lui demande quel est le chemin pour aller au paradis et dis-lui de venir me le dire
Je scenarise :
Supposons que ce soit le menteur à qui je parle :
Moi : Demande à ton frère de te demander que tu lui demande quel est le chemin pour aller au paradis et dis-lui de venir me le dire
Menteur dit a vérité: demande-moi de te demander quel est le chemin pour aller en enfer et ne va pas le lui dire
Vérité répond a menteur : demande moi quel est le chemin pour aller en enfer et je n’irais pas le lui dire
Menteur répond à vérité : quel est le chemin pour aller au paradis et va le lui dire?
Vérité vient me dire : le chemin pour aller au paradis est…
Supposons que ce soit le frère vérité à qui je parle :
Moi : Demande à ton frère de te demander que tu lui demande quel est le chemin pour aller au paradis et dis-lui de venir me le dire
Vérité dit a menteur: demande-moi de te demander quel est le chemin pour aller au paradis et va le lui dire
menteur répond a vérité : demande moi quel est le chemin pour aller en enfer et je n’irais pas le lui dire
vérité répond à menteur : quel est le chemin pour aller en enfer et ne va pas le lui dire
menteur vient me dire : le chemin pour aller au paradis est…
Pfff quelle bande d’idiots ! Mais sérieusement avant d’écrire des commentaires inutiles et irréfléchis, essayez de comprendre ! Après ça va dire que l’énoncé est faux ou illogique, ainsi que sa réponse ! Abstenez vous de juger si vous ne savez pas réfléchir !
on posera la question:si on demande a ton procchain quel est la porte de l’enfer quel porte me montrera t’il?
@sysy
@sysy
tu te crois marrant ? ><
Je suis d’accord avec Maud : à chaque énigme il y a plus de « ton énigme est pourrie » ou « elle est nule » que de « J’aime bien cette énigme » ou des commentaires positifs. Si Mickael a décidé de les mettres en ligne, ce n’est pas pour rien. Si l’énigme ne vous plaît pas, dîtes-le gentilement.
Merci
on ira tous au paradis
énigme des plus énervant à première vu …………et c’est pour cela qu’il dure genre qui de l’oeuf qui de la poule
on ne peut résoudre un tel casse tête ou l’on doit trouver 1er qui est le menteur 2em ou est la porte …..avec une seule question c’est tout bête
pour les plus que persévérants cela occupera vos méninges pendant encore bien des années bizzzzzzzzzzzz
moi la question que je poserai c’ est tout simplement « croit tu en Dieu » le menteur dirai « non » alor que l’autre gardien dirai « oui »
cet enigme est assez facile lorsque l’on ne s’enerve pas et qu’on lit correctement l’enoncé:
Deux gardiens sont devant 2 portes. L’une mène au Paradis, et l’autre en Enfer. L’un des gardiens est un menteur (il dit toujours le contraire de la vérité), et l’autre, au contraire, ne dit que la vérité. On ne sait pas quel gardien est devant quelle porte.
On veut bien sûr savoir où est le Paradis. Pour cela, on peut poser 1 question. Attention, on n’a qu’une seule question à poser à 1 seul gardien.
1 on sait que l’un est menteur et l’autre non.
2 on ne sait pas le quel des deux mens
3 on ne pose qu’une question
responce:
si vous demendez à l’un des deux gardiens de demander à l’autre gardiens qu’elle est la porte du paradis, il vous donnerons dans les deux cas la porte de l’enfer car dans les de cas le menteur est intervenue. il vous suffira donc d’empreinter l’autre sortie.
Y a vraiment des mecs qui disent n’importe quoi !!!!
La seule proposition possible est celle donnée en solution
les autres que vous proposez ne fonctionnent pas avec le texte :
- on ne sait pas quel gardien est devant quelle porte
- on ne sait pas quel gardien est un menteur !!!!!!!
c’est vrai que c’est amusant les gens bêtes qui pensent que le problème vient de l’énigme…. nan nan le problème c’est vous !
en plus c’est simple: le mec vérité est un +, je mec mensonge est un -
Pour être sûr d’avoir la même réponse de la part des 2, il faut faire intervenir l’avis des 2 (un + et un -), du genre « y dirait quoi l’autre? » et dans tous les cas on se retrouve avec un mensonge (un -).
c’est mathématique!
l’important est d’avoir une réponse qui est un mix de l’avis des deux mecs
Euh… j’ai posé l’énigme a mon gamin de 8 ans, et il m’a répondu juste au bout de 10 min… faut il que je m’inquiète ?
les gens, si vous réfléchissez vraiment vous voyez que y as pas de solution vu que, quand vous poser la question que vous voulez à un des deux gardes, vous ne savez pas si il dit la vérité ou le mensonge, –’ c est donc impossible, regardez bien
ou un commentaire