Enigme du bucheron
Il faut 1 minute et 25 secondes pour couper une bûche en deux.
Combien de temps faut-il pour couper une bûche en 13 morceaux ?
Partager cette page :
Et aussi :
Et aussi :
Il faut 1 minute et 25 secondes pour couper une bûche en deux.
Combien de temps faut-il pour couper une bûche en 13 morceaux ?
Ajouter une réponse ou un commentaire
Descendre-
Segala
26 janvier 2010 à 05:46 |
Répondre
-
Segala
26 janvier 2010 à 05:54 |
Répondre
-
Olivier
2 avril 2010 à 10:17 |
Répondre
-
wistipouf
22 juillet 2010 à 11:26 |
Répondre
Ajouter une réponseFAITES LE VOUS MEME AVEC UNE FEUILLE DE PAPIER, IMAGINEZ QUE CECI EST VOTRE BUCHE…
VOUS AUREZ EFFECTIVEMENT A COUPER 12 FOIS POUR AVOIR 13 MORCEAUX CAR AU DEUXIEME COUPS UN CHIFFRE IMPAIR, LE 2+1 S INTRODUIS MAIS EN ALGEBRE LINEAIRE, UNE SOLUTION PAIR RESTE PAIR…QUELQUE SOIT SONT SCALAIRE
L’énoncé n’est pas complet. Et la réponse donné fait l’impasse sur un élément important : le temps de coupe. Le temps est donné pour couper en deux, c’est à dire pour faire un diamètre x. Toute coupe qui suivrait celle-ci se ferait forcement sur une plus petite longueur (prenons l’exemple d’un camembert: si on le coupe en deux, on coupe tout le diamètre. Si on le coupe en trois, on ne fait plus que 3 demi-diamètres).
L’énoncé ne précise par ailleurs pas dans quel condition sont faîtes les coupes.
Par exemple, après une première coupe, on a 2 morceaux.
- Si on peut couper ces deux morceaux en même temps (en les empilant par exemple) , il faudra 2 coupes pour en avoir 4, 3 coupes pour en avoir 8, 4 coupes pour en avoir 12 (on ne recoupe que 4 des 8 précédentes), 5 coupes pour en avoir 13 (on ne recoupe qu’une seule des 12 précédentes). Cela prend donc 5 fois 85 secondes, soit 7 min et 5 secondes.
- Si on part du principe qu’on doit recouper chaque morceaux séparément, il faudra 3 coupes pour en avoir 4, 7 coupes pour en avoir 8, 11 coupes pour avoir 12 (on ne recoupe que 4 des 8 précédentes), 12 coupes pour en avoir 13 (on ne recoupe qu’une seule des 12 précédentes). Cela donne cette fois-ci bien 17 minutes.
Il faudrait aussi préciser si les morceau doivent être de taille égale ou non..
@Olivier
Oli, tu devais avoir une belle journée de temps à perdre pour composer ce roman la ??
-Wistipouf-
ou un commentaire