Le geocaching, c’est une activité très populaire dans le monde et qui est encore méconnu en France. C’est une sorte de chasse au trésor. Le principe est d’utiliser un GPS pour rechercher une boîte qui est cachée. A l’heure actuelle, on dénombre des milliers de géocaches dans le monde entier.

Concrètement, n’importe qui peut jouer. On peut soit chercher une géocache soit en créer une. Si vous souhaitez contribuer à ce jeu en créant une geocache, voici le mode d’emploi :

  • 1) Trouver un contenant de petite taille. Une petite boite par exemple. Sachant que votre cache est susceptible de rester des années à l’extérieur, il faut trouver un contenant le plus étanche possible et résistant au temps.
  • 2) Dans votre contenant, il faut y mettre un objet quelconque, original… à vous d’être inspiré ainsi qu’un carnet et un crayon permettant aux “trouveurs” de marquer leur nom et date s’il la trouve.
  • 3) Trouver un lieu pour cacher la boite. Il faut impérativement trouver un lieu publique permettant à n’importe qui d’y accéder. Il faut qu’elle soit suffisamment bien cachée pour que des promeneurs ne la trouvent pas d’un coup d’oeil.
  • 4) Une fois placée, relever les coordonnées GPS
  • 5) Inscrivez votre nouvelle cache et les coordonnées GPS sur le site officiel www.geocaching.com

Pour ceux qui veulent chercher une cache, allez sur le site officiel mentionné précédemment et regardez les cache inscrites près de chez vous. Vous pourrez partir à l’aventure et tenter de trouver. En cas de découverte, vous pourrez marquer un petit mot sur le carnet, prendre un objet de la boite et en ajouter un autre. Veillez à bien remettre la boite au même endroit que vous l’avez trouvé.

Parfois, les coordonnées GPS ne sont pas directement données. Il faut résoudre des énigmes. Le geocaching s’adresse à tout le monde et permet généralement de découvrir des endroits parfois méconnus offrant un paysage superbe.