Le Challenge 2 souffle sa première bougie

challenge 2 un an après

Et mais dis donc, le Challenge 2 a passé le cap de la première année. On a failli louper ça !

La première version avait duré moins d’un an donc c’est une bonne nouvelle, on a fait mieux avec le Challenge 2 !

Cette nouvelle mouture apportait son lot de nouveautés avec notamment une modération des propositions automatique et 2 recrues à mes côtés pour créer des énigmes. Et mine de rien, les deux lascars ont créé un peu plus de la moitié des énigmes ! Sans eux, je n’aurais pas relancé le jeu. Je tenais à le préciser donc si vous voulez les remercier, n’hésitez pas car ils bossent énormément pour vous !

Qui a fait quoi ?

Un an après, il est temps de vous dévoiler qui a fait quoi. Prochainement, le nom du ou des créateurs sera affiché sur chaque énigme. A l’origine, on ne voulait pas vous donner cette information car cela risquait de favoriser les efiens qui les connaissent bien comparé à un nouveau membre. Mais il faut rendre à César ce qui appartient à César.

Quelques chiffres du Challenge 2

chiffres challenge 2

Que nous réserve le futur ?

Ma boule de cristal est tombée en panne donc difficile de répondre à cette question. Vous l’avez vu, le rythme de publication des énigmes varient d’un mois à l’autre. On fait simplement comme on peut en fonction du temps que l’on a. Pour le moment, tout va bien, le Challenge continue et j’espère le plus longtemps possible.

Ah, j’oubliais, il y aura un nouveau Top Lol très bientôt sur le blog. Un Top Lol un peu spécial…

Clad a un message pour vous !

Voilà déjà 1 an que le challenge 2 a débuté!
Je me souviens encore lorsque Mickael m’a proposé ce job de « co-créateur ». Un vrai dilemme. Créer des énigmes ou les résoudre. Participer à leur élaboration ou chercher le cheminement pour trouver la logique. Vouloir créer une énigme très difficile mais tout de même trouvable ou vouloir être le plus rapide et avoir la médaille d’or. Mais je n’ai pas hésité longtemps car créer est quelque chose que j’adore faire, et l’idée de travailler avec Mickael (qui comme tout le monde le sait, est un grand créateur d’énigme), et Nachdi (qui a toujours de très bonnes idées) était plutôt sympa.

Lorsqu’on a commencé à bosser tous les 3 c’était le bazar, Nachdi me cassait la tête à parler tout le temps et Mickael faisait son grand chef. Bref, j’en pouvais plus et j’ai failli tout arrêter…
Non je plaisante Smile l’ambiance a été tout de suite très agréable et la création d’énigmes a été à une vitesse incroyable. Nous avions plein d’idées et celles qui n’étaient pas tout à fait abouties l’ont été grâce aux avis et commentaires des 2 autres. 
En clair, c’est une joie de travailler avec ces deux là, de découvrir les étapes de leurs créations d’énigmes, d’entrevoir leurs réflexions, et d’avoir leurs avis. Et lorsque je leur propose les miennes, ils ont toujours de bonnes idées d’amélioration.
Pour ma part niveau création, un mot, une phrase, un objet peut me donner une idée d’énigme et j’essaye de la transcrire sur le papier. Même si ce n’est pas toujours réalisable.

Quand nos énigmes ont commencé à être mises en ligne, ça a été très plaisant de voir les joueurs se triturer les neurones. Et les bonnes réactions nous ont encouragé à continuer.
Bien sur, il y a des mauvais cotés quand on était du coté « admin », pister les éventuels tricheurs et prendre des décisions qui peuvent avoir un impact décisif sur l’avenir d’un joueur. Mais nous sommes 3 et on essaie toujours d’être le plus juste possible.
En tout les cas, merci à vous, chers joueurs, pour vos réactions, votre bonne humeur, le temps que vous passez ici. Je suis souvent fasciné de voir qu’une énigme que je pensais compliquée, est trouvée en même pas quelques heures. J’ai l’impression que le niveau a augmenté par rapport à mon époque.

Pour conclure, merci à Mickael de nous permettre de mettre nos énigmes sur son site. Merci à Nachdi pour cette collaboration de création. Et merci aux joueurs pour leur participation.

Nachdi aussi à quelque chose à vous dire !

Le plus dur dans un texte est de commencer, se retrouver devant une page blanche et de se dire quelle sera notre phrase d’entame et un supplice, afin d’éviter le syndrome de la page blanche je vais donc commencer par banalement souhaiter bon anniversaire au Challenge !!!

Je me souviens très bien du moment où l’idée de la reprise du challenge a pris forme, c’était un Vendredi j’étais sur un parking en avance de 10 minutes à une réunion, quelques MP envoyés et reçus avec Clad et Mickael et le soir même les premières énigmes furent créées, je n’ai jamais vu autant d’énigmes mises sur pied en aussi peu de temps Smile

Cela a été plaisant de passer de joueur de challenge à créateur d’énigmes, c’est grisant et intéressant de voir comment vous allez aborder nos énigmes si vous allez les trouver faciles ou au contraire difficiles, c’est une remise en question perpétuelle et j’aime cela. Avec le temps on regrette tout de même l’adrénaline ressentie lors de la publication des énigmes mais Micky a trouvé la parade en mettant des énigmes dont on ignore la solution, ce qui nous permet avec Clad de continuer à jouer.

Le plus déplaisant de l’autre côté du Challenge et de gérer les conflits et les triches, c’est une chose que je n’ai jamais compris, il n’y a rien à gagner au challenge !! Mais bon c’est comme ça il faut savoir faire avec et Mickael et Clad sont très bons pour gérer ce genre de situation, alors que moi je suis un peu plus colérique Smile

En tout cas je voulais remercier l’ensemble des joueurs du challenge de se creuser les méninges sur nos énigmes, ça fait plaisir de voir qu’un an après le challenge compte toujours autant de membres actifs

Je veux également remercier Clad qui avec son stock impressionnant d’énigme, son imagination débordante, sa bonne humeur quotidienne et son humour ravageur m’aura bien fait rire tout au long de cette année.

Et pour finir un très grand merci à Mickael pour nous avoir fait confiance et pour son énorme investissement car toutes les énigmes sont testées et validées par notre administrateur et je peux vous dire que cela ne se fait pas en deux minutes. 

Merci et bon jeu à tous

33 commentaires

  1. ruisseau
    Ruisseau
    30 mai 2014 à 11:49

    Je vous remercie tout les trois pour les efforts que vous fournissez ,vos énigmes sont une veritable reussite ,en tout les cas je ressent un grand plaisir en se connectant ,et cela grace à vous ,j’espere qu’il durera longtemps
    Surtout si je gagnerai plus médailles

  2. ruisseau
    Ruisseau
    30 mai 2014 à 11:58

    Ah autre chose,c’est une bonne idee que d’informer l’auteur de l’enigme car ,comme ca je pourrais confirmer qui de vous trois, est le plus tortionnaire.

  3. srebb
    Srebb
    30 mai 2014 à 12:13

    Juste un grand MERCI à tous les trois pour votre investissement dans le challenge !!
    Et comme disait Lafesse « pourvu que ça dure.. » 😉

  4. adamjensen
    Adamjensen
    30 mai 2014 à 12:25

    Bon anniversaire au Challenge 2 !
    Et un grand bravo et un grand merci à vous trois 🙂

    Le Top Lol « spécial », ce ne serait pas toutes les bêtises qu’on (enfin, surtout moi !) a pu mettre dans les réponses ?
    Ça pourrait être sympa (du moment que ça reste anonyme, sinon je suis mal barré :D)

    Longue vie au Challenge !

  5. cole
    Cole
    30 mai 2014 à 14:12

    Merci à vous trois.Je sais que cela represente beaucoup de travail.Meme si je pousse quelques coups de gueule de temps en temps,j’apprécie et respecte tout ce que vous faite pour nous.Encore bravo

  6. cole
    Cole
    30 mai 2014 à 14:17

    P.S: 250000 mauvaises réponses !!!!!!!!!!!!
    Il doit en avoir au moins 5% à moi 😀

  7. ed71
    Ed71
    30 mai 2014 à 17:29

    Un tonnerre d’applaudissements à tous les trois!!! Un joli boulot et un super cadeau que vous nous avez fait là…
    On en rêvait…vous l’avez fait
    Longue vie au challenge 2 et enore mille fois merci

  8. Tantei
    Tantei
    30 mai 2014 à 17:50

    J’avais remarqué mercredi qu’on avait oublié de fêter le premier anniversaire du challenge 2 puis… j’ai encore oublié de le fêter 😀
    En tout cas FELICITATIONS à vous trois pour l’énorme travail que vous fournissez pour préserver le challenge 2 et bonne continuation pour la deuxième année !

  9. giles01
    Giles01
    30 mai 2014 à 19:19

    Un petit TEXTE pour ABORDER cette RENAISSANCE. UNE POINTE DE COULEUR quotidienne, une petite LECTURE pour vous , de l’ACTION tous les jours pour moi. QUI SUIS JE ? Un efien heureux qui n’espère aucune PAUSE. Et comme dit l’EXPRESSION, MAParole (oui bof, on fait ce qu’on peut hein), longue vie au challenge. ENSEMBLE vous faites du bon boulot les gars! MERCI !

  10. Clad74
    Clad74
    30 mai 2014 à 20:17

    Merci à tous pour vos commentaires. Ça fait vraiment plaisir à lire. Pour vous remercier, je vais faire en sorte que vous ne trouviez jamais ma prochaine énigme 😀

  11. giles01
    Giles01
    30 mai 2014 à 21:56

    @Clad74
    Et si je te dis F*****, elle sera trouvable?

  12. giles01
    Giles01
    30 mai 2014 à 21:57

    Et pour fêter les 1 an, je propose une pluie d’indices…

  13. Clad74
    Clad74
    30 mai 2014 à 22:22

    @giles01
    Voyons Gilou, un peu de tenue ^^. Finalement elle sera trouvable pour tout le monde sauf pour toi :D. Mouhahaha 😀

  14. giles01
    Giles01
    30 mai 2014 à 22:34

    @Clad74
    Ah, c’est une énigme avec des chiffres 🙁
    😀

  15. Maths59
    Maths59
    31 mai 2014 à 9:25

    @giles01

    J’ai reconnu pas mal d’énigmes où j’ai séché … belle prose Giles !

    En revanche je n’ai pas vu passer l’énigme « MERCI »… :s

    Bravo à tous les droits et immense merci pour les bons moments que vous nous avez donné. Les énigmes où on sent la solution proche et qui nous demandent encore un quart d’heure de boulot (##### et #####…)

    Les bons moments partagés aussi sur le forum. La joie (teintée d’envie ? ) de voir les copains réussir à dégommer un problème qui semble insoluble.

    Les échanges sympa que vous nous avez permis.

    Grand merci encore et bonne route à tous !

  16. Flanateli
    Flanateli
    1 juin 2014 à 0:55

    Bon anniversaire au Challenge 2, toujours une partie de plaisir d’y participer… bravo aux trois lascars pour vos énigmes toujours aussi surprenantes les unes que les autres …

    Thanks

  17. Missgaspa
    Missgaspa
    1 juin 2014 à 20:07

    Merci à tous les trois pour votre travail et votre créativité, c’est un vrai régal. Au début du Challenge 2 j’ai vraiment cru que ça allait être moins drôle et trop difficile de ne plus pouvoir lire les propositions et les pistes des autres membres. Finalement c’est pas si mal de se débrouiller toute seule, même si ça prend beauuuucoup de temps parfois. Longue vie au Challenge, continuez comme ça! N’hésitez pas a lancer une pluie d’indices pour fêter ça…

  18. nachdi
    Nachdi
    2 juin 2014 à 12:27

    Merci à tous !!

  19. marmottesuisse
    Marmottesuisse
    2 juin 2014 à 14:26

    Oh je découvre après un bon WE à Vichy ce joli hommage pour les 1 an du Challenge !!
    Je sais pas si le niveau a augmenté… pour ma part je suis plutôt en baisse de réussite ! Je ne trouve rien, je viens peu sur le challenge … mais pourtant, quand l’occasion se donne de pouvoir décompter le temps avant la sortie d’une énigme, le plaisir, l’adrénaline et la compétition reprennent très vite du service pour me combler !!
    J’aime toujours autant ce site et il y a quelques minutes à peine, avant de venir découvrir l’article, je pensais en faisant ma vaisselle que cela faisait en gros 3 ans que je connaissai ce site superbe …
    Merci au créateur Micky pour ce site et ses idées pour le maintenir en éveil… Parmis les meilleures idées, celle d’avoir « embauché » Clad et Nachdi pour rendre le challenge 2 encore plus cool et bien vivant !!!
    Longue vie à ces 3 asticots et à notre très cher Challenge !!!!
    😉

  20. Mickael
    Mickael
    Admin 3 juin 2014 à 16:10

    Merci pour votre soutien !

    Ça y est, vous pouvez voir le nom de l’auteur sur chaque énigme.

    @adamjensen Tu es mal barré alors 😀

    @ruisseau Et tu vas voir que je ne suis peut-être pas le pire 🙂

    @giles01 Quel poète ce Giles !

  21. ruisseau
    Ruisseau
    5 juin 2014 à 10:36

    @Mickael
    tu commences bien , Mikaël ,avec cette énigme ,si tu n’es pas le pire ,alors je n’ose même pas imaginer ce prétendu pire.

  22. Clad74
    Clad74
    5 juin 2014 à 11:10

    @Mickael
    @ruisseau
    Plus pire que Micky, ça n’existe pas :D. Je suis sur qu’après analyse, tout le monde verra que Nachdi et moi essayons d’être gentil avec vous ^^.

  23. Mickael
    Mickael
    Admin 5 juin 2014 à 11:36

    @ruisseau @Clad74 Qui a bien pu créer l’énigme Voyage ? Ah bah c’est Clad tiens 🙂

  24. ruisseau
    Ruisseau
    5 juin 2014 à 11:45

    @Clad74
    toi peut être Clad,mais Nachdi je ne pense pas,je ne sais pas pourquoi mais j’ai cette impression bizarre qui me vient juste du net,que Nachdi est un type nerveux .

  25. ruisseau
    Ruisseau
    5 juin 2014 à 11:49

    @Mickael
    au faite le map 36 je parie que c’est Nachdi ,ainsi que le soir d’Halloween

  26. Mickael
    Mickael
    Admin 5 juin 2014 à 11:54

    @ruisseau C’est indiqué qui est l’auteur sur chaque énigme Ruisseau. Tu peux savoir maintenant 😉

  27. Clad74
    Clad74
    5 juin 2014 à 11:58

    @Mickael
    Mon intention était de les faire voyager d’oublier leurs soucis si ils en avaient rien de plus… Bon du coup ça a fait un soucis de plus pour certains, mais ce n’est pas ce que je voulais bien entendu :D.

  28. ruisseau
    Ruisseau
    5 juin 2014 à 12:01

    pas de doute , MIKAËL ,tu es le pire et de loin.

  29. ruisseau
    Ruisseau
    5 juin 2014 à 12:06

    @Clad74
    savoir voyager ne suffit pour cette énigme,il faut en plus savoir chanter ,,,non???

  30. nachdi
    Nachdi
    5 juin 2014 à 12:40

    Moi nerveux pas du tout j’essaie plutot de calmer Clad et Mickael sur la difficulté des enigmes 🙂

  31. cloclo961
    Cloclo961
    25 juin 2014 à 15:16

    meme en retard je voulais souhaiter un tres bon anniversaire au challenge2 et merci a vous trois pour toutes ces belles enigme qui me donne du fils a retorde 🙂
    merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *